Violences sexuelles dans le sport

jeunes sportifs

Les violences sexuelles en milieu sportif sont un mal sociétal bien connu. On estime qu’actuellement un jeune sur trois serait victime de ce type de souffrance au sein d’un club sportif. Les pouvoirs publics se sont engagés à lutter contre ces pratiques qui vont à l’encontre du bien-être et de l’esprit du sport.

Prévenir les violences sexuelles et le harcèlement en milieu sportif est devenu une priorité  pour les responsables sportifs. Les jeunes sont les victimes de ces pratiques abusives qui nuisent au sport. Il s’agit en premier lieu de démasquer les auteurs de ces violences puis de les confronter au pouvoir judiciaire. Les violences, les abus sexuels pratiqués dans certains clubs sportifs sont des pratiques intolérables qui doivent être sévèrement sanctionnées. Longtemps tenus sous silence, on sait que ces sévices sont courants dans beaucoup de sports et à n’importe quel niveau. Pour lutter contre ce mal qui touche de nombreux jeunes athlètes, le ministère du sport a lancé plusieurs campagnes visant à lutter contre les violences sexuelles et le harcèlement au sein des clubs sportifs en France.

Les violences sexuelles et les abus de tout genre dans le milieu sportif prennent une dimension particulière dans la mesure où il existe une relation de pouvoir entre un entraineur et le sportif qu’il est chargé de coacher. Le coach porte une attention particulière au corps du jeune sportif car il doit le mener à la victoire. L’existence de violences sexuelles dans le milieu sportif  ne fait plus aucun doute et a même été officiellement reconnu par le Comité international olympique. La pratique est courante à tous les niveaux, des plus grands clubs sportifs jusqu’aux plus petits.

Les violences sexuelles ou le harcèlement que peuvent subir certains jeunes sportifs se produisent dans tous les sports. Ces pratiques abusives impactent négativement sur la santé morale et physique des jeunes athlètes et ne peuvent plus être ignorées. Si un jeune sportif fait l’objet de pratiques jugées abusives, il ne doit pas hésiter à briser le mur du silence et informer le responsable de son club. Toute personne extérieure qui pourrait observer au sein d’un club sportif, des pratiques malveillantes, des gestes déplacés de la part d’un entraineur à l’égard un jeune sportif doit impérativement en informer les autorités. Un numéro d’appel le 08 842 846 37 – 08VICTIMES –  a été mis en place pour dénoncer anonymement les pratiques abusives dans le milieu sportif.