Un cyclone s’abat sur la réunion

élection présidentiel
Dis MamanS…
octobre 19, 2015
des plans et cartographie
Geo Numbers
octobre 19, 2015
Un cyclone

Samedi 24 Février 2007, un cyclone du nom de Gamède s’abbat sur la reunion. Heureusement que le coeur de Gamède est passé à côté de l’île sinon le désastre serait plus grave et les victimes seraient à déplorées.

L’île de la réunion a été classé en vigilance rouge à cause des forts vents qui allaient aux alentours de 200 km/h.

Quelques dégâts matériels ont été déplorés, le plus important fut l’effondrement du pont de la rivière Saint-Etienne, où transitent tous les jours plus de 50 000 véhicules.

Alors que l’alerte rouge avait été déclenchée samedi soir, l’ensemble de l’île restait hier paralysé, les routes non submergées par l’eau étant encombrées de branches, de coulées de boue ou de câbles. Le cyclone intense Gamède a entraîné des rafales de 205 km/h dans les hauteurs de Saint-Denis, le chef-lieu de ce département d’outre-mer.

253 personnes ont été hébergées dans un centre d’urgence.

Hier soir, le préfet a annoncé qu’il levait l’alerte rouge ce matin à 6 heures. Si la circulation est de nouveau autorisée, tous les établissements scolaires restent fermés. Un semblant de retour à la normale, suspendu à la menace de Gamède. A 19 heures, après s’être éloigné, le cyclone faisait quasiment du surplace, à quelque 320 km au nord-ouest de l’île. Et Météo France n’excluait pas un changement de trajectoire et un retour vers la Réunion.