Les éléments à prendre en compte pour choisir votre linge de bain

matériaux pour chevaux
Comment faire pour acheter des matériaux pour chevaux en ligne ?
avril 21, 2020
Garcinia Cambogia
Les vertus du garcinia cambogia
avril 24, 2020
choisir votre linge de bain

Serviettes de toilette, gants et tapis de bain, peignoirs, etc. Les linges de bain sont des accessoires indispensables au quotidien, même s’ils ne sont portés que temporairement. Il nécessite d’avoir des linges de bain de qualité et douillet, car ils sont en contact direct avec la peau. Lors d’un achat, voici les éléments à prendre en compte pour choisir votre linge de bain.

La taille et l’utilisation du linge

Plusieurs articles composent la gamme de linges de bain. À titre d’exemple, la serviette de bain est un accessoire indispensable pour s’essuyer après la douche. Elle peut aussi substituer le peignoir, ou la couverture de bain après une bonne douche. La serviette de toilette est aussi proposée sous différentes tailles. La serviette invitée, de petite taille (30×50cm), est placée près du lavabo, ou dans la cuisine. Elle sert à essuyer le visage ou les mains. Par ailleurs, une serviette classique permet d’essuyer le corps. Pour les personnes qui désirent couvrir totalement leur peau d’une serviette, elles peuvent se servir d’un drap de toilette, ou d’une maxi-serviette. Ces accessoires peuvent se trouver jusqu’à une dimension XXL.

Les gants de toilette sont aussi des éléments des linges de bain. Ils s’utilisent pour frotter la peau pendant la douche. Une ouverture permet d’enfoncer la main dans un gant. Ainsi, il est plus pratique de choisir un gant correspondant à la taille de vos mains. Après vous être essuyé avec une serviette, le peignoir vous couvre et vous tient au chaud, en attendant de mettre vos vêtements. Le choix de la taille de ce linge de toilette dépend donc de la vôtre. L’idéal est de choisir une longueur qui tombe jusqu’aux genoux. Quant au tapis de bain, il absorbe les gouttes d’eau tombantes et vous évite de chuter à la sortie de votre cabine. Il est recommandé de choisir une dimension semblable au sol de votre cabine de douche.

La matière constituant le linge

Le choix de la matière de fabrication de votre linge est important, car il affecte sur votre confort lors de son utilisation. Ainsi, une serviette de bain, ou un peignoir en coton demeure la matière la plus soyeuse et souple au toucher. De plus, cette matière est thermorégulatrice, pour garder votre température optimale. Vous trouverez plusieurs variantes du coton. Le coton éponge est très absorbant. Le coton peigné lui, est très résistant aux maints lavages. Les linges en coton égyptien sont dotés de fibres plus longues que ceux en coton traditionnel.

Mais il existe aussi des linges de bain en lin, qui ont l’avantage de rendre votre peau tonique. D’ailleurs, cette matière végétale est adaptée pour les personnes à la peau sensible. Une serviette ou un peignoir en viscose de bambou promet aussi une absorption optimale. Cependant, cette matière met du temps à se sécher. Enfin, les linges en microfibres (fibres de soja par exemple) sont très légers et se sèchent rapidement.

Le grammage et la disposition des fibres du linge

Avec la matière, il est aussi important de choisir le grammage (poids du linge par m2) et la disposition des fibres du linge. Plus le grammage est important, plus le linge est de qualité, absorbant et doux. Il offre donc, un confort optimal. Toutefois, veillez à choisir un grammage non encombrant, à risque de rendre le linge lourd à porter. Pour une serviette de toilette par exemple, l’idéal est entre 400 à 600g/m2.

D’ailleurs, un linge avec un grammage important est très résistant, même après des lavages répétés. Parallèlement, des fibres étirées nuisent au pouvoir absorbant et à la qualité du linge. Pour obtenir un maximum de gommage, les linges en bambou ou en coton égyptien présentent par exemple des fibres solides et étroites.