Exclusivement pour les élèves : actualités et événements en France

des nouveaux médias

Tout au long de la vie quotidienne, mais également lors des examens, connaitre les grands thèmes de l’actualité et les événements importants qui se déroulent en France est essentiel pour les élèves. Cela servira sans nul doute pour vos concours à l’écrit et à l’oral lors des entretiens de personnalité ou de langues. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est important de bien choisir ses sources avant de s’informer sur un sujet donné.

Quelles solutions choisir ?

Il existe de nombreuses sources d’informations sur lesquelles les élèves peuvent se renseigner, la première est certainement les journaux ou les revues comme Le Monde, The Economist. À cela s’ajoute également les chaines de télévision, les radios et les podcasts tels le Global News de BBC ou les Enjeux internationaux. Ceci étant des chaines d’info qui sont à éviter, car les sujets qu’ils passent sont souvent répétitifs et l’analyse contextuelle est souvent très faible.

Les astuces à connaitre

Comme avoir une bonne connaissance générale est un atout à ne pas négliger pour évoluer dans la vie et dans la société, les élèves doivent être très sélectifs dans le choix des événements qu’ils étudient. En effet, vous ne pourrez pas tout maîtriser ainsi, l’idéal est de bien analyser un événement précis avant de se décider à le suivre.

Par ailleurs, vous pouvez attendre quelques semaines ou quelques mois afin de cerner l’impact de tel ou tel événement sur l’année et le pays. C’est également de cette manière que vous pourrez découvrir des analyses plus approfondies et plus fines sur un événement donné. Le point essentiel à retenir également lorsque vous suivez les infos et les événements importants, c’est de toujours viser la diversité plus que l’exhaustivité. N’hésitez pas à découvrir plusieurs rubriques afin de varier le nombre d’informations que vous recevez : économie, géopolitique, culture, sport, science, nouvelles technologies. Pensez également à la variété des informations dans l’espace : continent, pays, région, personnalité ou entreprise. Vous pourrez ainsi développer une analyse « multi-scalaire ».

Profitez des nouveaux médias

Les médias alternatifs ou nouveaux médias représentent souvent des sources d’information importante aussi bien pour les élèves que les adultes. En effet, grâce aux réseaux sociaux et à Internet, les informations peuvent circuler plus librement, mais surtout plus rapidement.

Attention cependant aux choix des articles que vous lisez, car leur véracité n’est pas toujours fiable dans la mesure où ce type de médias n’est pas encore régi par une législation précise. Vous pourrez suivre des blogs de référence pour vous informer sur l’actualité et les événements importants.