Quelles différences entre skateboard et longboard ?

skateboard

Vous souhaitez acheter une planche, mais vous n’arrivez pas à choisir entre le skateboard et le longboard. Au premier abord, ces deux boards semblent avoir la même apparence. Mais en prêtant un peu plus attention aux détails, vous remarquerez qu’ils sont bel et bien différents. Pour choisir celui qui vous convient le mieux, il vous faudra donc connaitre leurs caractéristiques et leurs particularités.

Skateboard : ce qu’il faut savoir

L’histoire du skateboard remonte dans les années 1900 aux États-Unis. Même si l’on ne sait pas véritablement par qui il a été créé, l’idée de la création de ce board vient des surfeurs. Ceux-ci cherchaient à expérimenter les sensations ressenties à la pratique du surf sur l’eau. Cette idée a été renforcée par la météo qui peut se montrer capricieuse et les empêcher de pratiquer le surf. À l’époque, le surf et le patin à roulettes étaient les activités les plus prisées. Les surfeurs ont donc décidé de trouver une parade pour retrouver les mêmes sensations de glisse sur le bitume. C’est dans ce contexte que le skateboard a vu le jour. Le skateboard ou planche à roulettes est composé d’une planche en bois encore appelée « Deck ». Celle-ci est dotée de sept plis d’érable recouvert d’un papier qui permet une bonne des semelles. Sous cette planche sont fixés deux essieux qui maintiennent les pneumatiques.

Le skateboard est très apprécié par les personnes qui aiment réaliser des figures ou faire de la rampe. Cet engouement est dû à sa planche rigide, sa petite taille et ses roues en polyuréthane plastique. De plus, son utilisation est presque exclusivement réservée dans les Skate park pour faire des tricks impressionnants.

Longboard : qu’est-ce que c’est ?

Toujours à la recherche de sensations fortes, les surfeurs ne se sont pas limités au skateboard. Dans les années 70, ils ont inventé un skateboard plus long qui peut rouler à une vitesse plus grande. Ce nouvel équipement est plus long, plus rigide et plus stable que le skateboard. Il est donc adapté pour des balades en ville ou sur les routes. Il est également possible de l’utiliser pour aller au travail par exemple. Le longboard est reconnaissable par ses roues qui sont plus molles et plus grosses. Aussi, ses trucks sont plus larges et plus stables. Grâce à son ergonomie, sa taille et sa stabilité, il permet à l’utilisateur d’aller à grande vitesse (jusqu’à 143 km/h selon le modèle choisi). Parmi toutes les planches à roulettes du marché, le longboard est donc le plus rapide. Il procure au conducteur des sensations semblables à celles du surf ou du snowboard. Vous pouvez retrouver ses sensations dans les courbes et dans les trajectoires.

Différences entre skateboard et longboard

La première différence entre un skateboard et un longboard se situe au niveau de la taille. En effet, un longboard est beaucoup plus long. Il offre de ce fait une meilleure stabilité et un confort de conduite plus satisfaisant. On relève également une différence au niveau du diamètre des pneumatiques. Celui du skateboard est beaucoup plus petit que celui du longboard. Comme souligné plus haut, le longboard vous permet de rouler à une très grande vitesse. Par contre, le skateboard n’est pas adapté pour ce type d’utilisation. Il est facile à transporter grâce à sa planche plus ou moins légère, ses petites roues et sa forme plus compacte. Vous pouvez aussi faire du freestyle et des tricks très originaux. Cependant, il est difficile de se déplacer en ville avec un skateboard. Vous pourrez pas non plus rouler sur les pavés avec ce board.

Une autre différence entre ces deux boards concerne les différentes compétitions. En effet, chacune de ces planches rassemblent des skateurs pour des compétitions internationales. Le skateboard a donc ses propres compétitions comme le Worlds-Skate Open, le Dew Tour, le Street League Skateboarding… Il se peut même qu’il soit une branche sportive officielle des jeux olympiques avec différentes disciplines comme le Park et le Street. Du côté, du longboard, les compétitions sont moins nombreuses que celles du skateboard. Néanmoins, vous pouvez participer à des évènements spectaculaires comme La Descente, le 360 Longboard dancing open, etc.

Que choisir ?

Pour expérimenter ce sport, l’idéal serait de débuter par un longboard. Il offre beaucoup plus de stabilité dans la conduite. De plus, il est adapté pour les ballades et les descentes. Avec ce board polyvalent, vous pourrez donc apprendre à freiner efficacement tout en apprenant les bases du skate. Sans cela, vous risquez de tomber régulièrement dans le bitume et même de vous blesser. Le longboard convient très bien aux débutants. Le skateboard quant à lui est idéal pour les expérimentés qui sont à la recherche de nouvelles sensations. Ces derniers n’ont plus besoin d’apprendre les bases de cette pratique. Ils peuvent entrer directement dans le vif du sujet. Ils auront la possibilité de faire de nouvelles figures. Cet équipement n’est donc pas adapté aux débutants, mais plutôt aux professionnels.

Retrouver son écriture manuscrite d’antan
En quoi consiste un road trip et comment le préparer ?