Comment utiliser WhatsApp et profiter de toutes ces fonctionnalités ?

Vous aussi, vous êtes finalement tombé dans le panneau. Vous avez acheté un smartphone, installé WhatsApp, et maintenant vous aimeriez avoir de l’aide pour tirer le meilleur parti de cette application populaire, dont personne ne semble pouvoir se passer.

Aujourd’hui, on va voir comment configurer WhatsApp sur tous les principaux systèmes d’exploitation (Android, iOS et Windows Phone) et on vous montrera comment tirer le meilleur parti du potentiel de cette application. On vous assure que ce n’est pas difficile, il vous suffit de vous mettre de bonne humeur et de nous donner un peu de votre temps. Vous apprendrez certainement tous les rudiments nécessaires pour communiquer avec vos amis et ne pas vous attirer d’ennuis si votre smartphone se met à sonner (ou à vibrer) en permanence, en raison de notifications.

Tout d’abord, nous verrons comment configurer WhatsApp après son installation sur votre téléphone, puis nous nous occuperons des notifications, des paramètres de confidentialité, de la modification de notre profil, de la gestion du chat, et bien plus encore.

Configuration initiale de WhatsApp

Vous venez de télécharger WhatsApp sur votre smartphone et vous avez besoin d’aide pour configurer l’application ? Pas de problème, il suffit de suivre les instructions que l’on va vous donner et vous aurez terminé en un rien de temps.

  • Tout d’abord, démarrez WhatsApp et appuyez sur le bouton Accepter et continuez à accepter les conditions d’utilisation de l’application.
  • Tapez ensuite votre numéro de téléphone portable dans le champ de texte, appuyez sur le bouton OK deux fois de suite et attendez que le numéro soit vérifié. Le téléphone doit être connecté au réseau téléphonique (il doit donc y avoir un “champ”) pour que cette opération soit réussie.
  • Si la vérification n’est pas effectuée automatiquement, tapez le code de vérification WhatsApp “manuellement” dans le champ de texte.
  • Si vous ne recevez pas de code de vérification, appuyez sur le bouton “Appelez-moi” et attendez un appel pour dicter votre code de vérification (d’un service automatisé).
  • Une fois le numéro vérifié, configurez votre compte WhatsApp en choisissant le nom et la photo que vous souhaitez utiliser dans l’application. Vous pouvez choisir une photo qui se trouve déjà sur le rouleau de votre téléphone ou en prendre une en temps réel avec l’appareil photo de votre téléphone.
  • Pour terminer, appuyez sur les boutons Next et Next et vous vous trouverez devant l’écran principal de WhatsApp.

Si vous utilisez un iPhone et que l’on vous demande d’accéder aux données de votre carnet d’adresses, acceptez. Cela ajoutera automatiquement tous vos contacts utilisant WhatsApp au carnet d’adresses de l’application.

Gestion des notifications WhatsApp

L’un des premiers problèmes que rencontrent les utilisateurs de WhatsApp est la persistance excessive des notifications : de nouveaux messages arrivent constamment et le téléphone sonne (ou vibre) en permanence.

Désactiver les notifications pour une personne ou un groupe – si vous souhaitez désactiver les notifications de WhatsApp pour une seule personne ou un seul groupe dans WhatsApp (en les laissant actives pour tous les autres), sélectionnez l’onglet Chat de l’application, tapez sur le nom de la personne ou du groupe pour vous “taire” et sélectionnez le titre de la conversation, qui se trouve en haut de l’écran (au centre). Appuyez maintenant sur l’option Silencieux, choisissez de désactiver les notifications pendant 8 heures, 1 semaine ou 1 an et décochez l’option Afficher les notifications. Si vous avez des doutes, pour réactiver les notifications pour l’utilisateur ou le groupe “fermé” précédemment, sélectionnez à nouveau l’option Silencieux dans WhatsApp et déplacez le bouton Afficher les notifications sur OFF.

Désactiver toutes les notifications WhatsApp – voulez-vous désactiver complètement les notifications WhatsApp ? Dans ce cas, vous devez suivre une procédure différente selon le système d’exploitation installé sur votre smartphone.

Si vous utilisez un terminal Android, appuyez sur le bouton (…) en haut à droite et sélectionnez l’élément Paramètres dans le menu qui s’ouvre. Ensuite, tapez sur l’icône Notifications, sélectionnez l’élément Tonalité de notification dans le menu Notification de message et choisissez d’abord Stockage des médias, puis Aucun dans la boîte qui s’ouvre. Répétez ensuite l’opération pour les notifications de groupe et les notifications d’appel et désactivez le Vibreur en sélectionnant l’option Désactivé dans le menu Vibreur. Ainsi, les notifications WhatsApp resteront actives, mais vous n’entendrez aucune vibration ni aucun son à leur arrivée. Si vous souhaitez désactiver complètement les notifications, allez dans Paramètres > Audio et notifications > Notifications Android App, sélectionnez l’icône WhatsApp et mettez l’option de verrouillage sur ON.

Si vous utilisez un iPhone, allez dans l’onglet Paramètres de WhatsApp et sélectionnez Notifications dans l’onglet Paramètres. Ensuite, allez à Sons pour les messages, les groupes et les appels et sélectionnez l’option Aucun dans l’écran qui s’ouvre. Les notifications WhatsApp resteront ainsi actives, mais vous n’entendrez pas leurs sons. Pour les désactiver complètement, dans le menu Paramètres > Notifications iOS, sélectionnez l’icône WhatsApp dans le menu Notifications iOS et déplacez l’option Autoriser les notifications sur OFF.

Paramètres de confidentialité WhatsApp

Voyons maintenant comment mettre en place WhatsApp pour protéger notre vie privée autant que possible. Il existe plusieurs paramètres sur lesquels nous pouvons agir.

Désactiver la tique bleue

Commençons par la fameuse tique bleue, le symbole qui permet à nos interlocuteurs de comprendre quand nous avons lu leurs messages. Si vous voulez l’empêcher d’apparaître, allez dans (…) > Paramètres de WhatsApp, sélectionnez Compte > Confidentialité dans l’écran qui s’ouvre et désactivez l’option Lire les confirmations.

Le changement prendra effet immédiatement, mais attention, seulement dans les conversations individuelles, pas dans les groupes. Elle a également un effet réciproque, de sorte que même vous ne pourrez pas voir la coche bleue lorsque vos interlocuteurs liront les messages que vous leur enverrez.

Désactiver l’affichage du dernier accès

Une autre fonctionnalité considérée comme “ennuyeuse” par de nombreux utilisateurs de WhatsApp est celle qui indique la date du dernier accès à l’application.

Si vous en faites partie et que vous souhaitez le désactiver, allez dans les paramètres de WhatsApp, sélectionnez Compte > Vie privée > Dernière connexion dans l’écran qui s’ouvre, et cochez la case située à côté de « Aucune ».

Cette fonction permet également d’établir une relation réciproque, de sorte que si vous la désactivez, vous ne pourrez pas non plus voir la dernière date d’accès de vos amis à WhatsApp.

Blocage d’un contact

Quelqu’un vous dérange-t-il sur WhatsApp ? Pas de problème, vous pouvez les bloquer et les empêcher de vous envoyer de nouveaux messages (et de voir quand vous êtes en ligne).

Pour verrouiller une personne dans WhatsApp, allez dans Menu (…) > Paramètres de l’application, sélectionnez Compte > Vie privée dans l’écran qui s’ouvre, et appuyez sur l’option Contacts verrouillés. Ensuite, touchez l’icône du petit bonhomme ou le bouton Ajouter sur l’écran qui s’ouvre et sélectionnez le nom de la personne que vous voulez verrouiller.

Si vous avez des doutes, pour déverrouiller une personne précédemment verrouillée dans WhatsApp, retournez dans le menu Paramètres > Comptes > Confidentialité > Contacts verrouillés, sélectionnez le nom de cet utilisateur et appuyez sur le bouton Déverrouiller. Facile, n’est-ce pas ?

Modifier le profil WhatsApp

Vous souhaitez modifier le nom de votre profil ou votre photo sur WhatsApp ? Pas de problème, vous pouvez le faire aussi, et il n’est pas nécessaire de créer un nouveau compte.

  • Si vous utilisez un smartphone Android, il vous suffit d’aller dans le menu (…) > Paramètres de WhatsApp, de sélectionner Compte > Profil dans l’écran qui s’ouvre, et de modifier vos photos et votre nom selon vos préférences.
  • Si vous utilisez un iPhone, vous devez plutôt aller dans l’onglet “Paramètres” de l’application, appuyer sur la photo actuellement utilisée sur votre profil et la modifier (ainsi que le nom) en utilisant les fonctions appropriées disponibles sur l’écran qui s’ouvre.

Masquer l’image et le statut du profil

Si vous souhaitez protéger votre vie privée autant que possible, vous pouvez vous assurer que l’image de votre profil et le message de statut ne sont affichés que par vos contacts.

Pour régler ces paramètres, allez dans Paramètres de WhatsApp > Compte > Confidentialité à partir de l’écran qui s’ouvre et réglez les options Image de profil et Statut sur Mes contacts.

Gestion du chat WhatsApp

Au fil du temps, les conversations de WhatsApp commencent inévitablement à s’accumuler, vous devez donc apprendre à les gérer au mieux.

Archiver ou supprimer les chats

Si vous souhaitez “libérer” l’écran d’accueil de WhatsApp des chats qui ne vous intéressent plus, vous pouvez choisir de les archiver ou de les supprimer. Archiver un chat signifie le cacher de l’écran d’accueil de WhatsApp tout en conservant la possibilité de le restaurer ou de le consulter à tout moment, mais si vous supprimez un chat, vous perdrez complètement la possibilité de le restaurer.

Pour stocker une conversation dans WhatsApp pour Android, sélectionnez l’onglet Chat de l’application, appuyez et maintenez votre doigt sur le titre de la conversation que vous souhaitez masquer et sélectionnez l’élément Store Chat dans le menu qui apparaît. Pour faire de même sur votre iPhone, sélectionnez l’onglet Chat de WhatsApp et glissez de droite à gauche sur le titre du chat que vous souhaitez enregistrer. C’est tout !

Vous ne voulez pas archiver un chat, mais le supprimer définitivement ? Dans ce cas, si vous utilisez un terminal Android, sélectionnez l’onglet Chat de WhatsApp, maintenez votre doigt sur le titre de la conversation que vous souhaitez supprimer et sélectionnez Supprimer le Chat dans le menu qui apparaît. Si vous utilisez un iPhone, sélectionnez l’onglet Chat de l’application, faites glisser de droite à gauche sur le titre du chat que vous souhaitez supprimer, appuyez sur le bouton Plus… et sélectionnez Supprimer le chat dans le menu qui s’affiche.

Sauvegarde et restauration du chat

Passons maintenant à l’une des fonctionnalités les plus importantes de WhatsApp, qui vous permet de conserver une copie de sauvegarde de vos messages et de les restaurer si nécessaire (sur votre smartphone ou autre appareil actuel).

Les conversations sont automatiquement sauvegardées chaque jour (par défaut), chaque semaine ou chaque mois et sont sauvegardées dans le nuage. Cela signifie que tous les messages sont sauvegardés sur Internet et sont automatiquement restaurés dès que vous installez (ou réinstallez) WhatsApp sur un téléphone associé à votre numéro de téléphone et à votre compte en ligne, Google ou iCloud. La seule exception est Windows Phone, où malheureusement les messages sont sauvegardés localement et ne peuvent être transférés d’un téléphone à l’autre que par microSD.

Pour ajuster la fréquence des sauvegardes de WhatsApp, allez dans le menu (…) > Paramètres d’application et sélectionnez Chat > Sauvegardes du chat dans l’écran qui s’ouvre.

Gestion des comptes WhatsApp

Vous souhaitez en savoir plus sur votre abonnement WhatsApp, ses coûts et la possibilité de le transférer d’un numéro à l’autre ? C’est ce que nous allons voir.

Changer de numéro

Vous avez un nouveau numéro de téléphone et vous souhaitez y transférer votre compte WhatsApp ? Ensuite, allez dans le menu (…) > Paramètres de l’application, sélectionnez Éléments du compte > Changer le numéro dans l’écran qui s’ouvre et suivez l’assistant.

Supprimer votre compte

Vous souhaitez fermer définitivement votre compte WhatsApp sans le transférer vers un autre numéro ? Vous pouvez également le faire, il suffit d’aller dans le menu (…) > Paramètres de l’application, de sélectionner Éléments du compte > Supprimer le compte dans l’écran qui s’ouvre et vous avez terminé.

Comment mettre en place WhatsApp Web ? 

WhatsApp Web est un outil qui vous permet d’utiliser WhatsApp depuis votre ordinateur. Il fonctionne via un navigateur (il ne nécessite donc pas l’installation de programmes supplémentaires sur votre PC) et est très facile à configurer. Son seul défaut est qu’il ne fonctionne que si le smartphone sur lequel WhatsApp est installé est allumé et connecté à Internet (via le Wi-Fi ou un réseau de données).

Pour configurer WhatsApp sur le Web, connectez-vous de votre PC à web.whatsapp.com, puis allez à (…) > Paramètres > WhatsApp Web et encadrez le code QR que vous voyez sur l’écran de votre ordinateur avec l’appareil photo de votre smartphone. C’est tout ! En quelques secondes, vous pouvez commencer à envoyer et à lire des messages depuis votre PC.

Le service est compatible avec toutes les versions majeures de WhatsApp et tous les principaux navigateurs Web, à l’exception d’Internet Explorer.

 

Comment supprimer un chat de WhatsApp ?
Astuces pour mettre en sourdine un contact sur WhatsApp