Au fil des années, il devient plus difficile de vivre avec les premiers signes du vieillissement. Le corps n'a plus les mêmes dispositions physiques, le métabolisme devient plus lent et perdre du poids devient une tâche encore plus difficile. Mais, parmi toutes ces transformations, il y en a une qui nous dérange un peu plus, car il n'y a aucun moyen de la dissimuler. Ce sont les rides, des signes qui persistent à apparaître pour nous rappeler que l'âge arrive et ne pardonne pas.
D'où viennent les rides ?
Les rides sont le résultat d'un phénomène physiologique évolutif et irréversible de vieillissement de la peau. Ils forment une ride de la surface causée par la dégénérescence et la diminution de ses tissus élastiques et de soutien. Les rides indiquent l'âge biologique de chaque personne, qui n'est pas, toujours, lié à l'âge chronologique. En effet, outre le vieillissement naturel, d'autres facteurs tels que l'exposition au soleil, le tabagisme et la pollution contribuent à accélérer le vieillissement de la peau.Comment protéger la peau de l'apparition des rides ?
Comme exposé ci-dessus, les rides font partie d'un processus évolutif et naturel de vieillissement de la peau, elles apparaîtront, donc, tôt ou tard. Cependant, il existe des ressources qui peuvent retarder ce processus le plus longtemps possible. Outre l'utilisation de crèmes, de traitements esthétiques et de soins tels que l'évitement de l'exposition au soleil, certains aliments ont des propriétés capables de prévenir ou de retarder l'apparition des rides.Les aliments qui combattent l'apparition des rides
Selon une étude récente menée par l'université Hallym en Corée du Sud, des fruits comme les fraises et les grenades contribuent à prévenir le vieillissement prématuré de la peau. Ces fruits sont riches en acide ellagique, un puissant antioxydant. Dans le cadre de la recherche, les scientifiques ont exposé des cellules aux rayons UVB, responsables des rougeurs et pouvant provoquer des cancers. Puis, ils ont ajouté un extrait d'acide ellagique à des cultures cellulaires. La peau traitée avec la substance présentait moins d'inflammation causée par une exposition excessive au soleil et l'activité des substances qui contribuent à la dégradation du collagène était, également, réduite. Le collagène est extrêmement important pour lui, car sans lui, les cellules perdent leur élasticité et les rides apparaissent. Comme la recherche a été effectuée in vitro, il n'existe pas de données permettant de déterminer la quantité de fruits nécessaire par jour pour avoir une peau jeune, mais ce que l'on sait, c'est que l'inclusion de ces aliments dans le menu, en plus d'être savoureux, peut également aider à combattre les rides. Dans une autre étude menée à l'Université de Manchester, en Angleterre, la sauce tomate s'est révélée être un allié de taille pour conserver une peau jeune. Dans le cadre de la recherche, 55 grammes de sauce (l'équivalent de ce que nous consommons dans un bol de pâtes) ont été ajoutés au régime quotidien d'un groupe de femmes âgées en moyenne de 30 ans. Les résultats ont montré que le lycopène, une substance présente dans les tomates, a la capacité de réduire l'action des rayons UVA, principale cause du photo-vieillissement.- Les fruits et légumes
- Les cèpes du Périgord
- Les poissons gras
- Le thé vert
- Les œufs
Comment atténuer les rides profondes ?
Élastine, collagène, acide hyaluronique, de nombreux constituants naturellement présents dans la peau favorisent la fermeté et la beauté de votre épiderme. Avec l'âge, ces composants se dégradent peu à peu. La peau commence à s'affaisser, des creux se forment, rides et ridules font leur apparition.- Bien choisir sa crème anti-ride, c'est miser sur des soins naturels qui réapprennent à vos cellules cutanées à produire ces molécules de la peau qui permettent de lutter contre son vieillissement.
- Ces crèmes anti-rides contiennent des actifs naturels qui ralentissent la dégradation de la peau liée à l'âge. Elles favorisent sa reconstruction en stimulant des mécanismes, déjà, à l’œuvre dans votre corps. Découvrez des astuces naturelles pour lutter contre l'apparition des rides.
- Vos rides sont, déjà, bien installées et vous cherchez une solution naturelle pour les réduire ? En général, les rides marquées s'installent dans les zones de forte action musculaire au niveau du front, des lèvres et du contour des yeux.
- Pour atténuer les rides profondes, on mise sur des soins anti-âge de qualité spécialement formulés pour traquer les signes de vieillissement les plus tenaces.