Découvrir les 7 signes indiquant quevous n’avez pas oublié votre ex

Publié le : 25 novembre 20206 mins de lecture

Personne ne commence une relation en pensant qu’il y aura une fin, mais la vérité est que parfois, même si cela fait mal, cela se termine. Puis, mettre fin à une relation, à quelques exceptions près, est un moment délicat dans la vie de chacun. Les raisons d’une rupture varient d’un couple à l’autre. Dans certains cas, les sentiments amoureux font juste place à une simple amitié. Cependant, certaines personnes n’arrivent pas à tourner la page, et parfois même sans s’en rendre compte. Quelques signes pourront vous aider à savoir si votre ancien conjoint et votre ancienne femme continue à occuper votre cœur.  

1. Vous continuez à regarder ses faits et geste sur les réseaux sociaux

Grâce à l’avancée de la technologie, les réseaux sociaux permettent une surveillance 24 h/24 si les utilisateurs ne posent pas de limites. Contrôler régulièrement le compte de votre ex est un signe qui montre que vous n’avez pas encore tourné la page. Il se peut que vous justifiiez cette situation par plusieurs raisons comme un simple moyen de savoir si votre ancienne moitié va bien. Toutefois, le fait est que vous n’arrivez pas à dire adieux à vos sentiments. Ainsi, vous surveillez l’autre pour savoir s’il ressent la même chose.

Une constante surveillance peut mener à des comportements obsessionnels. Vous pourriez ne plus vous satisfaire d’une publication. Après, il se peut que vous allez commencer à provoquer des « rencontres fortuites » parce que vous savez où il devra se trouver. Là, on peut considérer que la relation n’est surmontée comme on le pense.

2. Vous gardez des objets de votre ex

C’est un facteur très délicat. Tant que les souvenirs n’apportent pas de douleur, garder des souvenirs de l’ex peut même être sain, car ils rappellent une phase vécue. Ce qui n’est pas sain, c’est la “déification” de cet objet ou de ce souvenir. Il y a, par exemple, le fait de ne pas accepter que d’autres personnes le touchent parce que c’est l’ex qui l’a donné. L’objet en question pourrait vous rappelez l’histoire de votre ancien couple ou une situation particulière que vous avez vécu. Si après la rupture, vous commencez à lui donner une place particulière, c’est un signe que vous n’en avez pas encore entièrement fini.

3. Vous repensez constamment à lui

Le sentiment de disparition est normal, encore plus s’il s’agit de personnes, de moments ou de situations qui nous apportaient du bonheur. Se souvenir en soi n’est pas un signe que l’on n’a pas surmonté l’ex, tant que ce souvenir ne vous fait pas souffrir. Se remémorer un geste, un acte, un moment pour vouloir les revivre, alors oui, c’est un symptôme de non dépassement. Voir constamment des photos, des objets qui rappellent des moments avec cet ex, c’est un signe très fort que vous n’avez pas surmonté la rupture. En quelques sortes, c’est une manière de vivre dans le passé.

4. Dire qu’il n’y a personne comme lui

Il n’y a vraiment personne comme votre ex. Il est et était unique, comme les sentiments que vous avez éprouvés ainsi que l’histoire que vous avez vécue. Comprendre que les prochains partenaires auront des caractéristiques distinctes, qui peuvent être aussi bonnes ou meilleures, est l’un des secrets pour surmonter la fin de la relation. Idéaliser son ancien partenaire est un symptôme typique des personnes qui n’ont pas encore surmonté leur rupture.

5. Vous continuez à vous blâmer

La relation est terminée et il est inutile de chercher des justifications ou de se blâmer pour la fin. Ne pas comprendre cela, persister dans l’idée de sa propre culpabilité et vouloir des raisons pour justifier la rupture peuvent être des signes que l’ancienne relation n’est pas encore surmontée. Peu importe la raison de la fin de votre relation amoureuse, vous ne devez plus y penser si vous voulez avancer.

6. Vous recherchez les caractéristiques de votre ex chez d’autres hommes

Chaque personne est différente et ceux qui recherchent des caractéristiques de leurs ex chez leurs nouveaux partenaires finiront probablement par souffrir ou être frustrés. Traquer la moindre ressemblance avec son ancienne moitié chez son conjoint actuel est un comportement destructeur. C’est une manière de reconstruire votre ancienne relation amoureuse, mais avec une autre personne.

7. Gardez des photos de l’ex à la maison

C’est sans aucun doute un symptôme que vous n’avez pas surmonté la fin de votre relation avec l’ex. Si vous avez mis fin à la relation, garder une image, c’est vouloir garder la personne “en vie” et se souvenir à tout moment. Par contre, les photos ne doivent pas nécessairement être jetées si la femme n’est pas encore prête à se débarrasser des souvenirs de son ex. Le psychologue affirme que le fait de garder les objets dans une boîte où il n’y a pas d’accès permanent est une alternative. « Un jour, ce sera sauvé et la femme pourra décider calmement de s’en débarrasser ou non », conseille-t-il.

La fin d’une relation fait-elle mal ? Ça fait mal. Mais cela passera. Selon le psychologue, vouloir passer la fin de la relation est une étape très importante pour passer cette phase. La recherche de nouvelles habitudes aidera certainement aussi à surmonter. Les amis et la famille étant essentiels dans cette période.

Tolérer l’infidélité permettrait-elle de sauver plus de couple?
Les idées reçues sur la gente masculine sont-elles vraies ?

Plan du site