Aol france compte licencier ?

syndicat majoritaire

AOL France prévoit la suppression de 90 postes sur 140 et un transfert d’une partie des activités françaises au siège européen, AOL Europe, basé à Londres, a-t-on appris jeudi auprès de la CFDT, syndicat majoritaire.

Contactée par l’AFP, la direction n’a pas confirmé ces chiffres, faisant valoir qu’une « réflexion sur une organisation européenne » était en cours « avec les représentants du personnel en France ».

A la mi-octobre, l’Américain AOL (groupe Time Warner) a annoncé la suppression de quelque 2.000 emplois, soit 20% de ses effectifs mondiaux, pour se recentrer sur le marché de la publicité en ligne, abandonnant ainsi ses activités de fournisseur d’accès internet.

Les difficultés de l’entitée française étaient restées jusqu’à maintenant peu connues jusqu’à ce qu’une vidéo réalisée en interne par des collaborateurs d’AOL France circule sur internet (http://www.dailymotion.com/video/x3a60z_lamour-a-la-francaise-lip-dub-aol-f_music).

Il s’agit d’une reprise de « L’Amour à la Française » des Fatals Picards basée sur le « lipdub », une sorte de karaoké mais où les interprètes miment les paroles sans les chanter.

Neuf Cegetel avait racheté en 2006 la base d’abonnés d’AOL France (quelque 500.000 clients ADSL). En revanche, la filiale française du groupe américain gardait une autre partie de ses activités, celles de création de contenu et de régie publicitaire avec pour objectif de les développer.

« La direction n’attend même pas de savoir si sa stratégie va fonctionner pour décider la restructuration et le licenciement de 90 personnes en France », souligne le représentant de la CFDT, selon lequel « la direction réfléchit à ce plan depuis déjà plusieurs mois ».

« En 2006, les reclassements sur AOL Europe étaient possibles et Neuf Cegetel s’était engagé à reclasser tous les salariés qui en feraient la demande. En 2007 les possibilités de reclassement dans AOL sont nulles et les engagements de Neuf Cegetel ne sont plus applicables », fait encore valoir la CFDT.