Obtenir un certificat de formation professionnelle reconnu par l’État

coach professionnelle

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) enregistre les formations professionnelles reconnues par l’État. L’obtention d’un diplôme ou certification validée au RNCP doit faire l’objet d’une formation initiale ou continue. Une certification de coaching inscrite au RNCP est reconnue par l’État et constitue donc un privilège pour son titulaire.

Obtenir une certification de coach professionnelle reconnue par l’État

Pour obtenir une certification en coaching professionnel reconnue par l’État, soit un certificat inscrit au RNCP, deux voies sont possibles. La première option est de suivre une formation continue en coaching au sein d’un centre de formation reconnu par l’État. En fin de formation, si la certification délivrée a une date sortie égale ou postérieure au 22 juin 2011, le candidat obtiendra le titre de Coach Professionnel automatiquement. L’autre option est la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Celle-ci concerne une certification ayant une date antérieure au 22 juin 2011 ou un certificat en coaching issu d’un organisme autre que celui où vous suivez la formation en coaching récente. Pour plus d’infos consultez http://www.linkup-coaching.com/.

Les reconnaissances par l’État

Que ce soit en formation en coaching ou dans d’autres filières, il existe deux types de reconnaissances officielles par l’État en termes de certification ou diplômes. Le premier est la reconnaissance académique du niveau d’études. Celle-ci est établie sous la responsabilité du ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (diplômes et grades universitaires). Le second est la reconnaissance professionnelle du niveau de qualification. Cette reconnaissance est établie sous la responsabilité du ministère chargé de la formation professionnelle (du niveau V au niveau I). Elle est soutenue par la RNCP, ce qui implique que la qualification professionnelle est reconnue par l’État.

Les avantages d’un certificat reconnu par l’État

Avoir une certification de coach professionnel reconnue par l’État présente de nombreux avantages. Ce privilège indique que le certificat est officiellement reconnu par l’État et qu’il est valable sur le territoire français, voire d’envergure internationale. Une certification inscrite au RNCP renforce également la valeur du certificat et insinue qu’il répond aux exigences du marché de l’emploi. Dans le milieu professionnel, soit le champ où le candidat va appliquer ses acquis, la certification coaching reconnue RNCP garantit un gage essentiel de la qualification du titulaire et son aptitude à exercer le poste. Pour le centre de formation, délivrer une certification coaching reconnue par l’État ou inscrit au RNCP constitue aussi un réel avantage. Cela rehausse la notoriété et la réputation de l’établissement. Ce dernier est ainsi classé parmi les meilleurs centres de formation en France. Il devient donc une référence en matière de formation en coaching.