Quelles résolutions du Nouvel An valent la peine d’être prises ?

Année après année, les promesses du Nouvel An semblent toujours les mêmes, n’est-ce pas ? L’avez-vous remarqué ? Une des façons de changer un peu ce schéma et de vraiment essayer de suivre et de poursuivre ces promesses ou ces décisions qui changent la vie est de chercher des idées qui ont vraiment un sens personnel et qui ne sont pas basées sur les attentes de la société ou de son cercle social.

Il est beaucoup plus difficile de prendre des décisions qui ne sont pas vraiment souhaitées par notre cœur. Mais lorsque nous prenons des décisions de notre propre chef et qu’on y consacre vraiment, tout devient possible. Alors, pourquoi ne pas changer un peu vos promesses du Nouvel An cette fois-ci ? Voir les suggestions pour les choses qui valent la peine d’être prometteuses :

1. Arrêtez de faire quelque chose l’année prochaine

Au lieu d’ajouter une activité supplémentaire à faire l’année prochaine, pourquoi ne pas en supprimer une et se concentrer davantage sur les autres ? C’est peut-être exactement ce dont vous avez besoin pour vous lancer dans vos activités.

2. Offrir une trêve aux gens

Souvent, on veut aider et non finit par être très “durs” avec les gens qu’on aime, mais parfois il est bon de faire une trêve, de moins critiquer et de laisser la personne faire ce qu’elle pense être le mieux. Cela vaut aussi pour les inimitiés et les rancunes. Il est temps de mettre cela de côté et de se concentrer sur les bonnes choses.

3. Reconnaître les choses que les gens font dans leur vie quotidienne

Remercie ta mère pour le déjeuner, pour le trajet que ton frère t’a offert, pour cette énorme faveur que ton ami a faite et n’a rien demandé en retour, remercie le caissier du marché pour le service, remercie celui qui te donne le passage dans la circulation. Ces petites attitudes vous donneront encore plus d’énergie pour votre nouvelle année.

4. Mieux s’informer avant de partager des informations sur les réseaux

En temps de crise, une bonne information est un devoir de chaque citoyen. Ne répandez pas de fausses nouvelles. Vérifiez vos sources dans les grands journaux et assurez-vous que la source n’est pas mise en doute.

5. Améliorez vos compétences dans un domaine que vous connaissez déjà

Si vous savez déjà jouer d’un instrument, pourquoi ne pas investir dans l’amélioration de vos connaissances sur cet instrument ? Pratiquer plus, étudier plus ? L’idée s’applique à toute activité. La natation, l’automobile, une langue, bref, investir dans quelque chose que vous connaissez déjà, mais vous avez la possibilité de vous améliorer encore plus.

6. Ne pas être “intelligent” et écraser les lois et les gens

C’est une promesse très importante qui peut changer la vie de nombreuses personnes. Il semble souvent que la seule façon d’obtenir des choses est d’être le plus intelligent, cette personne pleine d’astuces pour arriver à quelque chose en premier, mais c’est une attitude vraiment noble ? Ne serait-il pas préférable d’être vrai, honnête et de suivre les lois et les règles comme tout le monde ? Par exemple, n’utilisez pas la case préférentielle si vous ne faites pas vraiment partie du groupe qui a le droit de l’utiliser. Pensez-y.

7. Écouter pour comprendre et non pas seulement répondre

Habituellement, nous écoutons ce que l’autre a à dire juste pour pouvoir lui répondre, même en ayant la réponse avant d’entendre ce que la personne va dire. Mais qu’en est-il si, au lieu de cela, nous écoutons vraiment ce que la personne dit et essayons de comprendre et non pas seulement de réagir ?

8. Ne pas être irresponsable dans ses dépenses

Si vous voulez bien commencer l’année, commencez par être plus responsable dans la façon dont vous dépensez votre argent. Ne dépensez pas plus que ce que vous avez, économisez au moins une partie de ce que vous gagnez et évitez de faire des achats à tempérament – surtout pour les articles dont vous n’avez pas grand besoin, comme les vêtements à la mode du moment.

9. Cessez de vous préoccuper autant de l’apparence et des biens matériels

Et si vous vous laissiez un peu aller et que vous profitiez de la vie sans vous préoccuper autant de votre apparence, de votre voiture, de vos vêtements, etc. Lorsque vous vous concentrez sur ce point, rien ne semble être suffisant. Il y aura toujours quelqu’un qui a plus, qui montre plus. Il ne vaut pas la peine d’investir uniquement dans le statut. Profitez de votre vie et laissez-vous emporter.

10. Promettre moins, faire plus

Un dîner du Nouvel An simple et peu coûteux : 18 recettes pratiques pour économiser de l’argent

Bien que ce soit un peu ironique pour une liste de suggestions de promesses, cela a vraiment du sens et est important. Au lieu de dire “je vais le faire”, une phrase qui génère beaucoup d’anxiété et d’attentes, il suffit d’aller le faire. Ne parlez à personne, vous n’avez pas à vous promettre, même à vous-même. Faites-le, tout simplement.

Promettre et être capable de tenir ses promesses n’est pas si facile, mais si ces décisions ont vraiment un sens pour vous, ce ne sera pas si difficile. C’est plus difficile quand on promet quelque chose en pensant aux attentes des autres, mais quand les rêves et les promesses sont les nôtres, les choses ont tendance à se passer plus naturellement.

Dans certaines cultures, le début de l’année est considéré comme le moment où l’on doit fermer certains dossiers afin de pouvoir en ouvrir de nouveaux. Ainsi les Chinois, au moment du nouvel an, doivent régler leurs dettes, faire la paix avec leurs ennemis et enfin contracter de nouveaux engagements pour l’année suivante. Cela permet sans aucun doute de partir d’un pied léger sur la route de l’année suivante !

Les résolutions à prendre pour soi !

Si nous ne prenons pas soin de nous-mêmes, qui le fera à notre place ? La première chose à faire est de se persuader qu’on mérite le meilleur pour soi : un corps en bonne santé, un cadre de vie agréable, un moral d’acier et la confiance en soi. Ensuite il devient plus simple de prendre des décisions importantes :
– Arrêter de fumer
– Faire du sport, veiller à sa santé et à son équilibre alimentaire
– Accorder de l’importance aux petits détails qui font la vie plus belle et les savourer intensément
– Soigner son cadre de vie, en passant du temps à améliorer son habitat mais aussi en prenant la résolution de polluer le moins possible. En effet notre cadre de vie, ce n’est pas seulement notre domicile, notre quartier, notre ville. C’est avant tout notre planète Terre.
On peut aussi prendre des résolutions plus légères mais tout aussi importantes, comme de se préserver un petit budget tout au long de l’année pour faire un joli voyage ou tout autre projet qui nous motive !

Pour les autres aussi !

Vivre en bonne intelligence avec autrui, cela s’apprend. Chaque année passée nous apporte son lot d’expériences qui va nourrir notre réflexion et nous permettre d’améliorer notre façon d’être.
Voici quelques pistes à étudier pour 2020 :
– Être là pour ceux que l’on aime, dans les faits et dans les mots.
– Progresser dans sa façon d’être et s’ouvrir au monde, sans peur de l’autre mais au contraire avec l’envie de découvrir.
– Penser aux autres et se rendre utile. Le faire pour rendre notre société plus humaine et plus agréable, mais également pour en retirer les bénéfices directs et indirects.
– Oublier les a priori, les idées toutes faites. Ne pas juger au premier abord, se laisser le temps de la réflexion.
– En toutes choses considérer les priorités et ne pas laisser de petits événements sans importance gâcher les relations ou les choses auxquelles nous tenons.

Les résolutions, comment s’y tenir ?Se faire aider par son entourage

Avez-vous remarqué que souvent, lorsqu’on fait part à son entourage d’une décision importante, il est plus difficile ensuite de ne pas tenir ses engagements ? Le regard bienveillant de nos amis et de notre famille nous aide en effet à soutenir nos efforts. Une remarque un peu acide peut, certes, s’avérer culpabilisante, mais peut aussi renforcer notre volonté. Alors la meilleure façon de s’imposer un changement d’habitudes est d’en informer clairement son entourage. Si vous annoncez à vos collègues “à partir de demain, j’arrête de fumer”, ils vous feront la vie dure au moment où vous aurez la faiblesse de renoncer ! L’idéal est d’être plusieurs à prendre le même engagement. Il est plus motivant d’être un petit groupe. C’est également plus responsabilisant puisque l’on sait parfaitement que le fait de flancher risque de pousser les autres membres du groupe à faire de même…

C’est aussi l’heure du bilan !

L’année dernière vous aviez certainement pris de bonnes résolutions. C’est le moment de vous interroger et de faire le bilan : avez-vous tenu les engagements que vous aviez pris envers vous-même ? Si votre bilan vous semble plutôt négatif, c’est peut-être qu’il faudrait cette année prendre des résolutions en appliquant une méthode efficace. Par exemple profitez de votre motivation de début d’année pour établir un planning avec des dates butoir afin de vérifier la progression attendue sur tel ou tel sujet qui vous tient à cœur.

Les premiers jours de Janvier sont souvent ceux des décisions pour des nouveaux départs et surtout pour des bonnes résolutions.

Cependant, le plus souvent, si l’on est sincère concernant le choix de ses bonnes résolutions en décembre et en janvier, le plus souvent, ces bonnes résolutions ne durent que quelques semaines et sont vite abandonnées au profit de ses bonnes vieilles habitudes…

Or pour réussir à appliquer ses bonnes résolutions, il faut apprendre à ne pas vouloir tout changer du jour au lendemain car cela a peu de chance de fonctionner.

La meilleure pratique est d’abandonner une ancienne habitude (ou d’associer cette nouvelle habitude à une habitude existante de votre routine), pour la remplacer par une autre, et tenir bon pendant 21 jours d’affilé, afin d’adopter un nouveau rythme.

Le principe est d’ancrer cette bonne résolution dans votre routine quotidienne et hebdomadaire.

Par exemple, si votre bonne résolution est de faire du sport, alors vous devez supprimer une ancienne activité pour la remplacer par la nouvelle, ou trouver du temps dans votre agenda…

Ainsi vous pouvez vous dire qu’au lieu de regarder la TV le vendredi soir, vous allez à la place faire 45 minutes de jogging.

Le fait de remplacer une activité par une autre vous permet d’éviter l’accumulation de choses à faire, qui ne sont pas tenables à long terme.

Choisir, c’est renoncer…

Par exemple, depuis 5 ans déjà, j’ai pris comme bonne pratique de supprimer une action, un projet… à chaque fois qu’on commence un nouveau projet.

Le fait de devoir “renoncer ” à quelque chose rend encore plus important le fait de choisir de lancer une nouvelle habitude et de s’y tenir.

Cet investissement peut aussi être financier : si vous payez cher quelque chose, vous serez enclin à l’utiliser, tandis que si c’est gratuit, cela n’aura pas la même importance.

C’est pourquoi, on veut vous donner dans cet article quelques trucs et astuces pour réussir vos nouvelles bonnes résolutions, ainsi que des suggestions et pistes pour adopter de bonnes habitudes pour l’année à venir !

Plutôt que de tout vouloir révolutionner le 1er Janvier au matin, il faut plutôt se fixer des choses prioritaires à changer dans l’année de manière progressive.

Cependant, avant cela il faut distinguer les 2 types de bonnes résolutions :

  • Les bonnes résolutions professionnelles (que l’on soit salarié, étudiant, indépendant…).
  • Les bonnes résolutions personnelles (vie de famille, habitudes, santé…).
Vous allez avoir 30 ans? Faites le point sur votre vie en 10 leçons !
La position du corps pendant la nuit a-t-elle une influence sur le sommeil ?