Hangouts : la messagerie instantanée de Google

Le fonctionnement de Hangouts, via le site web approprié, et de la manière dont vous pouvez utiliser ce service de messagerie à partir de l’extension du navigateur Gmail et Chrome doit être pris en considération. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques minutes de temps libre. Tenez votre appareil, téléchargez et essayez d’utiliser cette application de messagerie. Vous verrez que si vous suivez attentivement les instructions, vous apprendrez en un rien de temps.

Comprendre les opérations préliminaires

Pour pouvoir utiliser Hangouts sur les appareils Android et iOS, via le web et l’extension Chrome, vous devez disposer d’un compte Google. Si vous n’en possédez pas, veuillez en créer un immédiatement afin de suivre les prochaines étapes. Vous pouvez le faire de manière très simple en vous rendant sur le site officiel du moteur de recherche.

Comment télécharger l’application Hangouts ?

La première chose à faire, avant d’analyser son fonctionnement, est de télécharger cet outil de messagerie gratuit sur votre smartphone (ou tablette). Sur les smartphones équipés du système d’exploitation Android, l’application peut également être utilisée comme outil par défaut pour l’envoi de messages SMS. Pour commencer à l’utiliser, allez sur le Google Play Store, le magasin virtuel par lequel vous téléchargez.  Elle est développée avec le symbole d’un dessin animé vert avec des guillemets à l’intérieur. 

Comment fonctionne le système d’exploitation Android et iOS/iPadOS ?

Le fonctionnement de Hangouts pour les appareils mobiles est pratiquement identique sur Android et iOS/iPadOS. Ce qui change bien sûr, c’est l’interface utilisateur et la présentation du menu. Les fonctionnalités de votre messagerie Hangouts sont données par la possibilité d’envoyer des messages texte, mais aussi de passer des appels vidéo, d’envoyer le lieu et aussi d’envoyer des éléments multimédia tels que des images et des vidéos. Pour commencer à l’utiliser, lancez l’application. Dès que l’accès à votre compte est déjà requis pour utiliser le Play Store, il y a un démarrage automatique sans que vous ayez besoin d’accéder à votre compte Google. Sur iOS/iPadOS, cet écran est marqué par le symbole de la bande dessinée dans la barre de menu. Pour envoyer des éléments multimédia, tapez sur le symbole de l’image (pour envoyer des photos ou des vidéos déjà dans la bibliothèque multimédia).

Autres caractéristiques de l’application Hangouts

Les autres caractéristiques intéressantes de Hangouts sur les appareils Android et iOS/iPadOS sont la possibilité de passer des appels et des appels vidéo totalement gratuits, en utilisant l’Internet. Depuis l’écran de chat, vous pouvez alors lancer un appel vocal en utilisant le symbole du combiné. Pour passer un appel vidéo, il suffit toutefois d’appuyer sur le symbole de la caméra. De plus, l’application présente les éléments du menu avec le symbole du petit bonhomme, le symbole de l’étoile et le symbole du combiné. 

Fonctionnement de l’application Hangouts sur PC

Une fois connecté, suivez le tutoriel initial et commencez à utiliser le système de messagerie proposé. Sur l’écran principal, vous trouverez la liste des chats actifs, le bouton pour démarrer une nouvelle conversation et un menu latéral pour accéder aux contacts, aux appels et à d’autres fonctions. En cliquant sur le nom d’une personne ou en lançant une nouvelle conversion, vous pouvez alors communiquer avec votre interlocuteur de la même manière que lorsque vous le voyez sur les appareils mobiles Android et iOS/iPadOS. Les fonctionnalités sont les mêmes, vous pouvez donc facilement envoyer des messages texte, des autocollants, des émoticônes, des photos, des vidéos, passer des appels et des appels vidéo. 

Fonctionnement de l’application Hangouts sur Chrome

Vous pouvez également utiliser Hangouts sur les navigateurs Chrome en installant ce système de messagerie comme extension. Pour ce faire, rendez-vous sur le Chrome Web Store à ce lien vers cette extension. Pour installer Hangouts sur votre navigateur, appuyez sur le bouton “Ajouter maintenant”, puis confirmez en appuyant sur “Ajouter une extension”.

Répéteur WiFi : comment augmenter la portée d’une box WiFi ?
Steam : une plateforme de distribution de contenu taillée pour les gamers