Voyager à travers le temps pour changer le passé

Timeless est une série de science-fiction dont le sujet principal est le voyage dans le temps. Les protagonistes sont Lucy, Wyatt et Rufus, qui doivent voyager dans le passé pour arrêter le maléfique Flynn. Lorsqu’une machine à voyager dans le temps est volée, un professeur d’histoire, un soldat et un ingénieur doivent attraper le responsable. Pourtant, ils découvrent rapidement que le plan du voleur est de changer le cours de l’histoire des États-Unis et qu’il existe une organisation secrète qui voudrait dominer le monde en changeant le passé. Timeless s’est déroulée en deux saisons, jusqu’à ce que son diffuseur, NBC, annule la série. Et pourtant, il a eu un public très passionné. Suite à une pétition, les fans ont reçu une suite. La série s’est conclue par un long métrage sorti la même année.

Intemporel, voulant retourner dans le passé

Le voyage dans le temps, passé et futur, éveille une énorme fascination. Le passé avec la possibilité d’être revécu, l’avenir parce qu’il est plein de possibilités. Ainsi, le premier grand récit de voyage dans le temps est The Time Machine, de H.G. Wells. Cette histoire a pour thème central l’avenir. Mais le passé exerce également une profonde attraction sur nous. Le voyage dans le temps vers le passé nous donne la possibilité de changer le présent. Larry Niven souligne un aspect très important. Il affirme que nous voyageons toujours vers le futur ; c’est la vie : avancer du présent vers le futur. Pourtant, le but principal du voyage dans le temps est de voyager dans le passé. Selon M. Nivel, le principal danger du voyage dans le temps est de changer le passé.

Les règles relatives aux voyages dans le temps

Les producteurs de Timeless ont longuement réfléchi à la nature du temps. Pas seulement au sens existentiel du terme, ni seulement sur la manière dont la science-fiction a été représentée : Timeless a réussi à analyser la nature du temps à partir d’une approche télévisuelle. Comment avez-vous réussi à maintenir l’intérêt du public lorsque les protagonistes doivent voyager dans le passé ? Comment combiner les poursuites policières et les énigmes historiques ? De plus, les protagonistes doivent suivre les règles établies pour voyager dans le temps afin d’assurer la logique de la série. Dans le premier épisode de Timeless, Rufus rappelle les règles à respecter pour voyager dans le temps. “Vous ne pouvez pas revenir à tout moment à l’époque où vous existez déjà, car vous risquez de vous retrouver en vous-même. Cela aurait un impact très négatif sur la trame du temps”, déclare M. Rufus. Cela empêcherait également un voyageur de revenir deux fois à la même heure, car il pourrait se rencontrer.

L’intemporalité et les conséquences du voyage dans le temps

Lorsque le maléfique Flynn vole la machine à voyager dans le temps pour changer le cours de l’histoire, les héros “Timeless” sont contraints de voyager dans le temps pour l’empêcher. Mais lors de leur premier voyage, ils ne parviennent pas à arrêter Flynn, qui veut changer le passé pour changer le présent. Les événements du passé ne se déroulent donc pas exactement comme ils le font dans l’histoire qu’ils connaissent. De retour dans le présent, les trois voyageurs découvrent qu’il a changé. En modifiant le passé, l’histoire ne s’est pas déroulée de la même manière. Cependant, personne dans ce nouveau présent ne connaît la version précédente de l’histoire. Ainsi, les voyageurs n’appartiennent plus vraiment au présent dans lequel ils se trouvent. C’est cette particularité qui fait de Timeless une série unique. Timeless repose sur un aspect habituellement négligé par les récits de voyage dans le temps : toute modification apportée au passé aura des répercussions inévitables. Marty McFly rentre chez lui et découvre que ses frères ont réussi et que ses parents se sont considérablement améliorés. Mais qu’est-il arrivé aux villageois ? Toute éventualité, aussi petite soit-elle, a des effets incommensurables sur le temps.

Un cadeau pour les fans

Malgré l’annulation, Timeless a obtenu un contrat pour un long métrage de deux heures. Cela signifie que la série a pu compter sur une conclusion bien pensée. Les fans ont pu découvrir comment se termine l’histoire de Lucy, Wyatt, Rufus et Flynn. Le film a été diffusé en Italie par la chaîne Sky’s Fox. Le diffuseur de Timeless, NBC, avait déjà confirmé qu’Abigail Spencer et Matt Lenter reviendraient aux protagonistes bien-aimés de la série. De plus, les producteurs et les scénaristes de la série faisaient également partie de la distribution. Pour les personnes intéressées, vous pouvez regarder le film projeté en juillet dernier sur Sky.

Un concept des temps modernes

La notion de voyage dans le temps est indissolublement liée à une conception moderne du temps. Dès les origines, c’est un procédé littéraire destiné à exposer les thèses d’un auteur sur sa vision de l’avenir. De ce point de vue, le procédé du voyage dans le temps est une variante, un aspect particulier du roman d’anticipation. Ainsi le thème du voyage dans le temps se confond avec une description de l’avenir à fort contenu politique, assez proche de celle de Jules Verne, qui n’y recourt cependant pas : dès les premiers romans scientifiques. Mais faire voyager le protagoniste dans le temps est un moyen commode de faire entendre en direct le point de vue contemporain, le voyageur du temps partageant naturellement les préjugés, les modes de pensée et les étonnements du lecteur. Ce décalage ne pouvait que tenter les romanciers de par les possibilités narratives très intéressantes qu’il offrait.

L’idée de voyage dans le temps n’apparaît qu’avec l’idée de progrès, précisément avec la science-fiction et l’anticipation. S’il va de soi pour nous que le futur est censé apporter des changements, que l’avenir existe d’un point de vue philosophique, il n’en a pas toujours été ainsi. L’idée de voyager dans le temps n’aurait pas traversé l’esprit d’un grec de l’Antiquité, par exemple, car pour les anciens le temps était cyclique. De plus les changements étaient lents et peu perceptibles à l’échelle d’une vie humaine. C’est donc la notion de progrès, d’évolution, de changement qui a modifié notre vision du temps, considéré comme divisé en passé, présent, et avenir. 

Une affaire de famille : critique et intrigue
La carrière du star de cinéma Harrison Ford