Conseils pour choisir une lotion tonique pour visage

projet de maison contemporaine
Engager un constructeur pour un projet de maison contemporaine
juillet 13, 2020
constuire
Faire constuire la maison de rêves en Corse
juillet 21, 2020
Lotion tonique pour visage

 Une lotion tonique comme la lotion tonique Clarins est un produit qui sert à nettoyer, rafraîchir, lisser, contrôler le sébum et hydrater le visage. Elle est parfois utilisée après le nettoyage du visage, mais avant l’application d’un maquillage ou d’un hydratant.

En identifiant votre type de peau, vous serez à même de choisir la lotion qui vous convient la mieux. D’une façon générale, il convient d’éviter les lotions toniques qui contiennent de l’alcool et des parfums à même d’irriter n’importe quel type de peau. Voici donc comment bien choisir votre produit.

Identifiez votre type de peau

La peau sèche est parfois décrite comme une peau ayant de petits pores, un sentiment de tiraillement et une couleur rugueuse et terne. Vous saurez aussi si vous avez ce type de peau si votre épiderme devient très sec, et même rugueux durant les mois d’hiver. La peau sèche est également sujette aux pellicules, rougeurs, démangeaisons, craquelures, irritations et à des plaques sèches.

La peau grasse est quant à elle souvent caractérisée par des pores qui se dilatent, un aspect brillant causé par un excès de sébum, et lorsqu’elle est tachée avec un tissu, des résidus importants de sébum sont visibles. Pour ce qui est de la peau mixte, elle est légèrement plus complexe, car comme l’indique si bien son nom, votre type de peau peut être non seulement gras, mais aussi sec ou normal.

La peau mixte est parfois caractérisée par de plus larges pores et de plus gras dans la partie T, à savoir le front, le nez et le menton. En revanche, les autres zones de la peau comme les joues et les côtés du visage ont de plus petits pores et moins de sébum. Il est également important de savoir si vous n’avez pas une peau sensible avant de vous lancer à la recherche de la meilleure lotion tonique visage.

La peau sensible est parfois caractérisée par une peau qui s’irrite facilement. Elle peut être irritée par le toucher, la consommation d’alcool, les produits de beauté, l’eau chaude ou les aliments épicés. Comme plusieurs facteurs peuvent l’irriter, les démangeaisons, les brûlures et les rougeurs sont ce qui caractérisent ce type de peau.

Choisir le soin du visage adapté à votre peau

Si vous avez la peau sèche, choisissez les lotions toniques qui hydratent et qui ont un effet hydratant. Recherchez des produits contenant des glycolipides, du diméthicone, des peptides, de l’huile de jojoba ou de l’huile de graines de l’églantier. Évitez les produits à base de laurylsulfate d’ammonium ou de sodium, de pétrolatum, d’alcool et d’huile minérale.

Si vous avez plutôt une peau grasse, choisissez par exemple une lotion tonique Clarins qui est rafraîchissante et douce pour l’épiderme. Ne le punissez pas en achetant des lotions toniques saturées d’alcool. Ces produits assécheront votre peau et la rendront encore plus grasse. Utilisez des produits à base d’ingrédients non gras, d’hyaluronate de sodium et plus encore.

Évitez ceux qui contiennent de l’alcool, du laurylsulfate de sodium ou d’ammonium, de l’huile minérale et du pétrolatum. Si votre peau est plutôt mixte, vous devrez acquérir deux types de lotions toniques différents : une lotion pour les mois d’été et l’autre pour les mois d’hiver. Pour les mois d’été, utilisez un produit rafraîchissant à base d’ingrédients non gras.

Pour les mois d’hiver, utilisez plutôt une lotion avec des constituants qui hydrateront votre peau comme l’huile de jojoba. Si vous avez plutôt une peau sensible, choisissez des lotions douces qui sont totalement exemptes d’alcool et d’acides comme le parabène ou l’acide salicylique.

Utilisez des produits qui contiennent des bêta-glucanes, de la glycérine et des extraits de thé blanc, à savoir des ingrédients anti-inflammatoires et ayant des propriétés antioxydantes. Évitez les produits à base de parfums synthétiques et de colorants, d’alcool et de laurylsulfate de sodium ou d’ammonium.

Quelques éléments dont il faut tenir compte lors de votre achat

Lorsque vous achetez un soin du visage, vérifiez toujours ses ingrédients, afin de trouver une lotion adaptée à votre peau. En fonction de ce dernier, vérifiez sur l’étiquette les ingrédients que vous désirez éviter. Quel que soit votre type de peau, il est essentiel d’éviter les lotions toniques pour visage qui contiennent des astringents puissants comme l’alcool, le menthol et plus encore.

Ces ingrédients irritent la peau et épuisent les huiles naturelles de la peau. Essayez aussi d’éviter les lotions parfumées comme les agrumes. Les parfums peuvent irriter votre peau. Ces lotions sont en général appelées « rafraîchisseurs » ou « clarificateurs », et sont simplement des eaux de Cologne pour votre visage.

De plus, quand vous décidez d’acheter une lotion, essayez de ne pas être trop bon marché. Évitez d’acheter des produits dans les pharmacies, car ils contiennent en général de grandes quantités d’alcool ou d’astringents, qui irriteront votre peau.

Votre peau répondra-t-elle à votre lotion tonique ?

Une fois que vous avez choisi d’après vous la meilleure lotion tonique visage, il est essentiel de faire attention à la façon dont votre peau réagit au produit. Si vous êtes particulièrement inquiet d’avoir une mauvaise réaction à une certaine lotion, il peut être utile d’en appliquer une petite quantité sur votre peau et de voir si quelque chose se produit.

Si votre peau semble bien digérer la lotion tonique, vous pouvez continuer à l’utiliser. Si vous rencontrez cependant des signes d’un quelconque problème, assurez-vous de changer immédiatement de produit.

Même les problèmes mineurs, comme de légères démangeaisons, doivent être traités dans les meilleurs délais. Cela peut sembler anodin au début, mais le problème persistera si vous continuez à utiliser le même produit. N’oubliez surtout pas que la peau de chacun est différente et la lotion tonique qui fonctionne la mieux sur la peau d’une autre personne n’est peut-être pas le meilleur choix pour vous.