Votre guide ultime du stand up paddle boarding

Publié le : 28 mars 20228 mins de lecture

Si vous avez décidé d’essayer le stand up paddle boarding, également connu sous le nom de SUP, ce guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir pour commencer. Une fois que vous aurez maîtrisé cette activité revigorante et relaxante, vous ne pourrez plus vous en passer.

Le stand up paddle boarding est une activité que vous pouvez pratiquer sur les océans, les lacs ou les rivières tout en faisant travailler l’ensemble de votre corps.

De l’équipement dont vous avez besoin, aux différents types de planches de stand paddle et aux différentes nages, vous ferez du paddle board comme un pro en un rien de temps.

Qu’est-ce que le stand up paddle boarding?

Vous pouvez considérer le stand up paddle boarding comme le kayak et le surf tout en un. Ce sport nautique de plein air implique le coureur, utilisant des pagaies pour se déplacer dans l’eau tout en étant debout sur une grande planche.

Le stand up paddle boarding est une excellente forme d’exercice. Cet entraînement complet fait travailler votre tronc, vos bras et vos jambes. C’est aussi un excellent moyen de voir le monde sur l’eau.

Comment choisir un stand up paddle board

Lorsque vous envisagez pour la première fois de faire du stand up paddle board, il peut être préférable d’y aller avec un ami ou de louer un paddleboard. Cela peut vous aider à savoir si cette activité vous convient.

Si vous avez décidé que c’est quelque chose que vous devez faire plus souvent, il y a quelques éléments à prendre en compte lors de l’achat de votre planche. Le choix d’une planche dépendra d’abord de votre poids, de votre niveau de compétence et de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Vous devez également garder à l’esprit l’endroit où vous vous aventurerez sur votre planche. Différentes planches peuvent vous aider à traverser les vagues de l’océan ou les baies calmes.

Il existe également des planches spécialement conçues pour chaque type d’activité de stand up paddle boarding. Du paddle board récréatif au surf, en passant par la randonnée et le yoga, décider de la façon dont vous voulez utiliser votre planche vous aidera à réduire votre choix.

Comment choisir votre pagaie

La première pièce d’équipement à considérer pour vos aventures de stand up paddle boarding est la pagaie. La pagaie ressemble à une pagaie de canoë qui est légèrement plus étirée.

La pale en forme de goutte d’eau à l’extrémité de la pagaie est inclinée vers l’avant. Cela permet de maximiser l’efficacité de votre pagaie. Lorsque vous placez la pagaie devant vous, levez votre bras au-dessus de votre tête. La pagaie doit arriver jusqu’à votre poignet.

Équipement et matériel de sécurité pour le stand-up paddle

Chaque stand-up paddler, a besoin de quelques pièces d’équipement pour des raisons de sécurité. Le premier est un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel.

Une planche à pagaie est classée comme un bateau par les garde-côtes américains. Cela signifie que tous les enfants doivent porter un vêtement de flottaison individuel, même dans une zone de surf ou de baignade. Les adultes ne doivent en porter un que s’ils pagaient en dehors d’une zone de baignade ou de surf.

Il est également obligatoire d’avoir une lampe sur sa planche si l’on sort après le coucher du soleil. Vous pouvez également porter un sifflet pour avertir les autres plaisanciers de votre présence en cas de besoin.

Que porter pour faire du stand up paddle boarding ?

Si vous faites du paddle boarding pendant l’été, vous pouvez y aller directement en maillot de bain. Vous pouvez également porter un short de surf et une combinaison de protection manches longues ou courtes pour vous protéger du soleil.

Si vous faites du paddle boarding par temps plus froid, portez une combinaison humide ou sèche pour vous tenir au chaud et éviter l’hypothermie si les conditions l’exigent.

Les lanières de sécurité (ou leash) sont également une bonne chose à garder pour la sécurité. Ils sont souvent vendus séparément, mais vous pouvez vous procurer un leash qui vous attachera à votre planche. Vous pouvez utiliser votre planche comme dispositif de flottaison en cas d’urgence.

En fonction de l’endroit où vous allez faire du paddle boarding, vous voudrez un leash conçu pour les eaux plates, les rivières et le surf.

La dernière chose que vous devez toujours porter est un écran solaire avec FPS. Personne ne veut attraper un coup de soleil en profitant de l’eau. Des lunettes de soleil, un chapeau et une combinaison de protection ou d’autres vêtements de protection solaire sont également une bonne idée.

Comment faire du stand up paddle board

Les personnes qui font du paddle board pour la première fois peuvent généralement s’y habituer assez rapidement. Plus vous pratiquez, plus vous êtes à l’aise avec les mouvements et les différents plans d’eau.

Pour commencer, placez-vous à côté de la planche dans une eau qui vous arrive aux genoux. Vous voulez que l’eau soit suffisamment profonde pour que les palmes ne touchent pas le fond. Ensuite, tenez la planche par les bords. A genoux, avancez lentement sur la planche.

Quand vous arrivez au centre, gardez vos mains sur les côtés pour vous tenir stable. Déplacez vos pieds un par un là où vos genoux étaient au centre. Ne vous contentez pas de vous lever ici. Relevez lentement votre poitrine tout en gardant vos genoux pliés.

Étendez vos jambes jusqu’à la position debout une fois que votre poitrine est à la verticale. Une fois que vous êtes debout, mettez vos pieds en position parallèle. Vos pieds doivent être écartés de la largeur des hanches. Ils doivent également être situés au centre de la planche.

À partir de là, gardez votre serviette pointée vers l’avant, votre dos droit et vos genoux légèrement pliés. Gardez les yeux levés et fixez l’horizon. Essayez de ne pas regarder vos pieds vers le bas.

Les coups de pagaie stand up

Pour tenir votre pagaie, assurez-vous que la forme en larme de la pale est inclinée vers le nez. Lorsque vous pagayez, gardez la main opposée sur la poignée en T. Votre autre main se trouve près du manche de la pagaie.

Lorsque vous changez de côté, vous inversez la position de vos mains. Lorsque vous pagayez du côté droit, par exemple, gardez votre main gauche sur le T-grip. Puis mettez votre main droite sur le manche.

Il existe trois mouvements différents que vous pouvez utiliser en stand up paddle boarding. Ces coups comprennent le coup avant, le coup arrière et le coup de balayage.

Choisir votre première sortie

Vous avez acheté votre planche, votre pagaie et votre équipement de sécurité. Maintenant, vous êtes prêt à partir pour votre première aventure en stand up paddle board. Pour commencer, privilégiez les eaux calmes et peu profondes. Une baie est un excellent endroit pour commencer.

Faites-vous mousser de la crème solaire et mettez-vous en route. Ne vous inquiétez pas si vous mettez du temps à vous tenir debout. Une fois que vous aurez commencé, vous profiterez de votre planche et de votre nouveau passe-temps pendant de nombreuses années.

15 destinations pour voyager à prix réduit
Quelles différences entre skateboard et longboard ?

Plan du site