Comment fonctionne Runtastic?

Comme vous êtes un amoureux de l’activité physique et que vous êtes l’heureux propriétaire d’un smartphone de dernière génération, vous envisagez l’installation de certaines applications dédiées au sport. Votre objectif est de suivre votre activité et, à cet égard, vous avez entendu parler d’une application appelée Runtastic : vous aimeriez en savoir plus et voir si elle vous convient vraiment. Eh bien, si c’est vraiment comme ça et que vous voulez savoir comment fonctionne Runtastic. Premièrement, vous devez savoir qu’il n’y a pas une seule demande Runtastic. En fait, Runtastic est le nom d’une société de développement. Il a produit un certain nombre d’applications différentes, toutes caractérisées par l’intégration d’outils de suivi des activités et d’éléments de réseautage social (pour partager ses résultats sportifs avec d’autres utilisateurs), mais chacune est conçue dans un but précis. Au cours de ce guide, découvrez donc les principales applications développées par Runtastic, en vous expliquant leur fonctionnement et leurs principales caractéristiques, afin que vous puissiez identifier celle (ou celles) qui répond (ent) le mieux à vos besoins. 

Comment fonctionne le compteur d’étapes Runtastic ?

La première application développée par Runtastic est Runtastic Steps Counter. Connue auparavant sous le nom de “Runtastic Me”, il s’agit d’une application dédiée aux marcheurs comme forme d’activité physique. Pour l’utiliser, téléchargez-le sur votre appareil : si vous utilisez Android, c’est dans le Play Store et si vous utilisez iOS/iPadOS, c’est dans l’App Store. Une fois l’installation terminée, lancez l’application en appuyant sur le bouton Ouvrir ou en tapant sur son icône sur l’écran d’accueil ou dans le tiroir. Ensuite, accordez à l’application les autorisations nécessaires pour qu’elle fonctionne correctement, puis autorisez la connexion avec Google Fit, sur Android, ou avec l’application Santé, sur iOS/iPadOS. L’application utilise les podomètres par défaut du smartphone (ou, en tout cas, les capteurs intégrés dans l’appareil) pour surveiller l’activité physique. Si vous en avez besoin, enregistrez un compte, totalement gratuit, pour pouvoir commencer à visualiser l’écran d’accueil de la demande. Comme vous pouvez le voir, l’application est divisée en plusieurs écrans, accessibles en tapant sur les icônes de la barre inférieure. La section News offre des conseils de santé et vous permet de voir les amis présents dans l’application, ce qui vous permet de mettre à jour la liste de vos contacts en ajoutant des amis via les principaux réseaux sociaux ; la section Progression affiche des statistiques mensuelles et quotidiennes, créant un classement qui vous permet de rivaliser avec vos amis ; l’onglet Activité affiche des statistiques avec une indication des distances parcourues, des calories consommées, etc., tout en tapant sur l’icône du petit bonhomme situé en bas à droite, vous pouvez accéder à l’écran relatif à votre profil, pour fixer ou modifier l’objectif quotidien.

Comment fonctionne Adidas Training by Runtastic ?

Parmi les applications les plus importantes développées par Runtastic, il y a Adidas Training for Android et iOS/iPadOS : une solution dédiée à l’entraînement qui intègre de nombreuses leçons vidéo pour ceux qui veulent s’entraîner à la maison ou au gymnase sans l’aide d’un entraîneur personnel et en faisant tout à leur propre rythme. Comme son nom l’indique, il a été développé en collaboration avec Adidas. L’application se présente dans le style typique des autres applications développées par Runtastic, offrant ainsi une longue série de leçons vidéo entièrement gratuites, mais laissant la possibilité de s’abonner pour avoir accès à des fonctionnalités illimitées et à de nombreuses autres vidéos d’exercices. Après avoir installé et démarré Adidas Training, vous serez invité à vous inscrire ou à vous connecter avec votre compte Runtastic services et à remplir le formulaire de démarrage de votre profil (si vous ne l’avez pas déjà fait). La formation Adidas, comme vous pouvez le voir, est divisée en plusieurs sections : la plus importante est accessible en appuyant sur l’élément de menu Formation. Vous aurez ensuite la possibilité de visionner des vidéos consacrées à la formation ou aux exercices d’autonomie. En tapant sur la section Créateur d’exercices, par exemple, vous pouvez choisir quelle partie du corps vous voulez entraîner (notez que tous les exercices préparés par Runtastic ne sont pas disponibles dans la version gratuite). Une fois que vous avez choisi l’exercice ou la partie de la couverture que vous voulez entraîner, appuyez sur le bouton “Continuer” et suivez les instructions à l’écran (en plus de celles fournies par le guide) pour terminer la formation.

Comment fonctionne Adidas Running by Runtastic ?

L’application la plus téléchargée et la plus utilisée, parmi celles développées par Runtastic, est Adidas Running, également disponible pour Androide iOS/iPadOS. La raison est vite dite : cette application est conçue pour suivre les entraînements sportifs réalisés avec différents types de sports : course et marche, mais aussi football, vélo, natation, basket-ball, tennis et bien d’autres encore. Si vous souhaitez commencer à utiliser cette application pour surveiller l’activité physique que vous pratiquez habituellement, après l’avoir installée et démarrée sur votre appareil, enregistrez-vous ou connectez-vous (comme dans le cas des applications mentionnées dans les chapitres précédents). L’interface utilisateur est pratiquement identique aux autres applications dont je vous ai parlé dans ce guide. Vous retrouverez donc les sections Actualités, Progrès, Activités, Plans et Profil. Tout d’abord, appuyez sur le bouton Activité et, au niveau du bouton Démarrer, appuyez sur le symbole de l’équipement à droite pour personnaliser l’application et choisir le sport que vous souhaitez surveiller à l’aide du menu qui s’ouvre lorsque vous appuyez sur le bouton Type de sport. Activez ensuite le GPS de votre appareil, de sorte que vous puissiez toujours avoir une trace de votre itinéraire en cas d’activité, comme la course ou la marche, et appuyez sur le bouton Start pour commencer le suivi. Les principales caractéristiques sociales de Runtastic seront visibles dans cette application : vous pourrez éventuellement activer le Live Tracking et publier votre activité sur Facebook, en recevant des messages d’encouragement de vos amis. À la fin de votre séance d’entraînement, faites glisser de gauche à droite le bouton “Défilement” pour mettre en pause, puis appuyez sur le bouton “Fin” pour mettre fin à la séance. N’oubliez donc pas d’appuyer également sur le bouton “Enregistrer” pour sauvegarder vos données d’activité. A la fin de cette opération, vous verrez un rapport sur votre entraînement contenant toutes les statistiques sur votre activité.

Répéteur WiFi : comment augmenter la portée d’une box WiFi ?
Steam : une plateforme de distribution de contenu taillée pour les gamers