Les aliments pour prévenir les rides, les soins pour les atténuer…

Au fil des années, il devient plus difficile de vivre avec les premiers signes du vieillissement. Le corps n’a plus les mêmes dispositions physiques, le métabolisme devient plus lent et perdre du poids devient une tâche encore plus difficile. Mais, parmi toutes ces transformations, il y en a une qui nous dérange un peu plus, car il n’y a aucun moyen de la dissimuler. Ce sont les rides, des signes qui persistent à apparaître pour nous rappeler que l’âge arrive et ne pardonne pas.

D’où viennent les rides ?

Les rides sont le résultat d’un phénomène physiologique évolutif et irréversible de vieillissement de la peau. Ils forment une ride de la surface causée par la dégénérescence et la diminution de ses tissus élastiques et de soutien. Les rides indiquent l’âge biologique de chaque personne, qui n’est pas, toujours, lié à l’âge chronologique. En effet, outre le vieillissement naturel, d’autres facteurs tels que l’exposition au soleil, le tabagisme et la pollution contribuent à accélérer le vieillissement de la peau.

Comment protéger la peau de l’apparition des rides ?

Comme exposé ci-dessus, les rides font partie d’un processus évolutif et naturel de vieillissement de la peau, elles apparaîtront, donc, tôt ou tard. Cependant, il existe des ressources qui peuvent retarder ce processus le plus longtemps possible.

Outre l’utilisation de crèmes, de traitements esthétiques et de soins tels que l’évitement de l’exposition au soleil, certains aliments ont des propriétés capables de prévenir ou de retarder l’apparition des rides.

Les aliments qui combattent l’apparition des rides

Selon une étude récente menée par l’université Hallym en Corée du Sud, des fruits comme les fraises et les grenades contribuent à prévenir le vieillissement prématuré de la peau. Ces fruits sont riches en acide ellagique, un puissant antioxydant. Dans le cadre de la recherche, les scientifiques ont exposé des cellules aux rayons UVB, responsables des rougeurs et pouvant provoquer des cancers. Puis, ils ont ajouté un extrait d’acide ellagique à des cultures cellulaires. La peau traitée avec la substance présentait moins d’inflammation causée par une exposition excessive au soleil et l’activité des substances qui contribuent à la dégradation du collagène était, également, réduite.

Le collagène est extrêmement important pour lui, car sans lui, les cellules perdent leur élasticité et les rides apparaissent. Comme la recherche a été effectuée in vitro, il n’existe pas de données permettant de déterminer la quantité de fruits nécessaire par jour pour avoir une peau jeune, mais ce que l’on sait, c’est que l’inclusion de ces aliments dans le menu, en plus d’être savoureux, peut également aider à combattre les rides.

Dans une autre étude menée à l’Université de Manchester, en Angleterre, la sauce tomate s’est révélée être un allié de taille pour conserver une peau jeune. Dans le cadre de la recherche, 55 grammes de sauce (l’équivalent de ce que nous consommons dans un bol de pâtes) ont été ajoutés au régime quotidien d’un groupe de femmes âgées en moyenne de 30 ans. Les résultats ont montré que le lycopène, une substance présente dans les tomates, a la capacité de réduire l’action des rayons UVA, principale cause du photo-vieillissement.

  • Les fruits et légumes

Décidément, les fruits et légumes nous veulent du bien. Les épinards, les choux et les brocolis en particulier. Ils sont bourrés de polyphénols, des anti-oxydants qui s’attaquent aux radicaux libres, responsables du vieillissement de nos cellules. Sans compter leur teneur en vitamine C, un des plus puissants antioxydants qui protègent nos cellules d’un vieillissement prématuré. Une arme anti-âge essentielle ! Attention toutefois à bien les cuire. On privilégie la cuisson à la vapeur, et surtout on essaye de ne pas les éplucher pour optimiser leurs bienfaits.

  • Les cèpes du Périgord

Quand c’est la saison, c’est délicieux et bon pour notre beauté ! Les cèpes, comme tous les champignons, sont une source de vitamines B. Or le groupe des vitamines B agit sur la qualité de la peau. Qui dit qualité et souplesse cutané, dit moins de rides sur le visage. En outre, si on rehausse les cèpes avec des herbes comme le curcuma, le clou de girofle, le gingembre ou la cannelle, on obtient encore davantage d’anti-oxydants et de vitamines pour une vraie protection anti-rides.

  • Les poissons gras

Bourrés de protéines et d’acides gras essentiels, les poissons comme le saumon, les sardines ou le hareng ont tout bon. L’une des raisons du vieillissement cutané est liée à l’oxygénation, une réaction de la peau qui libère des radicaux libres. Les nutriments présents dans la chair des poissons gras participent au renouvellement de nos cellules et contre -balancent l’action des radicaux libres à l’origine du vieillissement et de certaines rides. Sans compter que leurs bons acides gras jouent, aussi, sur la souplesse de la peau. Bref, c’est que du bonus !

  • Le thé vert

Riche en antioxydants, le thé vert permet de lutter contre le vieillissement cutané. Les antioxydants piègent les radicaux libres, qui en veulent à l’élasticité de notre peau. Or quand cette dernière perd de son élasticité, les rides s’installent.

  • Les œufs

On n’y pense pas assez, mais l’œuf est efficace pour prendre soin de notre peau. Il contient de la vitamine D et des protéines, mais aussi, des anti-oxydants (vitamines A, E, sélénium) qui protègent notre peau des vilaines rides. Alors en omelette, poché ou à la coque, il n’y a plus de raison de ne pas en manger ! Evidemment, on privilégie les œufs bio et ceux de poules élevées en plein air !

En incluant ces aliments à votre menu, parallèlement à une alimentation équilibrée, vous garantissez non seulement des bienfaits pour votre peau, mais aussi pour le corps dans son ensemble. Prenez soin de vous !

Comment atténuer les rides profondes ?

Élastine, collagène, acide hyaluronique, de nombreux constituants naturellement présents dans la peau favorisent la fermeté et la beauté de votre épiderme. Avec l’âge, ces composants se dégradent peu à peu. La peau commence à s’affaisser, des creux se forment, rides et ridules font leur apparition.

  • Bien choisir sa crème anti-ride, c’est miser sur des soins naturels qui réapprennent à vos cellules cutanées à produire ces molécules de la peau qui permettent de lutter contre son vieillissement.
  • Ces crèmes anti-rides contiennent des actifs naturels qui ralentissent la dégradation de la peau liée à l’âge. Elles favorisent sa reconstruction en stimulant des mécanismes, déjà, à l’œuvre dans votre corps. Découvrez des astuces naturelles pour lutter contre l’apparition des rides.
  • Vos rides sont, déjà, bien installées et vous cherchez une solution naturelle pour les réduire ? En général, les rides marquées s’installent dans les zones de forte action musculaire au niveau du front, des lèvres et du contour des yeux.
  • Pour atténuer les rides profondes, on mise sur des soins anti-âge de qualité spécialement formulés pour traquer les signes de vieillissement les plus tenaces.

Les soins aux peptides anti-rides

On trouve des peptides dans les cellules et les tissus de notre organisme. Ces molécules composées de plusieurs acides aminés sont essentielles pour la beauté de votre peau, de vos cheveux et de vos ongles. Un soin anti-rides qui contient des peptides stimule la production d’élastine, de collagène et d’acide hyaluronique. Ce traitement aide la peau de votre visage à se régénérer naturellement.

Les traitements anti-rides à l’acide hyaluronique

Un soin enrichi en acide hyaluronique peut agir en profondeur pour venir décrisper les traits. Résultat : les rides et les ridules se lissent. Hydraté et repulpé, votre visage gagne en souplesse et votre peau est moins fatiguée et marquée. Vous pouvez miser sur ce type de traitement en crème de jour, de nuit ou même en sérum.

Comment faire disparaître les rides du sourire ?

Le sourire a tendance à dessiner des rides et ridules autour de nos lèvres. Pour faire disparaître les rides du sourire, on mise sur des crèmes anti-rides spéciales contour des lèvres et on met en place une routine de soin complète pour atténuer les rides présentes autour de la bouche.

Un sérum et une crème anti-âge

Cette combinaison maximise l’efficacité de vos produits anti-rides. Matin et soir, appliquez deux à trois gouttes de sérum anti-âge avant d’utiliser votre crème anti-rides. On veille à effectuer des petits gestes circulaires et à tapoter légèrement sur les ridules du contour des lèvres pour faire pénétrer correctement les deux soins.

Les soins pour le contour de la bouche

Réaliser une fois par semaine un gommage sur le contour de la bouche est utile pour exfolier et lisser votre peau. Ce soin spécifique permet, également, de réactiver la circulation du sang, favorisant ainsi la régénération des cellules. Les rides autour de la bouche sont en partie causées par la déshydratation. Le masque hebdomadaire sert à hydrater en profondeur le contour des lèvres, cette zone de la peau étant, souvent, sèche et déshydratée.

Comment combler les rides des joues ?

Les joues fripées associent perte d’élasticité, rides et ridules. Pour combler les rides des joues naturellement, il est recommandé de privilégier des crèmes qui liftent les traits du visage et densifient la peau.

En général, l’acide hyaluronique est un ingrédient phare de ces produits de beauté anti-âge. Rien d’étonnant à cela lorsque l’on sait que ce puissant hydratant est capable d’absorber jusqu’à 1000 fois son poids en eau. Il rend ainsi la peau du visage plus souple et plus rebondie. C’est le résultat attendu lorsque l’on souhaite combler les rides des joues.

Pour redonner du volume à la peau et détendre les sillons du visage, certains soins anti-rides misent, également, sur des molécules filmogènes et repulpantes, souvent, issues des algues. Ces actifs naturels offrent à votre peau les vitamines et les oligo-éléments dont elle a besoin pour rester en pleine forme.

Comment réduire les rides autour des yeux ?

Le contour des yeux est une zone particulièrement fragile de votre visage. À cet endroit, la peau très fine est plus sensible au vieillissement cutané, ce qui favorise l’apparition des premières rides. Pour réduire les rides autour des yeux, pas question d’utiliser votre crème de jour ! Le contour des yeux nécessite des soins et une application spécifiques.

Une application soignée de votre soin contour des yeux

Faire disparaître les rides autour des yeux requiert une application précise de votre soin spécial contour des yeux. La crème anti-rides doit être déposée du bout des doigts sur la zone du visage concernée. Ensuite, il est recommandé de masser avec précautions de l’intérieur vers l’extérieur du visage pour favoriser la microcirculation. On termine en tapotant légèrement la zone du contour des yeux.

Les soins contour des yeux dédiés aux ridules de déshydratation

Avant l’âge de 30 ans, l’apparition des premières ridules autour des yeux n’est pas synonyme de vieillissement cutané. Ces signes vous indiquent plutôt que votre peau manque d’eau et qu’il faut restaurer le taux d’hydratation du contour des yeux en utilisant des soins adaptés. Un sérum riche en acide hyaluronique et en caféine permet de traiter efficacement ces rides de déshydratation. L’acide hyaluronique est un puissant hydratant et la caféine stimule la microcirculation.

Les soins anti-âge pour le contour des yeux

En général, les premiers signes de l’âge commencent à apparaître entre 30 et 40 ans. Les rides autour des yeux sont alors liées à une altération de la peau.

On mise alors sur un soin anti-âge spécialement formulé pour cette zone du visage qui combine différents actifs pour plus d’efficacité : collagène, acide hyaluronique, vitamine C, caféine, Algue Rose. Les informations contenues dans cette page ne sont données qu’à titre indicatif. Ils ne remplacent pas les conseils et le suivi des médecins, nutritionnistes, psychologues, professionnels de l’éducation physique et autres spécialistes.

 

Quelques astuces pour peau rajeunie et radieuse
Un nouveau tatouage ? Les choses à faire et à éviter pour en prendre soin