Comment bien choisir son équipement de tennis ?

cadeaux Marvel en ligne
Acheter des produits et cadeaux Marvel en ligne
décembre 10, 2018
travaux-de-calorifugeage
Actualité énergétique : comment réaliser des travaux de calorifugeage gratuitement ?
février 20, 2019
Comment bien choisir son équipement de tennis

Vous envisagez de vous initier au tennis ? Pour progresser rapidement et pour optimiser votre sécurité, vous devez choisir les meilleurs équipements, adaptés à votre profil et à votre morphologie. Voici un guide…

La raquette : l’indispensable !

Différents paramètres entrent en jeu pour déterminer la raquette de tennis qu’il vous faut :

La pratique : pour une pratique occasionnelle, optez pour une raquette en aluminium ou en composite doté d’un grand tamis. Pour une pratique régulière, mieux vaut se tourner vers une raquette graphite avec un tamis moyen et un poids aux environs de 260g. Pour une pratique intensive, privilégiez un tamis de petite taille ayant un poids supérieur à 295g.

La morphologie du joueur : vous devez choisir la taille du manche en fonction de votre morphologie. La taille 0 est réservée aux enfants, la taille 1 pour les adolescents, la taille 2 pour ceux qui ont une petite main, la taille 3 pour les hommes de taille moyenne et les femmes aux grandes mains et la taille 4 et 5 pour ceux qui mesurent plus de 1m80.

L’équilibre de la raquette : l’équilibre au centre est adapté aux débutants, l’équilibre en manche pour les niveaux intermédiaires et l’équilibre en tête pour les professionnels de haut niveau.

Le plan de cordage : ce qui compte, c’est le nombre de cordes verticales, car cela va influencer sur le style de jeu. Optez pour un nombre égal ou supérieur à 16 pour pouvoir frapper la balle avec plus de précision.

L’épaisseur du cadre : pour gagner en puissance, choisissez un cadre épais. En revanche, si vous souhaitez privilégier contrôle et précision, optez pour un cadre fin.

Rendez-vous sur www.protennis.fr pour trouver l’équipement de tennis dont vous aurez besoin.

Remarque : Les petits tamis ont une surface d’environ 600 cm2, les tamis moyens entre 630 cm2 et 645 cm2 et les grands tamis entre 660 et 740 cm2.

Les chaussures : quelle paire porter ?

Le tennis est un jeu qui nécessite des chaussures adaptées pour réduire la fatigue des pieds et pour éviter les blessures. Le choix se fait en fonction de plusieurs critères :

Le terrain : sur un sol dur, vous avez besoin de basket doté d’un bon amorti. Sur une terre battue, les chaussures de tennis qui vous aideront à glisser sont à privilégier. Toutefois, il existe des chaussures polyvalentes que vous pouvez porter sur n’importe quelle surface.

Le confort : il est très important de choisir des chaussures qui vous offriront un confort optimal. Pour ce faire, achetez la bonne pointure et faites un essayage.

L’amorti : pendant la pratique du tennis, il est primordial de mettre des chaussures dotées d’un bon amorti au talon et à l’avant-pied.

Ce sont les points les plus importants. Mais il est aussi conseillé de choisir des paires légères et qui assurent une bonne ventilation.

Le style vestimentaire : à ne pas négliger !

Le style vestimentaire dépend effectivement de votre goût. Ainsi, portez des vêtements de tennis qui mettent en valeur vos atouts et que vous aimez. Mais cela ne suffit pas. Votre tenue de tennis doit également vous apporter un confort maximal pour ne pas vous pénaliser dans vos gestes. Un haut ample au niveau des épaules est vivement recommandé. Par exemple, pour les femmes, vous pourrez opter pour un short, une jupette ou un legging associé avec un T shirt ou un débardeur ou même une robe de tennis. Et n’oubliez pas de choisir un soutien-gorge qui pourra vous garantir un maintien optimal.

Pour les hommes, un polo ou un tee-shirt avec un short ou un jogging peuvent très bien faire l’affaire. Pour la matière, privilégiez les tissus respirants, souples et légers, quelle que soit la saison, car ils s’adaptent à la température : en été, vous n’aurez pas trop chaud, et en hiver, ils vous éviteront les coups de froid ou de chaleur.

En tout cas, dans votre liste d’équipement de tennis, vous pouvez ajouter d’autres accessoires, à l’instar d’un sac de tennis, d’une casquette ou d’une visière, d’un serre-poignet, d’une serviette…