Comment supprimer un chat de WhatsApp ?

Vous faites vos premiers pas dans le monde des smartphones, et comme vous pouvez l’imaginer, l’une des applications que vous utilisez le plus souvent est WhatsApp. Malgré votre méfiance initiale, vous vous entendez très bien avec l’application de messagerie de Facebook, mais il y a encore quelques fonctions que vous ne maîtrisez pas, même si vous êtes un féru de technologie.

Par exemple, il y a des conversations qui vous semblent inutiles, voire carrément gênantes, sur l’écran principal de l’application et vous ne savez pas comment les supprimer. C’est exactement pour cela que vous avez atterri sur ce guide : vous avez cherché comment supprimer un chat de WhatsApp et vous avez pensé que mon blog avait la réponse à vos questions… eh bien, vous avez raison !

Dans ce qui suit, je vais vous expliquer comment supprimer des conversations WhatsApp en utilisant toutes les versions populaires de WhatsApp : Android, iPhone et ordinateur. Il vous suffit de consulter la section de ce guide consacrée au système d’exploitation et à l’appareil sur lequel vous utilisez WhatsApp, et de suivre les instructions qui s’y trouvent. J’espère que vous apprécierez cette lecture et que vous passerez un bon moment en supprimant vos chats !

Opérations préliminaires

Avant d’entrer dans le vif de ce tutoriel et de découvrir ensemble comment supprimer un chat de WhatsApp, laissez-moi vous donner un conseil d’ami : faites une sauvegarde des conversations que vous souhaitez supprimer. Ainsi, si vous avez des doutes, vous pourrez revenir sur vos pas ou au moins accéder au contenu des discussions que vous avez supprimées.

Pour sauvegarder une conversation avant de la supprimer, vous pouvez soit utiliser la fonction de sauvegarde de WhatsApp, soit exporter la conversation sous forme de fichier TXT. Dans le premier cas, vous obtiendrez une sauvegarde de toutes les conversations dans WhatsApp que vous pourrez restaurer si nécessaire en réinstallant l’application. Dans le second cas, vous obtiendrez un fichier texte et des médias (par exemple, des photos et des vidéos, si elles se trouvent dans la conversation) à ouvrir en dehors de WhatsApp.

Notez cependant que WhatsApp sauvegarde automatiquement toutes les discussions une fois par jour et écrase l’ancienne version, donc si vous laissez passer trop de temps entre la sauvegarde et la décision de restaurer, vous courez le risque sérieux de ne pas pouvoir récupérer vos discussions supprimées (parce que la sauvegarde aura été écrasée par une nouvelle version, déjà dépouillée des discussions supprimées).

Cela dit, mettons-nous au travail : si vous voulez créer une sauvegarde de toutes les conversations dans WhatsApp, démarrez l’application du célèbre service de messagerie et, si vous utilisez Android, cliquez sur le bouton avec les trois points dans le coin supérieur droit et sélectionnez Paramètres dans le menu qui apparaît. Ensuite, allez dans Chats > Chat Backup et cliquez sur le bouton Backup. Si WhatsApp n’est pas encore associé à Google Drive (le service de stockage en nuage de Google où sont enregistrées les sauvegardes de WhatsApp), cliquez sur le bouton pour activer la connexion au service, puis cliquez sur Sauvegarder.

Si vous utilisez un iPhone, sélectionnez plutôt l’onglet Paramètres situé en bas à droite, allez dans Chats > Chat Backup et cliquez sur le bouton Back Up Now. La sauvegarde sera automatiquement enregistrée sur iCloud Drive (le service de stockage en nuage d’Apple). Par la suite, comme mentionné ci-dessus, vous pouvez restaurer les chats WhatsApp en désinstallant et réinstallant simplement l’application sur votre smartphone : j’ai tout expliqué en détail dans mon tutoriel sur la sauvegarde de WhatsApp.

Vous ne souhaitez pas créer une sauvegarde complète de vos chats, mais plutôt exporter des chats individuels que vous supprimerez plus tard ? C’est facile : lancez l’application WhatsApp sur votre smartphone, allez dans l’onglet Chats, et sélectionnez le chat que vous voulez exporter. Maintenant, si vous utilisez Android, appuyez sur le bouton avec les trois points dans le coin supérieur droit et sélectionnez More > Send chat via email dans le menu qui s’ouvre. Si vous utilisez l’iPhone, cliquez sur le nom de la personne ou du groupe auquel appartient la conversation (en haut de l’écran), faites défiler le menu qui s’ouvre et cliquez sur l’option Exporter la conversation.

Ensuite, choisissez d’exporter le chat avec les fichiers multimédias joints ou sans les fichiers multimédias (c’est-à-dire d’exporter également les images, les vidéos et les fichiers audio de la conversation) et envoyez automatiquement les fichiers générés par WhatsApp par courrier électronique. Si vous utilisez un iPhone, vous pouvez choisir d’exporter la conversation directement vers d’autres applications, comme le stockage en nuage, pour stocker les données WhatsApp sur l’un de vos comptes en nuage. Si l’une de ces étapes n’est pas claire, vous pouvez vous reporter à mon tutoriel sur la sauvegarde des messages WhatsApp, dans lequel j’ai expliqué en détail comment sauvegarder les conversations WhatsApp sur toutes les plateformes logicielles.

Supprimer un chat de WhatsApp pour Android

Si vous voulez supprimer une conversation de WhatsApp et que vous utilisez un appareil Android, lancez l’application WhatsApp, sélectionnez l’onglet Conversation, et localisez la conversation que vous voulez supprimer. Ensuite, appuyez longuement dessus, cliquez sur l’icône de la corbeille qui apparaît dans le coin supérieur droit, et confirmez en cliquant sur Supprimer. Si, en même temps que le chat, vous souhaitez également supprimer les médias qui y sont associés (photos, vidéos et fichiers audio), cochez l’entrée Supprimer les médias du téléphone.

Si vous ne souhaitez pas supprimer l’intégralité d’un chat mais seulement certains des messages qu’il contient, ouvrez-le, faites un long tapotement sur le message que vous souhaitez supprimer et cliquez d’abord sur l’icône de la corbeille qui apparaît dans le coin supérieur droit, puis sur Supprimer pour moi (l’option Supprimer pour tous, qui vous permet de supprimer les messages pour les destinataires de ceux-ci, n’est disponible que pour les messages qui n’ont pas encore été lus par les destinataires).

Si le message que vous souhaitez supprimer contient des fichiers multimédias, vous pouvez les supprimer de votre téléphone en cochant la case Supprimer les médias du téléphone. Pour plus d’informations sur ce processus, consultez mon tutoriel sur la manière de supprimer un message dans WhatsApp.

Si vous suivez ces étapes, vos chats seront complètement supprimés de WhatsApp et vous ne pourrez pas les récupérer, sauf si vous utilisez une sauvegarde que vous avez créée auparavant, comme expliqué dans le premier chapitre de ce tutoriel.

Si vous ne voulez pas supprimer un chat de WhatsApp mais seulement le cacher des regards indiscrets, vous pouvez l’archiver : c’est-à-dire le placer dans une section cachée de WhatsApp (appelée, en fait, Chats archivés) et le conserver ensuite dans la mémoire de votre appareil, prêt à être consulté et restauré si nécessaire.

Pour archiver une conversation, sélectionnez l’onglet “chat” dans WhatsApp, appuyez longuement sur la conversation qui vous intéresse, puis appuyez sur l’icône en forme de boîte dans le coin supérieur droit. Ensuite, vous pouvez accéder à vos discussions archivées en sélectionnant l’onglet WhatsApp Chats, en faisant défiler l’écran jusqu’en bas et en appuyant sur Archived Chats. Pour ramener une discussion archivée sur l’écran principal de WhatsApp, appuyez longuement dessus et cliquez sur l’icône de la boîte dans le coin supérieur droit. Pour plus de détails sur l’ensemble du processus, vous pouvez consulter mon tutoriel sur la façon d’archiver des messages WhatsApp.

Remarque : la suppression d’une conversation de WhatsApp n’empêchera pas les participants à cette conversation de vous envoyer de nouveaux messages. Si vous voulez empêcher quelqu’un de vous envoyer des messages sur WhatsApp, vous devez le bloquer dans l’application.

Supprimer une discussion de groupe dans WhatsApp pour Android

Vous voulez supprimer une conversation de groupe de WhatsApp ? Si vous êtes administrateur du groupe que vous souhaitez supprimer, il suffit de retirer tous les participants du groupe, d’abandonner le groupe, puis de supprimer le groupe de votre liste de chats actifs WhatsApp. Si vous n’êtes pas administrateur du groupe, vous pouvez simplement abandonner le groupe (qui continuera d’exister pour les autres participants) et le supprimer de votre WhatsApp.

Pour ce faire, sélectionnez l’onglet Chat dans WhatsApp, ouvrez le groupe que vous souhaitez supprimer, tapez sur l’icône des trois points dans le coin supérieur droit, puis sélectionnez Group Info dans le menu qui s’ouvre. Sur l’écran suivant, si vous êtes l’administrateur du groupe sélectionné, tapez sur les noms des membres du groupe et choisissez Supprimer [nom] dans la case qui apparaît à l’écran pour tous les supprimer. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur Quitter le groupe, confirmez en répondant au message qui s’affiche à l’écran, puis supprimez le groupe en sélectionnant Quitter dans le menu WhatsApp.

Si vous n’êtes pas un administrateur du groupe sélectionné, vous pouvez quitter le groupe et le supprimer de votre WhatsApp en cliquant sur Quitter le groupe, puis Quitter, puis Supprimer le groupe et Supprimer. Pour supprimer tous les médias du groupe sélectionné de votre téléphone (ou tablette), cochez la case Supprimer les médias du téléphone. Si l’une de ces étapes n’est pas claire, consultez mon tutoriel sur la façon de supprimer des groupes WhatsApp.

Supprimer une discussion de WhatsApp pour iPhone

Vous utilisez un iPhone ? Si c’est le cas, pour supprimer un chat de WhatsApp, il suffit de sélectionner l’onglet Chat de l’application, de glisser vers la gauche sur le titre de la conversation que vous voulez supprimer, et de sélectionner Plus dans le menu qui apparaît sur le côté, puis Supprimer le chat (deux fois de suite) dans les menus qui apparaissent en bas.

Si vous ne voulez pas supprimer une conversation entière, mais seulement un des messages qu’elle contient, ouvrez la conversation qui vous intéresse à partir de l’écran principal de WhatsApp, puis appuyez longuement sur les messages que vous voulez supprimer et sélectionnez Supprimer dans le menu qui apparaît.

Maintenant, cochez tous les messages que vous souhaitez supprimer (si vous souhaitez en supprimer plusieurs), cliquez sur l’icône de la corbeille en bas à gauche, et confirmez la suppression en sélectionnant Supprimer pour moi dans le menu en bas. Si les messages sélectionnés n’ont pas encore été lus par le destinataire, vous pouvez utiliser l’option Supprimer pour tous pour les supprimer de l’application WhatsApp du destinataire (ainsi que de la vôtre). Pour plus d’informations, lisez mon tutoriel sur la façon de supprimer des messages WhatsApp.

Je vous rappelle que les messages et les chats supprimés selon les procédures ci-dessus ne peuvent plus être récupérés, sauf par sauvegarde (comme je vous l’ai dit dans le premier chapitre de ce tutoriel).

Vous ne voulez pas supprimer une discussion de WhatsApp, mais plutôt la cacher des regards indiscrets ? Dans ce cas, vous pouvez les archiver et faire en sorte qu’ils se retrouvent dans un “endroit isolé” de l’application, caché de l’écran d’accueil de l’application.

Pour archiver un chat, vous devez glisser légèrement vers la gauche sur son titre et sélectionner Archive dans le menu qui apparaît sur le côté. Vous trouverez alors la conversation dans l’écran des conversations archivées de WhatsApp, auquel vous pouvez accéder en glissant vers le bas depuis le haut de l’onglet “Chat”. Pour supprimer une conversation des archives, faites glisser légèrement vers la gauche sur le titre de la conversation et sélectionnez Extraire dans le menu qui apparaît sur le côté. Si l’une de ces étapes n’est pas claire, veuillez consulter mon tutoriel sur la façon d’archiver des messages WhatsApp.

Remarque : la suppression d’une discussion de WhatsApp n’empêchera pas les participants à la discussion de vous envoyer de nouveaux messages. Les nouveaux messages apparaîtront normalement sur l’écran principal de l’application. Si vous voulez empêcher quelqu’un de vous envoyer des messages sur WhatsApp, vous devez le bloquer en utilisant la fonction de blocage de l’application.

Supprimer une discussion de groupe dans WhatsApp pour iPhone

Si vous souhaitez supprimer un groupe de WhatsApp, vous devez “expulser” tous les participants du groupe (ce qui n’est possible que si vous êtes un administrateur du groupe), abandonner le groupe, puis le supprimer de la plateforme. Si vous n’êtes pas administrateur du groupe, vous ne pouvez que l’abandonner et le supprimer de votre WhatsApp, mais les autres participants à la conversation continueront à l’utiliser normalement.

Si tout est clair jusqu’à présent, passez à l’action : allez dans l’onglet Chat de WhatsApp et sélectionnez le groupe que vous souhaitez supprimer. Maintenant, tapez sur le titre de la conversation (ci-dessus), faites défiler vers le bas et, si vous êtes administrateur du groupe, supprimez tous les membres du groupe en sélectionnant leurs noms et en tapant sur Supprimer du groupe, puis sur Supprimer dans le menu inférieur. Maintenant, que vous soyez administrateur du groupe ou non, tapez sur l’élément Abandonner le groupe deux fois de suite et appuyez sur Supprimer le chat et Supprimer tous les messages pour supprimer le groupe.

Si certaines étapes ne sont pas claires pour vous, essayez de jeter un coup d’œil à mon tutoriel spécifique sur la façon de supprimer un groupe WhatsApp.

Suppression d’un chat dans WhatsApp Web/Desktop

Comme je l’ai expliqué dans mon tutoriel sur la façon d’utiliser WhatsApp sur un PC, WhatsApp peut également être utilisé depuis votre ordinateur en utilisant le service en ligne WhatsApp Web et le client WhatsApp pour Windows ou macOS. Si vous préférez l’utiliser de cette façon, et si vous souhaitez apprendre comment supprimer un chat de WhatsApp sur votre PC, veuillez suivre les instructions ci-dessous.

Pour commencer, connectez-vous à WhatsApp Web ou WhatsApp Desktop en scannant le code QR qui s’affiche sur votre ordinateur en utilisant l’application WhatsApp pour les smartphones. Localisez ensuite le chat que vous souhaitez supprimer dans la barre latérale de gauche, cliquez sur la flèche “V” à côté de son titre, sélectionnez Supprimer le chat dans le menu qui s’ouvre, et confirmez en cliquant sur le bouton Supprimer qui apparaît au milieu de l’écran.

Si vous ne voulez pas supprimer une conversation entière mais seulement un message que vous avez reçu sur WhatsApp, ouvrez la conversation dans laquelle il est contenu, cliquez sur la flèche “V” située à droite de celle-ci, sélectionnez Supprimer le message dans le menu qui s’ouvre, et confirmez en cliquant sur le bouton Supprimer pour moi qui apparaît au milieu de l’écran.

Si le message que vous avez sélectionné n’a pas encore été lu par le destinataire, vous pouvez également le supprimer de son WhatsApp en cliquant sur le bouton “Supprimer pour tous”, plutôt que sur le bouton “Supprimer pour moi”. Si l’une de ces étapes n’est pas claire pour vous, vous trouverez toutes les réponses dont vous avez besoin dans mon guide sur la façon de supprimer un message sur WhatsApp.

Si vous ne voulez pas supprimer un chat mais seulement l’archiver, cliquez sur la flèche “V” à côté de son titre et sélectionnez Archiver le chat dans le menu qui s’ouvre. La conversation sera alors disponible dans la section Archivée de WhatsApp Web ou WhatsApp Desktop, à laquelle vous pouvez accéder en cliquant sur l’icône des trois points verticaux en haut.

Pour supprimer un chat de l’archive de WhatsApp, allez dans le menu Archive, cliquez sur la flèche “V” à droite de celui-ci, et sélectionnez Extraire de l’archive dans le menu qui s’ouvre.

Supprimer une discussion de groupe dans WhatsApp Web/Desktop

Si vous voulez supprimer un groupe dans WhatsApp pour PC, vous devrez faire exactement la même chose que sur votre smartphone dans les processus Android et iOS. Ainsi, si vous êtes l’administrateur du groupe que vous souhaitez supprimer, supprimez tous les participants, quittez le groupe, puis supprimez le groupe de votre WhatsApp. Si vous n’êtes pas l’administrateur du groupe, quittez simplement le groupe et supprimez-le de WhatsApp.

Pour ce faire, sélectionnez le groupe dans la barre latérale de gauche, puis cliquez sur l’icône avec les trois points verticaux en haut à droite et sélectionnez Info groupe dans le menu qui apparaît. Maintenant, faites défiler la barre qui apparaît à droite, cliquez sur la flèche en V à côté du nom des participants, sélectionnez Supprimer dans le menu qui apparaît et confirmez (en cliquant sur le bouton Supprimer). Cette étape n’est nécessaire que si vous êtes l’administrateur du groupe.

Maintenant, quel que soit votre rôle dans le groupe, cliquez sur l’élément Abandonner le groupe, confirmez en cliquant sur OK et supprimez le groupe en cliquant sur l’option appropriée qui apparaît en bas.

Vous avez maintenant supprimé le groupe de votre WhatsApp et, si vous étiez administrateur, de celui de tous les autres participants (que vous aviez précédemment “expulsés”). Heureux ?

|


Astuces pour mettre en sourdine un contact sur WhatsApp
Comment installer WhatsApp sur un PC?