Les différentes catégories d’assurance automobile

Reconquérir son ex
Reconquérir son ex : comment faire ?
septembre 23, 2019
tailleur de qualité
Choisir un tailleur de qualité à Bruxelles pour un costume sur mesure
octobre 9, 2019
Comparateur assurance voiture

Pour circuler en toute légalité, une voiture a l’obligation de souscrire à un contrat d’assurance automobile. Le but étant de prendre des précautions en cas d’accident. Étant donné le bon nombre de voitures en circulation, les pannes ainsi que les accidents restent toujours inévitables. La conduite sans assurance ou juridiquement parlant défaut d’assurance engage le paiement d’une amende assortie d’une suspension de permis de conduire. Cependant, on retrouve notamment plusieurs catégories d’assurances automobiles en fonction des besoins de garantie. A noter que le tarif dépend de l’importance de la couverture en cas de sinistre.

L’assurance obligatoire ou au tiers.

Comme le porte son nom, l’assurance obligatoire dite au tiers est une assurance qu’il faut impérativement souscrire au minimum. Elle consiste à bénéficier d’une garantie responsabilité civile qui couvre exclusivement tous les dommages que le véhicule pourrait occasionner à des tiers. On peut citer entre autres la blessure d’un passager ou d’un piéton,  le dégât causé à un autre véhicule ou à un bâtiment. Cette assurance est dans l’incapacité de couvrir les dommages corporels ou matériels du véhicule lui-même s’il est responsable de l’accident. Dans le cas contraire, les dommages seront pris en charge par l’assurance de l’autre véhicule. La grêle, le vandalisme ou le vol n’y sont pas aussi inclus. Le montant de la prime d’assurance varie selon la puissance du véhicule, le niveau de bonus-malus, le domicile, l’âge et la compagnie d’assurance. Il s’agit donc d’une couverture très limitée dont le prix est inférieur par rapport aux autres formules d’assurances. Opter pour cette formule est abordable si on a un petit budget ou si la voiture a peu de valeur. Pour couvrir plus de situations, on peut très bien prendre des assurances facultatives. Un comparateur assurance auto est nécessaire pour avoir un tarif plus avantageux. Afin de comparer les différents assureurs, on peut faire recours à une assurance auto en ligne comparateur comme www.action-prevoyance.fr

L’assurance intermédiaire ou tiers amélioré.

L’assurance intermédiaire ou tiers amélioré vise à offrir une plus haute couverture par rapport à l’assurance au tiers. Avec plusieurs options supplémentaires en plus, elle garde les mêmes garanties qu’une assurance obligatoire. L’avantage qu’elle a se porte sur la garantie des dommages qui pourraient être causés au véhicule propre à lui-même et sans pour autant s’exposer à payer le prix fort pour une assurance tout risque. Elle est aussi idéale pour un véhicule de plus de cinq ans et dont le côte a baissé. Les garanties de l’assurance intermédiaire dépendent très fortement des offres proposées par les compagnies d’assurances qui peuvent différer chacune. En général dans la plupart des contrats intermédiaires, les garanties essentielles sont complétées avec la prise en charge des risques matériels. On retrouve notamment les garanties vol et incendie qui permet d’être indemnisé en cas de destruction de la voiture suite à une incendie ou à une explosion. Cette garantie couvre uniquement les dégâts d’origine accidentelle c’est-à-dire provenant de quelque chose d’inattendu comme la foudre ou bien cause de court-circuit électrique, et les dégâts d’origine malveillante tels qu’un attentat ou un acte de vandalisme. Les incendies déclenchés expressément ou à l’origine d’une mauvaise négligence de l’assuré sont exclus de l’indemnisation. Il y a aussi la garantie bris de glace qui concerne la protection des parties vitrées du véhicule comme le pare-brise, les vitres latérales, la lunette arrière, les rétroviseurs. Étant relativement cher, le changement de pare-brise nécessite une bonne assurance auto. Les garanties tempêtes et forces de la nature sont aussi comprises dans la formule intermédiaire. Elles comprennent la couverture des dommages potentiels subis à cause des orages, des chutes d’arbre ou même des inondations. Le conducteur pourra lui aussi bénéficier d’une protection des dommages corporels, qu’il soit responsable ou non, en cas d’accident dans la limite d’une somme fixée au contrat de garantie du conducteur. Enfin, la garantie assistance qui permet au conducteur de recevoir une aide financière et matérielle pour le dépannage du véhicule suite à une panne ou à un accident. Pour un conducteur novice, il est conseillé de faire des recherches pour souscrire à une première assurance et de faire le tour pour un comparateur assurance voiture jeune conducteur.

L’assurance tous risques ou tous accidents.

L’assurance tous risques, aussi dénommée tous accidents est la formule de couverture la plus complète. Etant la plus avantageuse, elle offre une garantie optimale sur les dommages corporels et matériels même si le véhicule est jugé responsable au cours de l’accident. Si besoin est, l’assurance peut mettre à la disposition une voiture provisoire durant les réparations des dommages du véhicule. Si ce dernier est dans une situation totale de sinistre, l’assurance tous risques se verra rembourser la valeur de remplacement du véhicule. Cette formule est adaptée aux véhicules neufs et coûteux. Les indemnisations dépendent de la compagnie d’assurance. Un comparateur d’assurance automobile est nécessaire pour avoir un meilleur tarif assurance tous risques.

Les options d’assurance.

Avant de se lancer dans une souscription de contrat d’assurance, un conducteur se doit de bien déterminer les besoins de garantie qu’il souhaiterait avoir pour son véhicule. Cependant, même si on choisit une offre de base, on peut toujours ajouter quelques options de plus en fonction des particularités du véhicule, du nombre de kilomètres parcourus ou même selon la situation de l’assuré. Parmi les options on peut retrouver l’option conducteur secondaire, qui consiste à bénéficier des mêmes garanties que l’assurance conducteur pour une autre personne qui vient de décrocher son permis de conduire. On peut aussi choisir pour option l’assistance zéro kilomètre pour être dépanné même devant chez soi. Étant facultatives, rien ne vaut d’être préventif. Plusieurs garanties optionnelles sont disponibles auprès des compagnies d’assurance, il suffit de faire appel à un comparateur d’assurance auto.