Lettre de motivation : ce que c’est, les types et la manière de la rédiger

Avez-vous besoin d’une lettre de motivation pour postuler à un emploi ? Sachez que de nombreuses entreprises exigent ce document avant l’entretien. Il s’agit d’un instrument permettant de présenter vos objectifs, vos motivations et vos qualifications pour le poste à pourvoir, afin de gagner le recruteur le plus rapidement possible. En fait, c’est pourquoi la lettre est si importante : c’est le premier point de contact entre vous et l’employeur ou le recruteur. Seule une erreur ou une négligence peut compromettre votre performance, vous faisant écarter de la sélection avant d’arriver à l’entretien. Mais, après tout, comment rédiger une lettre de motivation avec assurance, quelles informations saisir et quelles précautions prendre ? C’est ce que vous découvrirez dans cet article.

Qu’est-ce qu’une lettre de motivation ?

La lettre de motivation est un document utilisé dans les processus de sélection qui aide les recruteurs à connaître un peu mieux les candidats. Généralement jointe à votre CV, la lettre a pour but de susciter l’intérêt du recruteur à vouloir en savoir plus sur vous à partir d’une brève présentation initiale. Dans la lettre, vous devez décrire brièvement et directement vos principaux buts, objectifs et qualifications en trois paragraphes environ. La lettre de présentation doit compiler des informations mais jamais accumuler des données. Nous devons toujours faire ce qui est nécessaire pour être efficaces, pratiques et rapides. Aujourd’hui, ce document peut être utilisé de plusieurs façons. Elle peut être faite dans le corps du courriel, sur les sites web et les réseaux de recrutement. Bien sûr, toutes les entreprises ne demandent pas de lettres, mais c’est une bonne stratégie pour se différencier des autres candidats. Lorsque l’entreprise demande le document, il devient obligatoire d’obtenir un entretien. Comme son nom l’indique, c’est la première occasion pour vous de vous présenter à l’organisation où vous souhaitez obtenir un emploi. Et c’est précisément la raison pour laquelle cet outil est si important.

Quelle est l’importance d’une lettre de motivation ?

C’est un outil important pour faire bonne impression sur le recruteur. Considérez cela comme une vitrine. C’est le moment initial où vous devez vendre votre poisson, gagner le recruteur et avoir plus de chances de trouver un emploi. C’est comme si la lettre était une passerelle vers votre CV, qui peut être analysé de plus près en fonction de votre capacité à engager le recruteur. Cet outil est important pour augmenter les chances d’obtenir un entretien et pour avoir un différentiel par rapport aux autres candidats. En outre, c’est l’occasion de montrer votre personnalité, vos compétences et votre parcours ce qui n’est pas possible à expliquer aussi bien dans le programme d’études. La lettre de motivation présente généralement des avantages que le CV ne génère pas. Elle vous permet de mettre en valeur vos compétences en matière d’écriture, de fournir des détails qui ne pourraient pas aider le programme, de démontrer votre passion et de montrer votre volonté de consacrer le plus de temps et d’efforts possible. Cet outil étant très pertinent, n’oubliez pas qu’il doit contenir trois éléments d’information essentiels. Mais tout cela doit être présenté de manière personnalisée, en fonction des caractéristiques de l’emploi que vous recherchez. Une lettre adressée à un professionnel de la gestion, par exemple, doit démontrer avec force qu’il possède les talents d’écriture et d’organisation que les employeurs recherchent. Pour un poste de marketing, il est préférable de montrer votre ton ou votre voix, car les employeurs sont intéressés par la façon dont vous utilisez le langage pour présenter une marque. Mais pour un poste dans les services financiers, la lettre doit contenir les compétences mathématiques et analytiques du candidat, en fournissant quelques exemples quantifiables et en démontrant son expérience passée dans le domaine de la finance.

Types de lettres de motivation

Il existe différents types de lettres de motivation.

– Lettre en réponse à une annonce

C’est le cas lorsque la lettre est envoyée à partir d’un avis de vacance de poste publié par l’entreprise. Dans ce cas, vous devez exprimer votre volonté de participer au processus de sélection, en vous montrant disponible pour un entretien, et en incluant toutes les informations demandées.

– Lettre de candidature spontanée

C’est le type de lettre que le professionnel envoie pour vérifier s’il y a des postes ouverts et montrer son intérêt à être embauché. En d’autres termes : la lettre est envoyée spontanément pour enregistrer l’intérêt et demander au recruteur d’évaluer le CV ou même de vous contacter lorsqu’un poste est vacant.

– Lettre à l’entreprise de recrutement et de sélection

Comme son nom l’indique, il s’agit de la lettre destinée aux sociétés de recrutement et de sélection, demandant l’enregistrement dans des bases de données afin que leur profil puisse être trouvé par les entreprises.

– Carte de réseautage

Que diriez-vous d’envoyer une lettre à votre réseau ? Le but de ce type de document est de déclencher le réseau de contacts afin que, si quelqu’un a connaissance d’une vacance de poste, il puisse l’informer et même l’orienter vers l’entreprise.

– Lettre de référence

Ce type de lettre est envoyé lorsqu’une personne l’indique à une entreprise ou à un poste spécifique. Dans ce cas, vous informez le nom de la personne qui a fait la nomination afin de susciter l’intérêt du recruteur ou de l’entrepreneur. Après tout, cette indication est un signe que votre travail est crédible.

– Lettre par courrier électronique

Aujourd’hui, il est également courant que les entreprises demandent des présentations dans le corps du courriel, lorsque les candidats envoient le CV en pièce jointe. Dans ce cas, la seule différence est que la lettre ne sera pas un fichier séparé, puisqu’elle sera intégrée dans le courrier électronique.

Comment rédiger une lettre de motivation, même sans expérience ?

Vous n’avez pas encore d’expérience professionnelle, mais vous cherchez une ouverture ? Ne vous inquiétez pas, c’est un défi commun, surtout chez les jeunes. De nombreuses entreprises n’accordent des opportunités qu’à des professionnels expérimentés, ce qui rend la tâche très difficile à ceux qui cherchent leur premier emploi. La bonne nouvelle, c’est que la lettre de motivation peut être utile en ce moment. Il existe plusieurs actions possibles pour garantir une bonne impression sur le marché du travail, qui peuvent être utiles même pour les étudiants. Les recruteurs et les employeurs savent que vous êtes en fait un étudiant, mais ils veulent voir si vous vous adapterez à l’environnement professionnel. Lorsque vous préparez votre lettre de motivation, le conseil est de vous concentrer sur les expériences que vous avez déjà eues, même si elles ne sont pas professionnelles. 

Comment préparer une lettre de reclassement externe ?

Maintenant que vous connaissez l’importance de la lettre de motivation, le moment est venu d’élaborer la vôtre, surtout si vous cherchez un remplaçant sur le marché. Cet outil est valable aussi bien pour ceux qui cherchent un nouvel emploi que pour ceux qui veulent changer de domaine de compétence. Vérifiez.

– Inclure les informations de base

– Soyez attentif aux informations de base contenues dans la lettre de motivation, sans omettre aucun élément :

– Évaluer les compétences pertinentes pour le poste à pourvoir. Vous pouvez avoir un certain nombre d’aptitudes et de compétences, mais vous devez faire une sélection et ne mettre en évidence que celles qui ont un sens pour le poste. C’est-à-dire : choisir les compétences qui feront briller les yeux du recruteur. Et, bien sûr, il faut toujours se concentrer sur les compétences, en laissant de côté les aspects négatifs.

– Ne pas faire de lettre générique. Ici, le conseil est de montrer un peu de votre personnalité et de votre trajectoire à travers la lettre. Mais rappelez-vous que cela doit être fait de manière objective et succincte pas de curling. En outre, il ne suffit pas de reproduire les informations figurant sur le CV. L’idée est de fournir des informations complémentaires. Sinon, il ne servirait à rien de rédiger une lettre de motivation.

– Faites une lettre par poste vacant. Chaque lettre de motivation doit comporter un texte personnalisé.

– Évitez de créer un modèle tout prêt qui sera envoyé à toutes les entreprises dans lesquelles vous souhaitez avoir une opportunité. Le document doit être pensé en fonction de l’opportunité, des caractéristiques et des exigences du poste à pourvoir.

– Montrez votre motivation. Il est important que vous indiquiez clairement vos motivations pour vous installer sur le marché, soit dans la même zone que celle où vous opérez déjà, soit dans un segment complètement différent. Exposer ces motivations est un moyen de faire en sorte que le recruteur en sache un peu plus sur vous, c’est ce qui vous différencie des autres candidats, puisque chacun a ses propres objectifs.

– Démontrer des connaissances dans le domaine

Une bonne tactique consiste à mentionner certaines données du marché ou une tendance à montrer que vous avez des biens et à vous tenir au courant dans le domaine où vous voulez agir. De même, utilisez des exemples qui prouvent votre expérience, si vous en avez une.- 

– Réécrire. Même si vous êtes doué pour la rédaction de textes, vous pouvez toujours vous améliorer. Après avoir terminé la première version de la lettre, rédigez la deuxième.

– Lisez à voix haute, car cela permet de mieux identifier les erreurs. Si possible, demandez à une autre personne de lire le texte et d’évaluer si toutes les informations sont claires.

– Enfin, l’examen. Les erreurs de grammaire, d’orthographe, de frappe et de formatage peuvent compromettre le résultat de votre lettre. Par conséquent, faites un examen minutieux avant de l’envoyer à l’entreprise, car toute erreur peut entacher votre crédibilité. Evaluez les mots utilisés, en supprimant l’argot et les expressions informelles, car la langue doit être professionnelle. N’oubliez pas que la lettre est la première image que le recruteur a de vous.

Comment le coaching aide à atteindre des objectifs professionnels ?

Si vous cherchez un article pour une lettre de motivation, vous voulez probablement changer de métier, n’est-ce pas ? Le coaching est donc la méthodologie qui peut vous aider à atteindre vos objectifs. Il s’agit d’un processus basé sur le développement de compétences comportementales pertinentes pour vous amener là où vous voulez être et l’élimination des croyances limitantes et des barrières personnelles. Le coaching commence par la fixation d’objectifs la première étape vers le succès. Lorsque vous définissez clairement ces objectifs, il est beaucoup plus facile de planifier et de mettre en pratique les actions qui vous permettent de les atteindre. En pratique, le coaching permet de comprendre vos aspirations professionnelles, en vous aidant à développer des objectifs à court, moyen et long terme. Ce processus n’est possible que grâce à la connaissance de soi, qui est l’un des principaux gains apportés par la méthodologie. Le coaching offre des stimuli constants pour vous faire sortir de votre zone de confort et poursuivre vos objectifs. Ce soutien aide même à la préparation de la lettre de motivation, car il permet de personnaliser le document de manière affirmée, sans avoir recours à des phrases toutes faites.

Conclusion

La lettre de présentation est un outil essentiel pour convaincre le recruteur avant même d’arriver à l’entretien d’embauche. C’est là que vous devez décrire vos objectifs, vos buts, vos motivations et vos compétences, en tenant toujours compte des particularités du poste souhaité. Par conséquent, plus le degré de personnalisation du texte est élevé, plus vous avez de chances de vendre votre poisson et de vous démarquer. Peu importe que vous n’ayez pas d’expérience professionnelle ou que vous cherchiez un stage, la lettre est la différence par rapport au concours. Mettez donc en pratique les conseils de cet article, en prenant soin de chaque détail de la lettre, et inspirez-vous des modèles que nous vous présentons ci-dessus. Si vous ne savez toujours pas quels sont vos objectifs professionnels, il vaut la peine d’entamer un processus de coaching pour voir clairement vos motivations.

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