Formations en études d’ingéniorat pour les jeunes

ingéniorat pour les jeunes

L’intérêt du métier d’ingénieur est de pouvoir allier technique et passion. C’est une des rares carrières qui permet de ne pas se diriger dans des voies « par défaut ». L’ingénieur est un spécialiste, un expert d’un domaine dans les moindres détails.

Ingénieur, oui, mais en quoi ?

Vous avez la possibilité de devenir ingénieur dans les domaines suivants :

  • Ingéniorat des métiers de l’aéronautique/aérospatial (plus d’informations sur estaca.fr)
  • Ingéniorat des métiers de la physique/mécanique
  • Ingéniorat des métiers du génie civil
  • Ingéniorat des métiers de l’environnement
  • Ingéniorat des métiers de la chimie
  • Ingéniorat des métiers du commerce
  • Ingéniorat des métiers des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC)

Généralement, vous intégrez des écoles d’ingénieurs après une classe préparatoire. Il y a cependant quelques cas particuliers où les établissements ont des prépas intégrées. Il est important de vous spécialiser dans un domaine que vous appréciez. Le choix des formations est tellement vaste que vous ne voudriez pas regretter plus tard d’avoir choisi de devenir ingénieur des affaires alors que vous auriez rêvé de travailler dans l’environnement.

La richesse des métiers de l’aéronautique

Pour chaque catégorie, il existe encore plus de choix de spécialisations. Notamment concernant les formations aéronautiques, pour lesquelles l’école ESTACA propose des diplôme d’ingénieur dans quatre filières différentes. En automobile, avec plus de 400 heures d’apprentissage dispensées par des ingénieurs de grands groupes. En transports guidés et ferroviaires, pour créer les systèmes de déplacement de demain. Dans le domaine spatial, où vous pourrez effectuer vos stages dans des institutions telles que le CNES. Enfin, en aéronautique, où vous apprendrez à concevoir des aéronefs et des systèmes embarqués. Ces filières disposent également de formations additionnelles spécialisées telles que l’option entrepreneuriat, l’option sport automobile et la formation de pilote de ligne.

Pour les ingénieurs de haut vol

La formation additionnelle pilote de ligne, dite formation ATPL (Airline Transport Pilote) est accessible dans la filière de formation d’ingénieur en aéronautique de l’école ESTACA après validation de la 3e année pour ceux qui souhaitent apprendre à piloter un avion. La formation de pilote de ligne s’étale approximativement sur 25 jours durant lesquels les élèves sont préparés à l’ATPL théorique permettant de valider les 14 certificats nécessaires au démarrage de l’enseignement pratique. Ce dernier est d’une durée de 9 mois, soit 206 heures de vol, ainsi que des cours au sol, de la préparation et des débriefings. À l’issue de son apprentissage, l’étudiant sera titulaire de toutes les qualifications professionnelles : Commercial Pilot Licence (CPL), Instrument rating multi engine (IRME), Multi Crew Cooperation (MCC). Si vous êtes intéressé par la formation ATPLcliquez ici !