Steam : une plateforme de distribution de contenu taillée pour les gamers

À chaque fois, c’est toujours la même histoire : vous allez au magasin pour acheter le dernier jeu vidéo sorti mais il n’est pas disponible et vous êtes obligé de rentrer chez vous les mains vides et d’écouter ensuite les commentaires de vos amis qui jouent devant l’ordinateur depuis des jours. Fatigué de cette situation, vous cherchez une solution alternative qui vous permette d’avoir le jeu au moment exact où il sort, peut-être même sans mettre les pieds dehors. J’ai bien deviné, n’est-ce pas ? Alors j’ai la bonne solution pour vous. C’est Steam.

Steam est une plateforme de distribution numérique développée par Valve qui permet d’acheter des jeux, mais aussi des logiciels et des films en ligne en économisant beaucoup d’argent par rapport aux magasins (surtout lorsque les fameuses “ventes” sont actives). Steam vous permet également d’acheter des appareils, d’ajouter des titres achetés en magasin à votre bibliothèque numérique, d’organiser des jeux en ligne en mode multijoueur et de diffuser votre session de jeu en continu. Intéressant, n’est-ce pas ? Alors ne perdez plus de temps et découvrez tout de suite comment fonctionne ce service grâce aux instructions que je vais vous donner.

Qu’est-ce que Steam ?

Steam est une plateforme développée par Valve, connue principalement pour l’achat numérique des jeux vidéo les plus populaires tels que GTA, Football Manager, Age of Empire, Assasin’s Creed et bien d’autres, avec un catalogue qui compte des milliers de jeux de tous genres (certains sont également disponibles gratuitement).

En outre, il vous permet d’acheter des logiciels et du matériel informatique dans le confort de votre foyer, de rejoindre la communauté de plus de 100 millions d’utilisateurs avec lesquels vous pouvez discuter, organiser et programmer des jeux en ligne, tant à partir d’ordinateurs que de smartphones et de tablettes grâce à une application gratuite.

Comment utiliser Steam sur un ordinateur ?

Pour acheter du contenu sur Steam, vous devez d’abord créer un compte gratuit avec un moyen de paiement pour régler vos achats, puis vous devez télécharger le client Steam, qui est disponible pour Windows, MacOS et Linux et qui sert à télécharger, installer et utiliser sur votre ordinateur les logiciels achetés sur Steam. Vous ne savez pas comment faire ? Ne vous inquiétez pas, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin juste en dessous.

Créer un compte Steam

Pour utiliser Steam, vous devez d’abord créer un compte gratuit avec lequel vous pouvez accéder à la plateforme, acheter des jeux, rejoindre la communauté et jouer en mode multijoueur.

Ensuite, connectez-vous au site web de Steam et cliquez sur le bouton Sign In en haut à droite, puis cliquez sur le bouton Sign In, saisissez vos coordonnées dans les champs Nom de Steam, Mot de passe et Email, tapez le code de contrôle affiché dans le champ Saisie des caractères, cochez la case pour accepter le contrat et indiquez que vous avez au moins 13 ans et cliquez sur le bouton Continuer. Dans quelques instants, vous recevrez un courriel contenant un lien d’activation : cliquez sur Créer votre compte pour terminer l’inscription.

Maintenant, sur l’écran principal du site web Steam, appuyez à nouveau sur le bouton Login et tapez les données que vous venez de créer dans les champs Nom du compte Steam et Mot de passe. Si vous le souhaitez, cochez la case à côté de Se souvenir de moi sur cet ordinateur pour stocker vos informations de connexion et cliquez sur le bouton Login pour vous connecter.

Télécharger et installer Steam

Bien que vous puissiez accéder à votre compte Steam via votre navigateur, vous devez télécharger le client Steam officiel pour Windows, MacOS ou Linux pour installer et jouer à des jeux sur la plate-forme (même en mode hors ligne).

Pour procéder au téléchargement du client Steam, allez sur store.steampowered.com, cliquez sur le bouton Install Steam en haut et appuyez ensuite sur le bouton vert Install Steam now pour lancer le téléchargement gratuit du programme.

Une fois le téléchargement terminé, si vous avez un PC Windows, double-cliquez sur le fichier SteamSetup.exe, appuyez sur le bouton Suivant, cochez la case située à côté de J’accepte le contrat de licence et cliquez à nouveau sur Suivant. Dans l’étape suivante, sélectionnez votre langue et appuyez sur les boutons Suivant et Installer, puis attendez que l’installation soit terminée, cliquez sur le bouton Terminer, et le client Steam commencera automatiquement à télécharger les fichiers nécessaires pour exécuter le client Steam.

Si vous avez un Mac, double-cliquez sur le paquet dmg que vous venez de télécharger, appuyez sur le bouton Accepter et faites glisser l’icône Steam dans le dossier Applications MacOS. Maintenant, ouvrez le dossier Applications, double-cliquez sur l’icône Steam et attendez que vous ayez terminé le téléchargement des fichiers de mise à jour nécessaires à son fonctionnement.

Lorsque vous avez terminé le téléchargement des fichiers de mise à jour, dans la fenêtre de connexion à Steam, saisissez vos informations de connexion dans les champs Nom du compte et Mot de passe et cliquez sur le bouton Connexion pour accéder à votre compte Steam. Je vous recommande de cocher la case Mémoriser mon mot de passe afin de ne pas avoir à saisir vos coordonnées chaque fois que vous démarrez le programme.

Si vous préférez télécharger le client Steam avant de vous inscrire sur le site web, vous pouvez cliquer sur Créer un nouveau compte et suivre les étapes décrites ci-dessus.

Comment fonctionne Steam sur les smartphones et les tablettes

Steam est également compatible avec les smartphones et les tablettes via l’application Steam Mobile, ce qui vous permet d’accéder à votre bibliothèque, de rejoindre la communauté, de discuter avec vos amis et d’acheter de nouveaux jeux et contenus. Il est disponible gratuitement pour les appareils Android, iOS et Windows 10 Mobile.

Après avoir téléchargé l’application Steam depuis le magasin de votre appareil, lancez-la en appuyant sur son icône, saisissez vos informations de connexion dans les champs Nom d’utilisateur et Mot de passe Steam et appuyez sur le bouton Connexion pour vous connecter. Lorsque vous vous connectez pour la première fois, vous recevez un e-mail contenant un code alphanumérique à cinq caractères nécessaires pour associer votre appareil à votre compte Steam : saisissez-le dans le champ “Enter code” ici et appuyez sur le bouton “Send” pour compléter l’association.

Après vous être connecté à votre compte, appuyez sur le bouton ≡ et choisissez l’une des entrées disponibles.

Comme vous pouvez l’imaginer, Steam Mobile ne vous permet pas de jouer à des jeux vidéo dans votre bibliothèque sur des smartphones et des tablettes, vous devez donc utiliser votre ordinateur pour cela.

Répéteur WiFi : comment augmenter la portée d’une box WiFi ?
Comment fonctionne la PlayStation Now ?