Les extension de fichier

Vidéo numérique

Le nom d’un fichier se compose en réalité de deux parties : le nom et l’extension, séparées par un point (nom.extension). l’extension est une série de trois lettres. A chaque type de fichiers, donc de données, appartient une extension, il y en a des centaines… Savoir reconnaître le type de fichier associé à une extension peu permettre de deviner sans l’ouvrir à quel genre de document on a à faire.

Par exemple pour le fichier bateau.jpg on peut s’attendre à voir une image de bateau, par contre pour le fichier bateau.doc on s’attendra plutôt à un texte concernant un bateau. D’où l’importance de donner un nom de fichier parlant.

Si un jour on trouve un fichier avec un nom pareil : x12cv2145.jpg on saura juste que c’est une image, mais de quoi ?? Ci-dessous quelques extensions célèbres que vous rencontrerez sûrement dans vos balades sous Windows.

AVI : Vidéo numérique de Microsoft. Ce sont souvent des fichiers très lourds.

BAK : Fichier de sauvegardeBAT : Procédures pour DOSBIN : Données binairesBMP : Contraction de bitmap image numérique standard sous WindowsCHK : Obtenu lorsque la vérification du disque par CHKDSK trouve des groupes de données perduesCOM : Programme exécutable occupant moins de 64 KoDIC : Fichier dictionnaire d’un correcteur orthographiqueDLL : Bibliothèque de procédures et ressources utilisables par des applications WindowsDOC : Document de WordDRV : Pilote logiciel DOS ou WindowsEXE : Programme exécutable sous Dos ou WindowsFON : Définition d’une police WindowsGIF : Image numérique très utilisé dans les circuits sharewares INF Fichier de description d’un périphérique ou pilote comprend le script d’installationHTM : fichier hypertexte InternetHTML : fichier hypertexte InternetJPG : Image compressés au standard JPEGLOG : fichier historique d’un démarrage ou de l’installation d’un logicielMOV : Vidéo numérique d’AppleMP3 : fichier musicalMPG : Image compressée en MPEGOLD : Souvent utilisé pour la sauvegarde de fichiers systèmePDF : fichier lisible avec Acrobat Reader (programme gratuit). Ce format est répandu sur le Web car il permet de diffuser des documents de type texte ou texte et photos lisibles dans un format universel et plutôt léger.PSD : Image de PhotoshopRTF : Format de texte enrichi employé sous Windows. C’est le standard de codage d’un texte collé dans le Presse-papiersSCR : Economiseur d’écran standard dans WindowsSYS : Fichier contenant un pilote d’un périphérique. Seul CONFIG.SYS peut être éditéTIF : Image au standard TiffTMP : Fichier temporaire d’un logicielTXT : fichier texte DOS ou WindowsWAV : Son standard de WindowsWRI : Document de WriteZIP : Données compressées et lisibles avec un décompresseur comme winzip ou easyzip

Et il y’en a encore… On ne poura toute les citer il y’en a des miliers comme celle ci…