Quels sont les principaux métiers dans le secteur du commerce ?

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Publié le : 05 avril 20226 mins de lecture

Le monde du commerce est un domaine à forte potentialité économique. Il intègre un grand nombre d’activités connexes et qui servent de soutien à la vente des produits. Cependant, il n’est pas toujours évident de se lancer dans ces domaines d’activité sans suivre une formation professionnelle en vente. Si vous n’êtes pas certain de connaitre les métiers les plus en vogue dans le domaine du commerce, nous vous faisons le point des principaux secteurs d’activité qui intègrent le commerce.

Le webmarketeur

Les métiers de la vente sont très diversifiés. En effet, avec les technologies de l’information et de la communication, le commerce classique a nettement évolué et les techniques de vente requièrent des compétences professionnelles avérées. Il ne s’agit plus de faire du commerce physique. Le domaine commercial s’enrichit des ventes sur internet. De ce fait, il est indispensable de recourir à un expert qui détient des ressources et capacités dans le commerce en ligne.

Ainsi, un avenir professionnel dans le web marketing est très envisageable. Ce professionnel des ventes se charge d’établir des stratégies pour augmenter le trafic vers votre site internet afin d’établir une plus grande convergence et d’augmenter vos ventes sur internet. Ses deux volets d’exploitation sont le marketing stratégique et le marketing opérationnel. C’est une carrière professionnelle qui allie l’informatique et le marketing. Une formation en vente est aussi un atout précieux pour ce poste.

Cet emploi offre de grandes perspectives d’évolution, car les difficultés d’employabilité obligent la plupart des diplômés à effectuer une reconversion professionnelle dans l’entrepreneuriat. C’est une véritable opportunité d’accompagner les startups ou de vous insérer dans des entreprises plus établies afin de les aider à faire face à la concurrence d’autres sociétés.

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Le responsable du merchandising

Le secteur du commerce a vu naitre également d’autres métiers professionnels comme le responsable du merchandising. Techniquement, ce spécialiste est chargé de mettre en valeur l’identité visuelle de la marque de l’entreprise et de donner une portée attractive aux produits commercialisés par la société. Dans le volet de la valorisation de l’entreprise, le spécialiste du merchandising définit la stratégie à mettre en œuvre et se charge de piloter cette stratégie. C’est la raison pour laquelle il doit être pleinement associé aux équipes de marketing afin de construire une identité visuelle homogène et cohérente.

Au-delà, chaque produit mis en vente doit refléter les attentes des consommateurs. Le responsable du merchandising se charge de choisir les couleurs, la forme du packaging, le nom commercial, le moment de la distribution, les canaux de communication afin que le lancement du produit soit une parfaite réussite. Pour espérer un bon avenir professionnel dans ce métier, il est important de suivre une formation professionnelle et acquérir de l’expérience professionnelle.

C’est un excellent secteur d’activité pour les jeunes diplômés. Cette orientation professionnelle est idéale pour libérer leur créativité. Dans la plupart des sociétés qui recrutent, cette orientation professionnelle offre des perspectives de promotion et les postes supérieurs affiliés sont nombreux. C’est un cursus rapide et à ascension rapide.

Responsable marketing opérationnel

Dans les principaux métiers du commerce moderne, on retrouve en bonne place le responsable marketing opérationnel. En effet, le monde du commerce se complexifie depuis quelques années et il n’est plus efficace de cumuler toutes les compétences professionnelles au sein d’un même département. Par exemple dans le service marketing, l’expertise des acteurs est très délicate et se différencie par des considérations techniques très subtiles. En outre, le responsable marketing opérationnel représente l’élément central du service marketing. Il est à la base de la stratégie de communication de l’entreprise. Son orientation professionnelle l’oblige à collaborer étroitement avec le responsable commercial.

Le Traffic manager

En dehors des métiers stratégiques qui se fondent plus dans la théorie, il existe aussi des métiers dans le commerce qui sont plus orientés vers la pratique commerciale sur internet. C’est dans ce cadre que s’inscrit le Traffic manager. Son objectif est de gérer les campagnes promotionnelles et publicitaires de votre entreprise. Techniquement, un produit ne se vend pas sur internet sans lui conférer une bonne visibilité. De ce fait, le Traffic manager s’emploie à analyser les comportements et les habitudes des internautes afin de leur proposer le produit le plus adapté à leurs attentes.

Les compétences professionnelles de cet expert digital vont au-delà de la simple campagne publicitaire. Grâce à des données statistiques, le Traffic manager peut aussi présenter les données analytiques des préférences des prospects afin de dégager les forces et faiblesses de vos produits. Il est possible de suivre une formation professionnelle en communication digitale en alternance afin de coupler votre formation de base à une carrière professionnelle à temps partiel.

Le commercial d’entreprise

Lorsqu’on évoque les domaines du commerce, il est plus commun de se référer au commercial d’entreprise. Grâce à sa formation en vente, le commercial doit amener le client à acheter le produit de l’entreprise. Pour ce secteur d’activité, il est indispensable de maitriser votre société, les entités concurrentes, les produits vendus ainsi que les forces et faiblesses des alternatives proposées sur le marché. Quel que soit le métier que vous envisagez de faire dans le secteur du commerce, débuter par un poste de commercial est une excellente recommandation pour obtenir une promotion rapide et pour être plus efficace dans votre carrière professionnelle.

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