Exploitation Abusive des Logos ?

Rolling Stones

Aujourd’hui, dans les milieux fréquentés par des jeunes essentiellement, on peu constater une grande présence de logos affichant des idées plus ou moins politiques, dont les possesseurs ne savent en général même pas de quoi il s’agit.Ainsi, aujourd’hui, voir un Che Guevera ou un pochoir « Je ne suis pas une marchandise » sur un sac durant la récréation ne dérange personne, et pourtant… On peux aussi noter que sur certains sites, des gens affichent un avatar Che Guevara avec le célébre phrase « Hasta Siempre », et pour autant nous sortent qu’ils sont sympathisant de sarkozy, mais où va t’on ? Etudes des cas :

-Che Guevara Ça, personne n’a pu passer à coté, et c’est surement celui qui est le plus employé. Pourtant, Che Guevara était un résistant « communiste » qui luttait contre l’impérialisme américain. Mais il faut également noter que Che Guevara est un symbole de révolte, un libertaire. Malheureusement, le Che n’est aujourd’hui plus rien d’autre qu’un simple logo. Mais l’afficher ; c’est au minimum savoir au moins contre quelle forme on se révolte, Che guevara ne se révoltait ni contre ses profs ni contre ses parents…

-Rolling Stones Ça, c’est très drôle, car 90 % des gens qui ont ce badge affiché sur leur sac ne savent même pas que cette langue est le symbole des Rolling Stones, et pour la plupart n’aiment pas le Rock, mais bon, c’est une bouche qui tire la langue, donc c’est forcement un truc pour rebelles… Oui, les Rolling Stones étaient des rebelles ( à l’heure actuelle c’est plutôt des rescapés d’outre-tombe ) mais ils savaient au moins de quoi il parlaient… donc, non, cette langue n’est pas la marque d’aucune sucette ; donc, si on n’écoute pas les Rolling Stones mieux vaut ne pas accrocher cela, car un jour on pourrais même se retrouver avec un Badge Légion 88… !

-Peace and Love : Bon, alors là encore, porter ce badge ; c’est se revendiquer tel quel, l’assumer, j’ai déja vu des petits collégiens avec des tee-shirt avec ce logo ( Qui provient de nos amis les Hippies ) se battre… It’s Not Easy to Be Peace and Love when your heart is black, alors ? Il faut savoir que ce logo représente un croiseur américain entouré d’un rond qui la bloque, non, ce n’est pas le logo de Senic…

-Mai 68 Alors ça ! Je comprend pas pourquoi on porte ça si on est pas de l’époque ! Mai 68 c’était surement pas des mecs qui se pavanaient avec des badges du Che, Mai 68 c’était surement quelque chose que je ne saurais expliquer, vu que je n’était pas né, mais c’était une sensation de mal-être des jeunes sous De Gaulle, donc je pense que si on a moins de 50 ans, on a pas de grande raison d’afficher cela, inscrivons plutôt Mai 08 ! 😉 …

En conclusion, évitons d’afficher n’importe quoi sur son sac, en concluant que c’est « n’importe quoi »si tu ne te revendique pas tel quel, et si on veut éviter le formatage, deux solutions :

 Pour ne pas transcrire de message politique, alors très simple, afficher un petit lapin ou un petit smiley…

 Pour transcrire un message politique ( Mais à éviter de ramener au lycée… ) choisit d’abord une idéologie qui t’es proche, supposons « Communiste » ( faut dire que des Tee-Shirt qui revendiquent autre chose niveau politique, y en a pas beaucoup ), hé bien trouve un message plus marquant et plus intellectuel, par exemple « Je Ne suis pas une marchandise », cela fait référence à Marx )

Voilà, donc de Gauche, de droite, ou même de Centre, il faut toujours etre en accord avec ce que l’on affiche, c’est pour moi une question d’éthique…