iMessage : la messagerie instantanée pour les utilisateurs de produits Apple

Comment fonctionne iMessage et comment configurer le service de la meilleure façon possible sur iPhone, iPad et Mac ? Vous pouvez utiliser iMessage à partir de votre ordinateur. Vous pouvez envoyer des messages texte, des messages vocaux et des fichiers multimédia directement depuis votre ordinateur, avec la possibilité de synchroniser les messages avec vos appareils mobiles.

L’activation et l’utilisation d’iMessage est un jeu d’enfant, et en un rien de temps, vous pourrez envoyer tous les messages que vous voulez à partir de tous vos appareils Apple. 

Le Coût des App iMessages

iMessage est un service qui vous permet d’envoyer des textes vocaux, des photos et des vidéos à des appareils Apple tels que l’iPhone, le Mac et l’iPad en utilisant votre connexion Internet.

Le seul coût à engager pour avoir iMessage est le coût d’activation. Par la suite, le service n’a pas de coût récurrent et vous permet d’envoyer des messages gratuitement, à condition d’avoir une connexion Internet active et de communiquer avec une autre personne qui possède un compte iMessage.

L’éventuelle réactivation du service après une désactivation implique un coût supplémentaire. Le coût est donc facturé pour chaque activation et non pour l’activation du compte individuel.

Comment activer iMessage sur un iPhone ?

Pour pouvoir utiliser le service de messagerie, vous devez d’abord activer iMessage : une procédure qui prend quelques secondes.

Assurez-vous que votre iPhone est connecté à l’Internet via le Wi-Fi ou un réseau de données cellulaire, puis appuyez sur l’icône de la roue dentée sur l’écran d’accueil de l’appareil pour accéder aux paramètres d’iOS. Maintenant, appuyez sur Utilisez votre Apple ID pour iMessage, entrez votre mot de passe.

Après vous être connecté avec votre compte, faites passer le commutateur à côté de l’élément iMessage de OFF à ON et une notification vous avertira que votre opérateur peut vous facturer un SMS international comme prévu. Confirmez ensuite en appuyant sur OK, et vous avez terminé.

Une fois l’activation d’iMessage terminée, vous devez procéder à la configuration du service. Ensuite, appuyez sur Envoyer et recevoir et indiquez comment vous souhaitez envoyer et recevoir des messages : sous Vous pouvez recevoir des messages iMessage, vous pouvez sélectionner votre numéro de téléphone et les adresses électroniques associées à votre Apple ID pour les recevoir par leur intermédiaire, tandis que sous Commencer de nouvelles conversations, vous pouvez sélectionner le numéro ou l’adresse électronique à utiliser comme expéditeur par défaut des messages iMessage.

Comment activer iMessage sur un iPad ?

Allez dans les Paramètres iOS et tapez sur Messages.

Maintenant, si vous avez l’intention d’utiliser la même Apple ID que vos autres appareils, faites passer le commutateur basculant à côté de l’élément iMessage de OFF à ON, localisez l’option Vous pouvez recevoir des messages iMessage sur et cochez la case à côté de votre numéro de téléphone et/ou des adresses électroniques associées à votre Apple ID, puis sous Démarrer de nouvelles conversations à partir de, sélectionnez le numéro de téléphone ou l’adresse électronique à utiliser comme expéditeur par défaut.

Si votre iPad est équipé de la connectivité cellulaire et que vous avez l’intention d’utiliser une autre carte SIM, répétez le processus en suivant les étapes, en sélectionnant le numéro de téléphone associé à la carte SIM utilisée.

Comment activer iMessage sur un Mac ?

L’application iMessages est installée en standard sur tous les Macs et vous pouvez également envoyer des messages gratuits et des SMS payants (selon votre plan tarifaire) via votre ordinateur. Pour ce faire, vous devez activer iMessage sur Mac sans frais supplémentaires.

Lancez l’application iMessages sur votre Mac et, si nécessaire, connectez-vous avec le même identifiant que vous utilisez avec iMessagge sur iPhone. Cliquez maintenant sur l’élément “Messages” dans la barre de menu supérieure et appuyez sur Préférences, puis sur Compte et sélectionnez votre compte dans la barre latérale gauche.

Dans la section “Vous pouvez recevoir des messages”, assurez-vous que votre numéro et les adresses électroniques associées à votre ID sont cochés. Dans le menu déroulant “Démarrer une nouvelle conversation”, sélectionnez votre numéro si vous souhaitez que les destinataires voient votre numéro et non votre Apple ID.

Pour les paramètres iMessage sur Mac, sélectionnez l’élément Général et, à l’aide du menu déroulant à côté de Conserver les messages, choisissez l’une des options disponibles parmi Pour toujours, Un an ou 30 jours.

Comment utiliser iMessage ?

Pour envoyer des messages en utilisant iMessage, il suffit de lancer la procédure d’envoi d’un SMS commun. Lancez ensuite l’application (l’icône avec le nuage blanc sur fond vert), tapez sur l’icône d’un crayon à l’intérieur d’un carré pour écrire un nouveau message et, dans le champ À : tapez le numéro de la personne à qui vous voulez écrire, sinon choisissez le contact dans votre carnet d’adresses.

Si le contact choisi possède un appareil Apple et que l’application iMessage est activé, la fenêtre “Nouveau message” deviendra “Nouveau iMessage” et le contact apparaîtra en bleu au lieu de vert, ce qui signifie que vous pouvez envoyer gratuitement un message texte, un message vocal, une photo, une vidéo, etc.

Maintenant, dans le champ iMessage, tapez le message que vous voulez envoyer et appuyez sur la flèche bleue pour l’envoyer. Maintenez l’icône du microphone enfoncée pour enregistrer un message vocal, puis appuyez sur le bouton ▶︎ si vous souhaitez réécouter l’enregistrement, sinon appuyez sur la flèche vers le haut pour l’envoyer ou sur le bouton X pour le supprimer.

Appareil photo : pour envoyer une photo en la prenant par l’appareil photo ou en la choisissant dans la photothèque ;

cœur : il permet d’accéder au Digital Touch et d’envoyer des animations graphiques réalisées par simple pression du doigt, à appliquer même sur des vidéos enregistrées en direct.

Remarque : Envoyez des invitations à des jeux, partagez de la musique et envoyez votre position via Google Maps et plus encore, en utilisant les applications installées.

Dans le chat lancé, vous pouvez appuyer sur le bouton d’information (la lettre i dans le coin supérieur droit) pour afficher les détails du contact, comme les pièces jointes reçues, mais aussi régler le mode “Ne pas déranger” et la fonction de lecture des reçus qui permet au contact de savoir si et quand vous avez lu le message reçu.

Pendant la conversation, vous pouvez appuyer sur un message reçu et appliquer une appréciation, en plus des pouces en haut, des pouces en bas, du double point d’exclamation, du point d’interrogation et de l’option Ah Ah pour exprimer un sentiment de plaisir. En outre, si vous souhaitez en supprimer un ou plusieurs, vous pouvez choisir Autre, sélectionner ceux que vous souhaitez supprimer et appuyer sur Supprimer (dans le cas d’un seul message) ou Supprimer tout (en cas de sélection multiple), tandis que si vous avez reçu une image que vous souhaitez enregistrer sur votre appareil, vous pouvez appuyer sur Enregistrer et elle sera automatiquement ajoutée à votre bibliothèque iOS.

Tous les chats lancés sont automatiquement enregistrés et vous pouvez les consulter à partir de l’écran principal. Vous pouvez appuyer sur l’élément Modifier dans le coin supérieur gauche, sélectionner ceux qui vous intéressent et appuyer sur l’option Supprimer pour les supprimer.

À partir des paramètres d’iMessage, vous pouvez définir comment le service se comportera lorsqu’il n’y a pas de connexion Internet : si vous souhaitez que vos messages soient envoyés comme des SMS normaux, déplacez le bâton situé à côté de “Envoyer comme SMS” de OFF à ON, sinon le message iMessage restera en attente et sera envoyé dès qu’une connexion Internet sera disponible.

Répéteur WiFi : comment augmenter la portée d’une box WiFi ?
Steam : une plateforme de distribution de contenu taillée pour les gamers