5 questions fréquentes sur les formations en alternance

alternance

Dans la théorie, l’alternance a tout pour plaire. Cependant, en pratique, cela peut s’avérer bien plus complexe. En effet, sachez qu’il vous faut en savoir plus sur les formations diplômantes en alternance avant de vous lancer. Vous pourrez ainsi mieux anticiper sur votre carrière professionnelle. À la suite de ce guide, vous en saurez plus sur la formation en alternance grâce à quelques-unes des questions fréquemment posées sur le sujet.

1. L’alternance : qu’est ce que c’est ?

L’alternance est un type de formation qui permet de profiter sur une longue période d’expériences pratiques et d’apports théoriques. Ainsi, l’alternant est tenu d’alterner entre la période en entreprise et sa période de cours. Retenez que la formation en alternance est une forme d’enseignement qui attire énormément de plus en plus de jeunes. Ce qui est tout à fait normal quand on tient compte des nombreux atouts que présente ce genre de formation pour leur carrière professionnelle.

2. Qu’est-ce qui différencie l’alternance de la formation classique ?

Au sens large du terme, l’alternance représente un système de formation assez particulier. Ce système permet d’alterner des périodes de cours théoriques dans une école de formation et des périodes de formations pratiques en entreprise.

  • Une formation en alternance peut être effectuée sous statut scolaire : dans ce cas, il sera prévu un volume important de périodes de formation en milieu professionnel comme des stages ;
  • Une formation en alternance peut être faite sous le statut salarié : ici, vous signez un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec une société. Vous jouissez donc du statut de salarié ici.

Il faut retenir qu’en général, l’expression de formation en alternance est plus appropriée dans le deuxième cas où le jeune souscrit à un contrat de travail. Par contre, dans le cas de l’enseignement, il ne s’agit que du contrat d’apprentissage qui ne signifie qu’un cas de l’alternance.

3. Qui peut suivre la formation en alternance ?

Il faut savoir que la formation en alternance peut être choisie dès l’âge de 15 ans. En règle générale, les jeunes qui se lancent en alternance sont souvent guidés par le choix d’une activité professionnelle en particulier ou d’un métier. En effet, ils ont généralement en tête un poste qui les intéresse (devenir commercial, évoluer dans la communication, etc.). Ce choix peut aussi venir du fait qu’ils voudraient mettre leur passion au service des autres dans un domaine précis pour acquérir de l’expérience professionnelle. L’alternance est également destinée aux personnes qui sont moins nanties. C’est un choix efficace qui ne coûte pratiquement rien. En effet, il faut dire que le coût global d’une formation en alternance est automatiquement pris en charge par la société d’accueil.

Le plus gros succès qui dérive de ce type de formation est que le processus est comme pour tout type de travail. Ainsi, en tant qu’alternant, vous aurez aussi droit à un salaire comme un véritable salarié pour le temps que vous passerez au sein de l’entreprise en plus de l’expérience professionnelle dont vous bénéficierez. Cela représente une source de motivation suffisante pour vous encourager à faire un pas dans le monde du travail.

4. Quels sont les avantages à opter pour une formation en alternance ?

En plus du salaire et des certifications que vous recevrez, il y a plusieurs autres raisons pouvant vous pousser à choisir une formation en alternance. Grâce à l’alternance, vous pourrez rapidement intégrer le monde du travail et de l’entreprise. C’est assez intéressant pour ceux qui préfèrent la pratique qu’à la théorie. Il vous sera plus aisé de trouver rapidement un boulot après votre cursus grâce à l’alternance. Suivre la formation en alternance permet aussi de développer la maturité des jeunes. En effet, si vous additionnez le salaire et les responsabilités que cela confère, vous vous dirigerez en douceur vers une vie d’adulte. En outre, le choix de l’alternance éveille la fierté des apprenants. Il y a aujourd’hui de plus en plus d’alternants qui expriment leur joie du fait de pouvoir prendre leur vie en main.

5. Comment faire pour trouver une entreprise pour votre alternance ?

Dégoter une société pour signer votre contrat d’alternance ressemble à une véritable recherche d’emploi. En effet, il faudra rédiger votre CV suivi d’une lettre de motivation. Ensuite, rechercher des offres pour y postuler et passer des entretiens. Voici quelques astuces pour vous y aider :

Trouver des offres de contrat

Vous pouvez faire un tour sur des sites de recherche d’emploi en utilisant le mot-clé « Alternance ». Vous pouvez aussi vous rendre sur des plateformes dédiées comme « Pôle emploi » ou « La bonne alternance » pour consulter les offres de contrat en alternance des entreprises. Vous pouvez consulter la plateforme « 1jeune1solution ». Il s’agit d’un service qui recense les offres appropriées dans ce domaine.

L’organisation de votre candidature

Faites un tour sur le web ou sur la page jaune pour rechercher les contacts des entreprises du domaine d’activité que vous visez. Vous pourrez démarcher vous-même les sociétés en leur envoyant des candidatures spontanées. Aussi, vous pouvez recourir à votre réseau de contacts ou celui d’un membre de vos proches. Vous pouvez également faire appel à l’école assurant la préparation de votre diplôme pour profiter de ses contacts.

Rechercher des lieux d’information

Vous pouvez prendre rendez-vous avec le service alternance de la Chambre de Commerce et d’Industrie de votre département. À défaut, vous pouvez demander de l’aide au Centre d’Aide à la Décision de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de votre département. Vous avez également d’aller à la rencontre de professionnels et de proposer votre candidature lors des salons de l’alternance. Pour trouver une entreprise, il vous faut beaucoup de temps et d’organisation. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous devez commencer à vous préparer longtemps à l’avance.

Responsable et impliquée, comment la génération Z se préoccupe de son avenir
Lettre de motivation : ce que c’est, les types et la manière de la rédiger