Choisir le bon contrat d’assurance pour une voiture de collection

extensions de cils
Comment apprendre à poser des extensions de cils ?
juin 30, 2020
Bracelets cordons
Bracelets cordons pour homme à personnaliser
juillet 1, 2020
assurance pour une voiture de collection

La loi est stricte sur les véhicules motorisés qui circulent sur les voies publiques. Les voitures de collection sont d’autant plus concernées que les nouveaux modèles. Une assurance automobile doit être souscrite. Vous devez tenir compte de quelques critères de choix pour choisir l’assurance. Le plus important est aussi de choisir le type de contrat adapté à votre voiture.

Les anciennes voitures et les assurances

Une voiture de collection est un modèle d’automobile ayant plus de 30 ans. C’est le FIVA ou la Fédération Internationale des Véhicules Anciens qui impose cette règle. Cependant, cette règle est atténuée, les voitures de sport ayant moins de 30 ans peuvent être classées comme automobiles de collection. Ces dernières doivent avoir une carte grise venant de la FFVE ou de la Fédération Française des Véhicules d’Époque. Avec ce dispositif, le contrôle technique doit s’espacer de 5 ans.

Par contre, les voitures qui ont été fabriquées avant 1960 ne sont pas obligées de faire des visites techniques. Pour ce cas, la fédération propose à chaque propriétaire de faire leur propre contrôle et de revoir le concept avec les assureurs spécialisés. C’est surtout parce que ce sont des voitures à sortir pour la grande occasion. Ce ne sont pas des voitures à utiliser pour aller au bureau ou pour aller à une fête d’anniversaire chez un ami. Du fait qu’elle soient des voitures de luxe, l’ancienneté a plus de valeur que la marque elle-même, chaque compagnie d’assurance propose des spécialistes pour faire les entretiens.

Pour souscrire une assurance voiture collection, l’assuré doit être âgé de 21 ans au minimum et le permis de conduire doit avoir une ancienneté d’au moins 3 ans. Si les conditions sont remplies, l’assurance propose deux types de contrat : l’accord classique et l’accord spécifique. Visitez www.mascotte-assurances.fr pour plus d’informations.

Le contrat d’assurance d’une voiture ancienne

Certes, la fédération peut donner une carte grise qui définit une voiture comme étant une automobile de collection, mais ce n’est pas le cas pour l’assurance vehicule de collection. L’âge n’est pas le seul critère. Dès que c’est une voiture à édition limitée ou encore un modèle rare, vous pouvez l’enregistrer comme une voiture de collection, même sans la carte grise spécifique. C’est pour cette raison que les assureurs proposent un contrat spécifique pour les autos de 20 ans avec un prix de vente largement élevé.

Ce qui pousse les assureurs à attirer plus de voitures anciennes et à leur offrir des offres particulières, c’est l’attention que porte leurs propriétaires sur celles-ci. Effectivement, les voitures de collection ont des pièces d’origine de bonne qualité. Les propriétaires veillent bien à apporter l’entretien nécessaire pour garder l’automobile en excellente qualité. Quant à la conduite sur route, les chauffeurs prennent soin d’éviter tout accident, aussi petit soit-il, comme une rayure sur la carrosserie. Ils suivent bien les règles et le Code de la route pour éviter que la voiture soit mise en fourrière. Elles sortent très rarement du garage. Tout ça, c’est l’avantage de l’assurance collection sur la prise en charge. Il est presque impossible de les voir faire un accident.

Quel type de contrat choisir ?

Même si vous ne l’utilisez qu’exceptionnellement, vous devez souscrire une assurance voiture de collection. Il y a un type de contrat spécial qui est proposé pour ce cas. 

Il y a le contrat classique qui est destiné à tous les types de voiture et il y a les assurances spécifiques pour les automobiles anciennes. Avec le premier type, la compagnie va prendre en charge les dégâts à la place du chauffeur. Elle va rembourser les dépenses nécessaires durant la remise en état de la voiture, mais aussi pour les dégâts corporels. Les dommages matériels et les blessures sont pris en charge totalement par la compagnie d’assurance selon les termes du contrat. Avec l’assurance au tiers plus, vous aurez deux garanties en même temps, dont la garantie selon la cote officielle et la garantie circuit. Le remboursement sera de ce fait élevé. 

Avec le deuxième type d’assurance véhicule collection qui est le contrat spécifique, l’assurance propose une autre clause. Effectivement, elle va indemniser la voiture selon les cotes officielles. Ainsi, le prix de chaque pièce sera évalué selon les barèmes spécifiques qui sont relativement élevés. Cependant, la cotisation mensuelle est relativement basse, puisqu’il y a moins de risque d’accident. Certaines agences exigent la carte grise de collection, mais d’autres ne les requièrent pas. Cela dépend de la compagnie avec laquelle vous allez établir un contrat. Mais dans tous les cas, elle va rembourser toutes les dépenses en cas d’accident et même les frais de justice s’il y en a.

Comment souscrire une assurance pour une voiture de collection ?

Pour souscrire un contrat pour automobile de collection, la voiture doit tout d’abord respecter quelques conditions qui varient selon chaque compagnie. En général, il y a quatre conditions : la voiture doit avoir une carte grise spécifique, le souscripteur doit avoir plus de 3 ans de permis de conduire et n’avoir eu aucun accident avec une voiture ordinaire les 2 années précédentes. Quatrièmement, vous disposez d’une autre voiture pour faire vos courses ou pour aller au bureau. Il se peut aussi que l’assureur limite le kilométrage annuel que l’automobile de collection peut effectuer.

Soyez plus vigilant quand vous allez choisir une compagnie. Le prix à payer pour la cotisation et la cote de l’argus automobile de collection doivent particulièrement attirer vos regards. Ainsi, prenez en compte l’état de votre véhicule, de son moteur, de son esthétique. Ils conditionnent la valeur que vous allez percevoir en cas d’accident. Vous pouvez trouver différentes assurances en ligne. Comme cela, il ne vous sera pas difficile de faire la comparaison avec le prix et les avantages offerts. Il y a aussi des comparateurs qui peuvent vous guider vers la meilleure garantie qui vous est appropriée selon votre voiture. Les compagnies proposent des services d’assistance virtuelle que vous pouvez joindre quand vous avez le temps. Elles peuvent vous donner plus d’informations sur les offres.

Après, vous allez devoir remplir plusieurs formalités auprès de l’assurance moto de collection que vous avez choisie.