Comment interpréter un dosage de la troponine négatif ?

bijoux en argent 925
Comment choisir ses bijoux en argent 925 ?
octobre 24, 2019
Déguster de bons plats de la gastronomie italienne
Bons plans pour déguster de bons plats de la gastronomie italienne à Marseille
novembre 5, 2019
Interpréter un dosage de la troponine négatif

Le dosage de la troponine est une analyse médicale indispensable de nos jours. Il permet de prévenir, de détecter ou de diagnostiquer des pathologies musculaires, plus précisément au niveau du muscle cardiaque.

La troponine c’est quoi ?

La troponine est une substance protéique quii régule la contraction des fibres musculaires et entre dans leur constitution y compris au niveau des muscles cardiaques. Elle présente 3 sous unités constitutives, la troponine I, la troponine C et le troponine T. Ces 3 sous unités fonctionnent en harmonie afin d’assurer une contraction musculaire adéquate et un relâchement après cette contraction. La troponine est présente à l’intérieur des cellules musculaires.Ainsi lors des lésions de ces cellules, la troponine sera déversée dans la circulation sanguine d’où l’augmentation de son taux sanguin, des informations sur son dosage sont visibles sur ce site

Les intérêts du dosage de la troponine.

La libération de la troponine dans le sang indique une souffrance cellulaire des cellules musculaires du cœur. Ainsi en cas de nécrose myocardique lors des infarctus du myocarde, ou une baisse de perfusion de ces cellules lors des syndromes coronariens, les cellules musculaires au niveau du cœur commencent à mourir. Le dosage de troponine est donc indiqué en urgence pour diagnostiquer, faire le suivi du traitement et établir le pronostic lors de ces pathologies cardiaques. Le dosage est une analyse médicale fiable et plus ou moins précise, son taux augmente dans les 3 heures après l’infarctus, ce qui permet de détecter la maladie et établir un protocole de prise en charge adéquat. Pour des pathologies non cardiaques, cette analyse est aussi possible, par exemple lors des insuffisances rénales chroniques terminales.

L’interprétation des résultats délivrés par le laboratoire.

Il existe 2 types de dosage de la troponine : le dosage de troponine standard et le dosage de troponine T hypersensible. Ce dernier est plus efficace en urgence : elle est sensible et précise, positive dans 3 à 6 heures après la lésion de cellules myocardiques, afin d’avoir une meilleure prise en charge dans les temps. La valeur de référence est de 0,06 µg/l, lors des dosages standard, une valeur en dessous de ce seuil, ou une troponine négative n’exclut pas des nécroses myocardiques. C’est là qu’intervient le dosage de troponine hypersensible, il permet de détecter un seuil minime de troponine dans le sang. L’interprétation et le diagnostic dépendent des signes cliniques. Un patient qui présente des douleurs thoraciques aiguës devrait bénéficier d’un dosage de troponine, hypersensible si possible dès son admission aux urgences. De là, 3 situations peuvent se présenter : si la valeur de troponine est supérieure à la normale, il faut refaire le dosage après 3 heures, si elle augmente, on est devant une pathologie cardiaque. Pareil pour une valeur très significative, supérieure à 10 fois la normale, mais dans ce cas il faut tout de suite passer à la thérapeutique, car ici on est face à une cardiopathie certaine. Dans le cas de troponine négative, le dosage après 3 heures est nécessaire afin d’éliminer une pathologie cardiaque, si elle n’augmente pas, les signes cliniques devront disparaitre et le patient pourrait rentrer chez lui.