Comment installer WhatsApp sur un PC?

Comme beaucoup d’autres, vous ne pouvez sûrement pas vous empêcher de discuter avec vos amis en utilisant WhatsApp, la célèbre application de messagerie pour smartphones. Cependant, si vous êtes ici maintenant et que vous lisez ce guide, c’est probablement parce que vous vous demandez si WhatsApp peut être utilisée aussi bien sur un PC que sur un téléphone portable. Si c’est le cas, la réponse est oui : vous pouvez installer WhatsApp sur votre PC.

En fait, vous pouvez installer WhatsApp sur votre PC en utilisant le client informatique officiel récemment disponible pour Windows (mais aussi pour OS X !). Vous pouvez également utiliser WhatsApp Web, la version web de la populaire application de messagerie qui vous permet de discuter avec tous vos contacts directement et de manière pratique à partir de la fenêtre du programme que vous utilisez généralement pour surfer sur le web sans avoir à installer d’autres applications sur votre ordinateur. En dernier recours, vous pouvez installer WhatsApp sur votre PC en utilisant le logiciel BlueStack.

 

WhatsApp par Windows

Vous souhaitez installer WhatsApp sur votre PC et vous souhaitez savoir comment le faire en utilisant le client officiel ? Oui ? Très bien, alors veuillez suivre ces lignes directrices. Tout d’abord, cliquez sur le bouton Télécharger pour Windows. Veuillez noter que le logiciel n’est compatible qu’avec Windows 8 et les versions ultérieures, donc si vous avez une version plus ancienne de Windows installée sur votre PC, vous ne pouvez pas l’utiliser.

Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez sur le fichier WhatsAppSetup.exe et attendez quelques instants que l’icône de WhatsApp apparaisse sur votre bureau et dans le menu Démarrer de Windows. Si vous utilisez Windows 10, vous pouvez également installer WhatsApp Desktop en vous rendant directement sur le Microsoft Store. Eh bien, c’est fait : vous avez enfin réussi à installer WhatsApp sur votre PC, félicitations !

Pour commencer à utiliser WhatsApp sur votre ordinateur, lancez l’application sur votre smartphone et appelez WhatsApp Web depuis le menu WhatsApp Web. Si vous ne savez pas comment faire, sur Android, il suffit d’appuyer sur le bouton avec les trois points dans le coin supérieur droit et, sur iPhone, d’aller à l’onglet Paramètres dans le coin inférieur droit.

Sur l’écran qui s’ouvre, si vous voyez le tutoriel Web initial de WhatsApp, appuyez sur le bouton OK, je comprends et je cadre le code QR qui est affiché dans la fenêtre du programme sur votre ordinateur avec l’appareil photo de votre smartphone. Si le tutoriel initial ne vous est pas présenté, appuyez sur le bouton en haut à droite ou scannez le code QR. Si vous ne souhaitez pas répéter ce processus chaque fois que vous vous connectez à WhatsApp Web depuis votre PC, cochez la case “Rester connecté” en bas à gauche avant de scanner le code QR avec votre smartphone.

Attendez ensuite quelques instants que la connexion au service soit établie et vous devriez alors voir vos conversations WhatsApp sur votre bureau Windows.

Pour l’instant, il n’y a pas beaucoup plus à expliquer, l’interface de WhatsApp pour Windows est pour la plupart identique à celle de l’application pour smartphone. À gauche, vous trouverez la liste de vos conversations, à droite les messages, et en haut, le menu avec les paramètres du logiciel. En utilisant le menu de WhatsApp, vous pouvez démarrer une nouvelle session de chat, un nouveau groupe, ou vous pouvez modifier votre profil et votre statut en accédant au menu Édition pour trouver les commandes classiques de copier, couper et coller. Vous pouvez également modifier la photo de votre profil et votre statut en cliquant sur l’avatar dans le coin supérieur gauche de l’écran principal de WhatsApp et vous pouvez commencer un nouveau chat en appuyant sur le bouton dans le coin supérieur gauche.

Vous pouvez faire un zoom avant et passer à la conversation précédente ou suivante en appuyant sur le menu Affichage, et utiliser le menu Chat pour appeler des commandes permettant d’archiver les chats, de rendre WhatsApp silencieux, de supprimer un chat ou de l’archiver. Pour ajuster les paramètres des notifications, des sons et des utilisateurs verrouillés, cliquez sur le bouton en trois points en haut à gauche de la fenêtre principale de WhatsApp et sélectionnez Paramètres dans le menu qui apparaît.

En ce qui concerne l’écran de chat, il y a un champ pour la composition du texte, un bouton pour insérer un émoji (le visage souriant), un bouton pour créer des messages vocaux (le microphone) et un bouton pour envoyer des pièces jointes (le trombone). Le bouton avec les trois points en haut à droite vous permet de visualiser les informations sur un utilisateur ou un groupe, de le verrouiller, de l’activer en mode silencieux, de sélectionner les messages d’une conversation et de supprimer les chats.

WhatsApp Web

Au lieu d’installer WhatsApp sur votre PC en utilisant le client officiel, vous pouvez utiliser l’application de messagerie populaire sur votre ordinateur via WhatsApp Web. La version web de WhatsApp peut être utilisée sur votre PC en utilisant Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge ou Opera sans aucune limitation par rapport à l’application classique pour smartphone ou client de bureau.

Pour commencer à utiliser WhatsApp sur votre PC en utilisant WhatsApp Web, cliquez , puis lancez l’application WhatsApp sur votre smartphone et invoquez l’entrée WhatsApp Web comme je l’ai expliqué dans les lignes précédentes.

Appuyez sur le bouton OK, je comprends le code QR que vous voyez sur l’écran du PC et attendez quelques instants que la connexion à WhatsApp Web soit établie. Si vous ne souhaitez pas répéter cette procédure chaque fois que vous vous connectez à WhatsApp Web depuis votre PC, cochez la case située à côté de l’élément “Rester connecté” en bas à gauche avant d’encadrer le code QR avec votre smartphone.

Une fois que vous êtes connecté, vous pouvez commencer à utiliser WhatsApp Web pour discuter avec tous vos contacts, comme vous le faites habituellement sur votre smartphone. Le service a la même interface utilisateur que l’application mobile. Si vous pensez que c’est approprié et si le navigateur que vous utilisez le prend en charge, vous pouvez également activer les notifications et les afficher directement sur le bureau de votre ordinateur en cliquant simplement sur le bouton “Activer les notifications sur le bureau” en haut à gauche.

BlueStacks

Une autre solution pour installer WhatsApp sur un PC est d’utiliser BlueStacks. Si vous n’avez jamais entendu parler de BlueStacks, c’est un logiciel pour Windows et MacOS qui vous permet d’émuler Android sur votre ordinateur, sans avoir à faire des opérations compliquées de double démarrage et à installer des applications directement depuis le Play Store.

Ce programme est assez facile à utiliser, il est gratuit et ne nécessite aucune configuration particulière, sauf la connexion avec un compte Google. Cependant, il comporte plusieurs bannières publicitaires qui montrent à l’intérieur du logiciel des conseils pour télécharger des applications ou des jeux sponsorisés. Si vous souhaitez les supprimer, vous pouvez vous abonner pour 4 $/mois ou 40 $/an.

Compte tenu du fait qu’un client officiel de l’application est maintenant disponible ainsi qu’une version Web de celle-ci, le recours à cette astuce n’a pas beaucoup de sens, il s’agit en fait d’une procédure inutilement complexe.

De plus, en raison des limitations de WhatsApp, vous ne pouvez pas utiliser l’application via BlueStacks tout en gardant l’accès au service actif sur votre smartphone, vous devriez continuellement répéter le processus d’activation de votre compte, dans certains cas sur votre ordinateur, dans d’autres sur votre téléphone portable. Personnellement, il est conseillé d’évaluer d’abord l’utilisation de l’une des deux solutions déjà signalées, mais il est clair que le dernier mot vous appartient.

Installation de BlueStacks

Si vous souhaitez réellement comprendre comment installer WhatsApp sur un PC à l’aide de BlueStacks, connectez-vous tout d’abord à la page web officielle du logiciel. Ensuite, cliquez sur le bouton Télécharger BlueStacks, puis sur Télécharger, pour télécharger la dernière version de l’émulateur sur votre ordinateur.

Sous Windows, attendez que le processus de téléchargement démarre puis se termine et, une fois qu’il est terminé, double-cliquez sur le fichier .exe que vous venez de télécharger pour lancer l’installation du programme.

Dans l’écran de contrôle du compte d’utilisateur, cliquez sur Oui et, lorsque vous lancez le programme d’installation de BlueStacks, cliquez sur le bouton Installer maintenant puis sur Terminer (la procédure d’installation pour Windows est très simple comme vous le voyez et vous n’avez rien d’autre à faire).

Sous macOS, par contre, prenez le fichier .dmg et démarrez le en double-cliquant dessus. Ensuite, sur l’écran suivant, double-cliquez également sur l’icône BlueStacks, pour lancer l’installation du programme et confirmer son ouverture en appuyant sur le bouton Ouvrir.

Cliquez ensuite sur “Continuer”, puis sur “Installer”, tapez votre mot de passe Mac et cliquez sur le bouton Installer l’assistant. Attendez que l’installation se termine automatiquement, et si vous y êtes invité, cliquez sur Ouvrir les préférences du système.

Dans ce cas, vous devez agir via le panneau de configuration du Mac : cliquez d’abord sur Autoriser, puis appuyez sur l’icône du cadenas en bas à gauche. Pour terminer l’installation de BlueStacks sur MacOS, saisissez votre mot de passe Mac et cliquez sur Déverrouiller.

Configuration BlueStacks

Une fois l’installation terminée, BlueStacks démarrera automatiquement et téléchargera sur Internet tous les composants nécessaires à son fonctionnement (cela ne devrait pas prendre beaucoup de temps). Attendez la fin de l’opération et, sur les deux systèmes d’exploitation, cliquez sur Start, en correspondance avec l’avertissement affiché à l’écran.

Associez ensuite BlueStacks à votre compte Google, afin de pouvoir télécharger WhatsApp via le Play Store. Pour ce faire, si vous avez déjà un compte Google, saisissez vos données d’accès (e-mail et mot de passe) dans les champs de texte qui s’affichent. Confirmez vos données de connexion en appuyant, dans l’ordre, sur Accepter, Suivant et Commencer à utiliser les BlueStacks.

Si, en revanche, vous ne possédez pas encore de compte Google, avant de suivre les étapes indiqués, veuillez en créer un immédiatement, en suivant les instructions  données dans le guide sur la création de comptes Google.

Installer WhatsApp

Maintenant, pour installer WhatsApp dans l’émulateur Android, cliquez sur l’icône Play Store située sur la page d’accueil de BlueStacks et tapez whatsapp dans le moteur de recherche en haut, puis cliquez sur l’icône WhatsApp Messenger que vous voyez sur l’écran et cliquez d’abord sur le bouton Installer puis sur Accepter.

Attendez quelques instants pour que la procédure d’installation de WhatsApp sur votre PC commence et se termine, puis cliquez sur le bouton Ouvrir pour commencer à utiliser l’application directement depuis votre ordinateur.

Sur l’écran qui s’ouvre alors, cliquez d’abord sur le bouton “Accepter” et continuez, tapez votre numéro de téléphone portable, cliquez sur “OK” puis cliquez à nouveau sur “OK”. À ce stade, vous devriez recevoir un SMS avec le code de confirmation pour activer l’application. Entrez le code que vous avez reçu par message sur votre téléphone portable dans la section de la fenêtre WhatsApp sur PC. Le processus de création de profil dans WhatsApp commencera alors automatiquement.

Création de profil WhatsApp

Pour créer votre profil WhatsApp, vous devrez choisir un nom d’utilisateur et une photo. Après avoir fait cela, cliquez sur Next et ensuite sur Next pour commencer à utiliser WhatsApp sur votre PC.

Si vous avez configuré BlueStacks avec votre compte Google existant, tous les contacts qui y sont connectés seront automatiquement ajoutés dans WhatsApp. Si vous avez créé un nouveau compte ou si vous avez besoin d’ajouter de nouveaux contacts, vous pouvez toujours effectuer cette procédure en accédant à l’écran d’accueil de BlueStacks, en faisant glisser l’horloge système vers le bas et en cliquant sur l’icône des paramètres dans le menu qui apparaît. Ensuite, allez dans le menu Gérer les contacts, cliquez sur (+) dans le coin supérieur droit et ajoutez manuellement le contact. Vous devrez répéter cette procédure pour chaque contact que vous souhaitez ajouter.

Maintenant, pour discuter avec vos contacts, il vous suffit de double-cliquer sur le nom du contact qui vous intéresse sur l’écran principal de WhatsApp sur votre PC, de taper votre message dans la zone de texte prévue à cet effet et de l’envoyer en appuyant sur la touche Entrée du clavier de votre ordinateur.

Si vous le trouvez plus pratique, après avoir installé WhatsApp sur votre PC, vous pouvez également discuter avec vos contacts en plein écran en cliquant sur l’icône en haut à droite de la fenêtre du logiciel. Pour revenir au mode normal, cliquez à nouveau sur l’icône de la boîte en haut à droite de la fenêtre du logiciel. Si vous souhaitez plutôt fermer BlueStacks, il vous suffit de cliquer sur le X situé dans le coin supérieur droit de la fenêtre, puis de cliquer sur Oui pour quitter complètement le programme.

Comment supprimer un chat de WhatsApp ?
Astuces pour mettre en sourdine un contact sur WhatsApp