Compléments alimentaires et cosmétiques naturels : conseils pour acheter des produits de qualité

Authentique bœuf séché américain en France
Savourer de l’authentique bœuf séché américain en France
février 26, 2020
Produits à base du CBD
Les différents produits à base du CBD
février 26, 2020
Compléments alimentaires et cosmétiques naturels

Si vous êtes à la recherche de compléments alimentaires et/ou de produits cosmétiques naturels, c’est que vous êtes une personne soucieuse d’une bonne qualité de vie. Vous avez donc des exigences en matière de qualité, d’hygiène et de la sauvegarde du côté naturel de ce que vous consommez. Voici quelques conseils qui vous seront utiles dans vos recherches.

Le cosmétique bio : comment trouver les bons produits

Il faut commencer par rappeler que tous les consommateurs n’ont pas les mêmes préférences. Même les amoureux des  produits bio sont divisés en plusieurs catégories selon leurs besoins et préférences spécifiques. Il est important de préciser cela car les vendeurs ont parfois tendance à mettre les consommateurs dans le même sac ! Le meilleur moyen de ne pas acheter des produits non adaptés c’est de privilégier les sites de ventes ou les magasins incluant des conseils sur-mesure dans leurs services. Il existe des sites comme Havea offrant des « programmes recommandés » que tout client peut suivre. Achter des produits cosmétiques et des compléments alimentaires ne se fait pas de la même manière que l’achat d’accessoires de mode ou d’appareils électroniques. Les effets des choix que vous faîtes peuvent avoir des impacts important pouvant toucher des questions d’ordre sanitaire. Les articles de blogs présents sur les sites de vente et les conseils spécialisés ont donc une importance capitale.  

Compléments alimentaires : conseils pour acheter en toute sécurité

Les compléments alimentaires font parties des produits les plus présents sur le marché. Pharmacie, grande surface, épicerie, … tous les types de vendeurs se prennent pour des spécialistes. C’est à vous de bien faire le tri pour obtenir les meilleurs produits, répondant à vos besoins. Le premier conseil, sans doute le plus important que l’on puisse vous donner, c’est de vérifier l’identité du fabricant. Orientez-vous uniquement vers les marques dont les distributeurs et les fabricants sont bien identifiés. Puis, prenez le temps de vérifier l’étiquetage. Normalement, vous trouverez sur le packaging : la mention « complément alimentaire », les conseils d’utilisation, l’adresse du fabricant, les avertissements et la liste des ingrédients. Si un ou plus de ces éléments fait défaut sur l’étiquette, passez vers un autre produit. Il est bon aussi de préciser que tous les produits commercialisés en France doivent avoir une étiquette en Français. Evitez les produits venant de sociétés dont les renseignements ne sont pas clairs. En effet, si ces renseignements sont manquants, il vous sera impossible de vérifier les conditions générales de vente.

Faîtes attention, certains produits présentés comme « naturels » ne le sont pas

Certaines marques malhonnêtes n’hésitent pas à inscrire la mention « bio » ou « 100% naturels » sur les étiquettes de leurs produits alors qu’ils contiennent des actifs synthétisés en laboratoire de pétrochimie. Parfois, il suffit que le complément alimentaire ou le produit cosmétique contienne une petite quantité d’huiles essentielles et d’extraits de plantes pour que le fabricant le catégorise parmi les produits « bio ». La meilleure solution pour éviter ce genre de tromperie est de privilégier les produits inscrits dans des labels biologiques (comme AB, Ecocert, Nature et Progrès).