Faire part de mariage : faciliter son choix en s’inspirant d’exemples en ligne

assurance affinitaire en France
Le boom de l’assurance affinitaire en France
octobre 23, 2019
bijoux en argent 925
Comment choisir ses bijoux en argent 925 ?
octobre 24, 2019
Faire part de mariage

En couple depuis un bon bout de temps, vous partagez ensemble les joies et les peines du quotidien. Maintenant, vous vous sentez prêts à sceller cette union par un beau mariage ? Dans la plupart des cas, les proches sont déjà au courant de la date et du lieu pour la tenue des festivités. Néanmoins, pour rester dans la tradition, l’envoi d’un faire-part de mariage s’impose. Dans ce domaine, les possibilités sont nombreuses voire infinies. Chacun peut laisser sa créativité s’exprimer. Si vous manquez d’inspiration, internet regorge d’idée de faire part du plus classique au plus original. Il ne vous reste qu’à faire votre choix.

Que choisir : une invitation au style soutenu ou plus familier ?

Le faire-part de mariage n’est pas épargné par la modernité. En effet, il est possible de personnaliser les formules utilisées pour annoncer l’évènement. Tout n’est qu’une question de goûts. Certains futurs mariés optent pour la sobriété lors de l’annonce de leur mariage : « X et Y sont heureux de vous convier à leur union ». Par la suite, la date et le lieu du déroulement de la cérémonie sont annoncés avec simplicité ». Vous pouvez aussi rédiger un faire-part de mariage avec un brin de romantisme : « Notre amour s’est développé au fur et à mesure. Aujourd’hui, nous souhaitons nous unir pour le reste de notre vie. Notre union se déroulera le … à …. Pour ce grand évènement, nous espérons que vous soyez parmi nous ». Il est aussi possible de rédiger un faire-part original avec un côté fun, décontracté et humoristique. Voici quelques exemples de textes faire-part mariage sous différents styles. Cela pour dire que l’invitation de noces évolue et peut parfaitement s’adapter aux envies des futurs mariés. Attention tout de même à l’omission de certaines informations importantes concernant le déroulement des cérémonies.

Quelles sont les informations utiles à inclure dans un faire-part de mariage ?

Une fois que vous avez trouvé le style adapté pour l’annonce de votre mariage, il ne reste qu’à bien agencer les diverses informations. Concrètement, un faire-part de mariage doit inclure les renseignements suivants : nom et prénom des futurs mariés, ceux des parents du couple (cette option est facultative), la date et le lieu de la cérémonie civile ou religieuse, le lieu du déroulement de la réception de mariage. Ces informations représentent donc les points essentiels à inclure dans l’invitation. Une seule règle, soyez clair. En effet, vos invités doivent facilement assimiler tous les renseignements utiles lors de cet évènement. Vous éviterez également les coups de fil des convives demandant des informations supplémentaires sur le déroulement des festivités. Concernant le style du discours, vous aurez une grande liberté de choix. N’ayez pas peur d’être original car l’idée c’est justement de dépoussiérer le faire-part de mariage qui a tendance à être classique et uniforme. En cas de difficulté, n’hésitez pas à vous inspirer des exemples de textes faire-part mariage en ligne.

Comment personnaliser les invitations en fonction du déroulement des festivités ?

Il est important de souligner que le faire-part de mariage est composé de plusieurs éléments. Tout d’abord, vous devez créer un carton relatif à l’annonce du mariage en lui-même. Ce papier a pour rôle d’officialiser votre union aux yeux de votre entourage sans forcément induire une invitation. Ce faire-part de courtoise sauve la mise aux couples ayant un budget plutôt serré, et donc, qui n’ont pas la possibilité de convier tout le monde au banquet. Si vous prévoyez d’organiser une fête après les cérémonies (cocktail, dîner, etc.), le faire-part doit également inclure les informations pertinentes à ce sujet. Vous pouvez également insérer dans le faire-part un joli plan relatif à l’accès au lieu de réception ainsi que les hôtels à proximité. Le bon format de faire-part de mariage dépend donc des invités. Si tous vos proches sont conviés à la réception, vous pouvez envoyer un seul carton réunissant l’annonce de votre mariage et l’invitation au banquet. Dans le cas contraire, vous pouvez imprimer deux papiers distincts : le faire-part de courtoisie et le carton d’invitation. Quel que soit votre choix, vous pouvez trouver des milliers d’exemples de faire part originaux sur internet, composés d’un seul ou de plusieurs cartons.

Dans quel cas faut-il envoyer un « SAVE THE DATE » ?

Le « SAVE THE DATE » est un concept assez nouveau dans le domaine du mariage. Il s’agit d’une variante moins formelle du faire-part de mariage. Concrètement, les futurs mariés souhaitant s’unir à l’étranger ou dans un lieu éloigné de leur domicile envoient le « SAVE THE DATE ». Le but est de laisser le temps aux invités de se préparer, au niveau des finances et du planning, pour assister au mariage. Ce carton peut être envoyé un an avant la date prévue pour les noces. Pour le faire-part de mariage en lui-même, vous pouvez l’envoyer 2 à 3 mois avant le Jour J.