iTunes: le logiciel que tous utilisent mais qui reste une connaissance pour la majorité

Vous envisagez d’utiliser iTunes pour gérer les chansons que vous avez enregistrées sur votre ordinateur, mais avant de vous lancer dans cette nouvelle “aventure”, vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement du célèbre logiciel produit par Apple ? Vous venez de vous abonner à Apple Music ou vous venez d’acheter un iPhone et vous souhaitez savoir comment l ‘utiliser ? Ne vous inquiétez pas, vous êtes au bon endroit.

Comment iTunes fonctionne sur Windows ?

Pour naviguer sur iTunes, utilisez les boutons de la barre de navigation en haut de la fenêtre iTunes. Pour passer d’un type de support à un autre, comme Musique, Films, Séries TV, Podcasts ou Livres audio, cliquez sur le menu local dans le coin supérieur gauche.

– Synchroniser le contenu d’iTunes sur PC avec des appareils via Wi-Fi
Si vous vous trouvez sur un réseau Wi-Fi et que votre iPhone, iPad ou iPod touch exécute iOS 5 ou ultérieur, vous pouvez synchroniser votre appareil (ajoutez-y des éléments depuis votre ordinateur) sans le brancher à votre ordinateur (si votre ordinateur et votre appareil figurent sur le même réseau). Lorsque vous effectuez une synchronisation automatique sur Wi-Fi, votre appareil utilise les mêmes réglages de synchronisation que ceux sélectionnés pour une synchronisation filaire.

– Comment iTunes fonctionne pour la musique

L’une des principales fonctions est la gestion et la lecture de contenus musicaux. Plus précisément, le logiciel Apple vous permet d’importer, de gérer et de lire des chansons dans tous les principaux formats de fichiers (sauf FLAC), d’accéder au contenu du service de streaming musical d’Apple et d’acheter de la mélodie numérique de DRM via l’iTunes Store intégré. Alors, commençons. Vous pouvez importer dans votre bibliothèque toute les chansons qui se trouve déjà sur le disque de votre PC. Pour importer de la mélodie dans la bibliothèque du programme, assurez-vous d’abord que vous avez sélectionné Musique dans le menu déroulant en haut à gauche. Une fois que vous avez fait cela, il suffit de cliquer sur le menu Fichier (en haut à gauche) et ensuite sur l’élément Ajouter un fichier à la bibliothèque… ou sur l’élément Ajouter un dossier à la bibliothèque à l’intérieur de la bibliothèque et de sélectionner les fichiers ou dossiers à importer dans la bibliothèque de logiciels. Plus d’informations ici.

Si vous voulez des conseils, avant d’importer de la mélodie dans iTunes, allez dans le menu Édition > Préférences > Avancé du programme et cochez la case Copier les fichiers dans le dossier iTunes Media lors de l’ajout à votre bibliothèque. De cette façon, tous les fichiers copiés dans votre bibliothèque seront stockés dans le même dossier sur votre PC, ce qui facilitera l’exportation de votre bibliothèque iTunes à l’avenir. Vous pouvez également importer des CD de mélodie dans iTunes et transformer les chansons qu’ils contiennent en fichiers compressés (c’est-à-dire des fichiers qui prennent peu de place sur le disque tout en conservant une bonne qualité sonore). Pour ce faire, il suffit d’insérer la disquette dans votre PC pendant qu’iTunes est ouvert et de répondre Oui à la demande d’importation de l’album dans votre bibliothèque. Plus d’informations ici.

Si vous vous posez la question, il n’y a absolument rien à faire pour ajouter des couvertures et d’autres informations à votre bibliothèque iTunes. En fait, iTunes télécharge automatiquement les pochettes et les informations sur les albums et les pistes. Toutefois, si vous souhaitez modifier manuellement les informations d’une chanson ou d’un album, vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton droit de la souris et en sélectionnant Informations sur la piste/album dans le menu contextuel. Pour organiser votre chanson en listes de lecture, il vous suffit d’aller dans le menu Fichier > Nouvelle liste de lecture, pour créer une nouvelle liste de lecture, et de faire glisser les chansons qui vous intéressent vers le titre de la liste de lecture, qui apparaîtra dans la barre latérale gauche. Vous pouvez également créer des listes de lecture intelligentes, c’est-à-dire des listes de lecture qui mettent automatiquement à jour leur contenu en fonction des paramètres que vous avez définis (par exemple, la date d’ajout, le nombre d’écoutes, le classement, etc.) Plus d’informations ici.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également graver des listes de lecture sur CD/DVD, en créant des CD audio standard ou des disquettes MP3. Pour ce faire, entrez toutes les chansons que vous souhaitez graver dans une liste de lecture, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom de la liste de lecture dans la barre latérale d’iTunes et sélectionnez l’option Graver la liste de lecture sur le disque dans le menu qui s’ouvre. Plus d’informations ici.

Pour lire une piste musicale (ou tout autre contenu multimédia ajouté à votre bibliothèque iTunes), il suffit de double-cliquer dessus. Lorsque vous commencez à lire un média dans iTunes, les commandes du lecteur vous seront présentées pour faire avancer et/ou reculer le lecteur, mettre en pause et reprendre la lecture, et effectuer plusieurs autres opérations en haut. Si vous souhaitez rendre le lecteur moins encombrant, vous pouvez aller dans le menu Vista > Passer au mini lecteur et activer la version réduite d’iTunes.

– Comment iTunes fonctionne avec Apple Music

Alors qu’Apple avait révolutionné le monde de la mélodie avec son iTunes Store, relançant le marché du téléchargement numérique de chansons et d’albums, avec l’avènement des services de streaming à la Spotify s’est trouvé obligé de courir après. Voici donc Apple Music : un service d’abonnement qui donne accès à un vaste catalogue de mélodie de tous les genres et de toutes les époques, qui peut être diffusé et téléchargé localement. Apple Music propose 3 mois d’essai gratuit et sans engagement, puis des plans personnels à partir de 9,99 euros / mois ou 99 euros / an avec la possibilité d’annuler à tout moment et sans frais supplémentaires. La musique hébergée par le service, comme vous pouvez facilement le deviner, est protégée par des DRM (serrures numériques anti-copie) et ne peut donc être écoutée ou téléchargée que sur des appareils et logiciels certifiés (iTunes sous Windows, l’application Musique sur les appareils Apple et l’application Musique sur Android). En outre, vous ne pouvez pas copier les chansons sur d’autres appareils, les lire sur d’autres lecteurs ou les graver sur des disquettes. Mais Apple Music donne également accès à la bibliothèque musicale d’iCloud : un service gratuit qui permet de télécharger vers le cloud et de synchroniser sur tous vos appareils les chansons téléchargées dans la bibliothèque iTunes, même si elles ne sont pas présentes dans le catalogue du service de streaming du géant Cupertino. Cela signifie que vous pouvez créer une bibliothèque musicale unique dans le nuage, automatiquement synchronisée avec tous les appareils associés à votre Apple ID, y compris Apple Music et le contenu local.

Pour utiliser Apple Music via iTunes, sélectionnez l’onglet Découvrir iTunes (dans la section Musique du logiciel) et cliquez sur le bouton d’identification (si vous avez déjà un abonnement Apple Music) ou sur le bouton d’essai pendant 3 mois (si vous êtes un nouvel utilisateur), puis connectez-vous à votre Apple ID. Si vous ne voyez pas l’option permettant d’activer Apple Music dans iTunes, allez dans Édition > Préférences > Général et cochez la case Afficher les fonctionnalités d’Apple Music. Pour en savoir plus, lisez mon guide sur le fonctionnement d’Apple Music : il explique vraiment tout.

– Comment fonctionne l’iTunes Store

Passons maintenant à ce qui, à l’origine, a rendu iTunes célèbre et, avec l’iPod, a révolutionné le marché de la mélodie du monde : la possibilité d’acheter des chansons et des albums (ainsi que d’autres fichiers multimédia) sur l’iTunes Store. Pour parcourir l’iTunes Store, sélectionnez le type de contenu qui vous intéresse (par exemple films) dans le menu déroulant en haut à gauche dans iTunes, puis cliquez sur l’onglet Store en haut. Vous vous trouverez alors devant le contenu en évidence et vous pourrez parcourir l’ensemble du catalogue du service (avec les albums à prix spécial, la compilation, etc. et un menu latéral pour le choix des genres musicaux). Les prix des contenus disponibles sur l’iTunes Store vont de 1,29 euros pour les morceaux de musique individuels à 4,99 euros et plus pour les albums complets. Vous pouvez écouter un bref aperçu du contenu avant de l’acheter, en vous arrêtant avec le pointeur de la souris sur son titre et en appuyant sur le bouton (▶︎) qui apparaît. Pour effectuer l’achat, vous devrez bien sûr vous connecter avec votre identifiant Apple ou en créer un nouveau en suivant les instructions à l’écran (puis l’associer à un mode de paiement valide, comme une carte de crédit/débit). Une fois achetées, les chansons se retrouvent toutes dans la bibliothèque de logiciels et peuvent être utilisées librement, car elles ne sont pas protégées par des DRM. Les films et autres médias, en revanche, sont protégés par des DRM. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mon tutoriel sur la manière de louer des films sur iTunes.

Comment fonctionne iTunes sur Mac ?

Utilisez-vous un Mac ? Dans ce cas, il y a des distinctions importantes à faire en fonction de la version de macOS qui y est installée. Si vous utilisez une version MacOS de 10.14 Mojave ou inférieure, vous trouverez iTunes préinstallé et vous pourrez l’utiliser en suivant les mêmes étapes que dans les chapitres précédents sur Windows. Toutefois, si vous utilisez MacOS 10.15 Catalina ou une version ultérieure, sachez qu’iTunes n’est plus inclus par défaut dans le système d’exploitation et qu’il ne peut pas être installé. Il a été “décomposé” et remplacé par d’autres applications. Heureusement, tout est très intuitif, vous ne devriez donc pas avoir de difficultés à utiliser ces solutions également.

A savoir que iTunes est une application que vous pouvez télécharger et installer sur votre ordinateur. Elle permet la lecture des audios, des vidéos, des séries, des films et des musiques. Vous pouvez modifier les morveaux ou chanson là dessus. Le logiciel peut synchroniser avec les albums que vous mettez dans le bibliothèque musical. Les utilisateurs optent pour iTunes dans le monde de la musique en général.

Répéteur WiFi : comment augmenter la portée d’une box WiFi ?
Steam : une plateforme de distribution de contenu taillée pour les gamers