Comment utiliser une Apple Watch pour la première fois ?

Configuration initiale

La première étape fondamentale à franchir pour comprendre le fonctionnement d’Apple Watch est d’effectuer la procédure de configuration initiale de l’appareil.

Pour ce faire, prenez votre iPhone, déverrouillez-le, accédez à l’écran d’accueil, apportez l’Apple Watch au “mélophone” et attendez que le message apparaisse Pour mettre en place cette Apple Watch, utilisez l’iPhone.

Appuyez maintenant sur le bouton “Continuer” de votre iPhone et cadrez le cadran “Apple Watch” avec l’appareil photo de votre smartphone. Si cela échoue, appuyez manuellement sur le bouton “Match Apple Watch” et sélectionnez le nom de votre montre dans l’écran qui s’ouvre.

Répondez ensuite aux différentes questions qui vous sont posées sur l’écran de votre téléphone pour configurer Apple Watch comme un nouvel appareil. Ensuite, indiquez si vous préférez porter la smartwatch à gauche ou à droite.

Acceptez ensuite les conditions d’utilisation de votre appareil en appuyant sur le bouton OK et choisissez d’activer ou non la surveillance des itinéraires, de partager les statistiques d’utilisation de votre montre avec Apple et de confirmer en appuyant sur le bouton OK.

Définissez maintenant un code de déverrouillage Apple Watch en appuyant sur le bouton Créer un code, puis tapez le code que vous voulez utiliser pour protéger la montre (deux fois de suite, directement sur le cadran d’Apple Watch).

Utiliser l’Apple Watch

Une fois que vous avez effectué la procédure d’installation initiale ci-dessus, vous êtes prêt à passer aux choses sérieuses et à découvrir comment fonctionne Apple Watch.

Vous trouverez ici tout ce qui a explosé. Je peux vous assurer que c’est beaucoup plus simple que vous ne pouvez l’imaginer.

Gestes, boutons et fonctions principales

Pour interagir avec Apple Watch, vous devez d’abord vous rendre compte des gestes qui sont pris en charge et des boutons “physiques” de votre appareil.

En ce qui concerne les gestes, tous ceux qui peuvent être faits (et les opérations connexes qui peuvent être effectuées) sont les suivants :

Notez que lorsque vous touchez l’écran Apple Watch, il utilise la technologie Force Touch pour détecter l’intensité de la pression sur l’écran.

Quant aux clés physiques, il n’y en a que deux et vous les trouverez toutes deux sur le côté de l’affaire. C’est ce qu’ils sont et ce à quoi ils servent :

App

Comme nous l’avons vu dans l’étape au début de ce guide, lorsque vous configurez Apple Watch, vous pouvez choisir d’installer les applications immédiatement ou plus tard.

Toutes celles déjà installées sur l’horloge sont visibles et accessibles en appuyant sur la couronne numérique et en explorant l’écran affiché avec le doigt. En appuyant sur l’icône d’une application donnée, vous pouvez commencer à l’utiliser.

Des applications supplémentaires peuvent être installées à partir de l’iPhone, après avoir été téléchargées de la section App Store de l’application Watch (celle avec l’Apple Watch sur un fond noir).

La même chose peut aussi être faite à partir de l’App Store “normal”. Dans ce cas, cependant, toutes les applications disponibles non seulement pour Apple Watch mais aussi pour l’iPhone sont répertoriées. Pour comprendre si une application de date est utilisable ou non sur la montre, vous devez trouver la formulation appropriée située sous les images de prévisualisation de celle-ci.

Si, par contre, vous souhaitez supprimer une application installée sur Apple Watch en travaillant exclusivement sur la montre, lancez l’application Watch sur l’iPhone, faites défiler l’écran joint à la section Apple Watch jusqu’à ce que vous trouviez le nom de l’application de référence en correspondance avec les mots Install on Apple Watch, appuyez dessus et mettez l’interrupteur Show on Apple Watch de l’écran suivant sur OFF.

Si vous souhaitez supprimer une application de l’iPhone et d’Apple Watch, vous devez la désinstaller directement du mélaphone en tapant sur son icône sur l’écran d’accueil et en continuant à taper dessus pendant quelques instants, jusqu’à ce qu’elle commence à “sauter”. Ensuite, tapez sur le “x” qui apparaît dans le coin supérieur droit de l’icône et appuyez sur Supprimer.

Paramètres

Tant à travers Apple Watch que l’iPhone, il est possible d’intervenir sur tous les différents et possibles réglages liés au fonctionnement de la montre. Ainsi, vous pouvez personnaliser son fonctionnement en fonction de vos besoins.

Pour accéder aux paramètres d’Apple Watch, tapez sur Digital Crown, tapez sur Paramètres, sélectionnez la catégorie concernée (Heure, Utilisation de l’avion, Bluetooth, etc.) puis ajustez les différents paramètres disponibles sur l’écran suivant.

Sur l’iPhone, il faut plutôt ouvrir l’application Watch et appuyer sur les différents éléments de la section Apple Watch en fonction de vos besoins. En haut, vous trouverez une galerie des cadrans utilisés, en bas les réglages des complications, du Dock, de la luminosité, du texte, etc. et en bas les réglages des applications (système et “personnel”).

Vérifier et charger la batterie

Tout comme l’iPhone et tout autre iDevice (et appareil), l’Apple Watch est équipée d’une batterie interne qui se décharge au fil du temps et de l’utilisation.

Pour contrôler le pourcentage de charge de la pile de la montre, il suffit de donner un carré à la complication spéciale attachée à certains cadrans.

Vous pouvez également appeler le Centre de contrôle de l’horloge en passant du bas vers le haut de l’écran. Vous trouverez le pourcentage restant de la charge de la batterie dans le coin supérieur gauche. Je voudrais également souligner que si vous appuyez dessus, vous pouvez accéder à l’écran pour activer la fonction de faible consommation (utile lorsque le niveau de charge est faible) qui, comme vous pouvez le deviner, minimise la consommation de la montre en n’affichant que l’heure.

Lorsque la charge de la batterie est faible ou lorsque vous pensez que vous devriez charger votre Apple Watch, vous pouvez le faire en branchant le câble de chargement magnétique ou la station d’accueil de la montre magnétique à son alimentation puis à une prise de courant ou à l’une des prises USB de votre Mac ou PC (lorsque l’ordinateur fonctionne, bien sûr).

Ensuite, placez l’arrière de l’Apple Watch sur le chargeur de manière à ce que les aimants du chargeur soient alignés avec la montre. Attendez ensuite quelques instants que le symbole de l’éclair vert apparaisse en haut au centre du carré de l’Apple Watch.

Mise à jour de watchOS

Comme pour tous ses autres appareils, Apple publie régulièrement des mises à jour pour Apple Watch afin de maintenir le statut de sécurité de la montre, d’améliorer ses fonctionnalités et d’introduire de nouvelles fonctions.

Pour mettre à jour votre Apple Watch, sélectionnez l’application Watch sur votre iPhone, allez dans la section Apple Watch en cliquant sur l’élément approprié en bas à gauche, puis sur Général dans l’écran affiché et enfin sur Mise à jour du logiciel.

Attendez quelques instants que l’iPhone vérifie une version plus récente de watchOS (le système d’exploitation d’Apple Watch) pour votre smartwatch. Si la mise à jour est effectivement disponible, vous en serez informé et pourrez procéder en appuyant sur le bouton “Télécharger et installer”.

Entrez le code de déverrouillage de votre iPhone, acceptez les conditions d’utilisation du service et attendez le début et la fin du téléchargement de la mise à jour.

Une fois le processus terminé, votre Apple Watch émettra un son de notification, vérifiera votre appareil et commencera la phase d’installation proprement dite.

À ce moment-là, l’Apple Watch sera redémarrée et la roue d’état apparaîtra sur le cadran. Une fois l’installation terminée, la montre redémarre automatiquement et vous pouvez recommencer à l’utiliser.

Pour plus de détails sur ce qu’il faut faire, vous pouvez vous référer au tutoriel consacré à la mise à jour d’Apple Watch.

Remplacer la sangle

Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer le bracelet de votre montre Apple par un autre bracelet original, vendu par la même entreprise à Cupertino via l’Apple Store, ou par l’un des nombreux “compatibles”, commercialisés dans les principaux magasins d’électronique, tant physiques qu’en ligne (par exemple Amazon).

Pour remplacer le bracelet actuellement utilisé par un autre en votre possession, il suffit de retourner le boîtier de votre Apple Watch sur une surface plane (de préférence en y posant un chiffon doux, afin que la montre ne puisse pas être rayée), d’appuyer sur les deux boutons allongés en haut et en bas et de faire glisser les deux parties du bracelet actuellement utilisé.

Une fois cela fait, saisissez les deux parties de l’autre bracelet et faites-les glisser dans les rainures du boîtier de la montre jusqu’à ce que vous entendiez un “clic”. Et voilà !

En cas de problèmes

Vous avez lu attentivement ce guide sur le fonctionnement d’Apple Watch, mais quelque chose n’est pas encore très clair pour vous ou vous avez eu des problèmes ? Alors le meilleur conseil que je puisse vous donner est de prendre contact avec le service clientèle d’Apple dès maintenant.

Vous pouvez le faire de différentes manières, qui sont toutes énumérées ci-dessous. N’hésitez pas à choisir celui que vous préférez, ils sont tous valables.

Répéteur WiFi : comment augmenter la portée d’une box WiFi ?
Steam : une plateforme de distribution de contenu taillée pour les gamers