réchauffement climatique : psychose ou réalité ?

la température moyenne

Vu les températures étonnamment douces de cette saison, on pourrait se poser la question suivante : Est-ce que le scénario du film « Le jour d’après » est sur le point de devenir réalité ? Est-ce qu’on pollue tellement que la planète pourrait littéralement changer de face du jour au lendemain ?

Et bien je dirai oui et non… Je sais, je vous aide pas trop là…

En faite on a remarqué une élévation de la température moyenne globale au cours du XXe siècle de 0.6°C. Ce réchauffement serait dû a une augmentation dans l’atmosphère des gaz a effet de serre. Pour rappel, les gaz à effet de serre, ce sont des gaz qui empêchent les rayons solaires entrés dans l’atmosphère de ressortir facilement. Ces gaz sont indispensable pour la vie sur terre, car en effet, sans ces gaz, les rayons ressortirait directement de l’atmosphère et le refroidissement de la face non éclairé par le soleil serait trop importante ce qui rendrait la vie presque impossible. Dans le cas contraire, s’il y a une concentration trop importante de ces gaz les rayons auraient trop de mal pour ressortir et l’atmosphère se réchaufferait.

Donc on va tous mourir ?

Non, certains relativisent et doute de la fiabilité des mesures terrestres effectuées au cours du siècle dernier puisqu’un grand nombre d’entre elles auraient été effectuées près des villes, or out le monde c’est qu’il fait plus chaud dans les villes qu’à la campagne. Néanmoins un rapport récent a conclut que ce n’est pas la chaleur des milieux urbain qui est responsable de l’élévation des températures. En plus depuis 25ans environ, les mesures satellitaires, plus précises et couvrant une superficie plus large confirment ces mesures.

C’est ce que je disais on va tous mourir, les glaciers vont fondirent le niveau de la mer va monter…

Non, en fait ca dépend de quel glacier, les glacier du pôles nord flottes sur de l’eau la glace ayant une masse volumique assez spécial en effet contracté il prend plus de place pour la même quantité de matière donc lorsqu’il va fondre, la glace ayant une partie immergé va prendre exactement le volume qu’avait la partie immergé donc il n’y aura absolument aucun effet sur le niveau de l’eau. Vous pouvez en faire l’expérience chez vous, remplissez un verre d’eau a ras bord, rajouter un glaçon et laisser fondre, une fois fondu absolument aucune goute ne va déborder.(voir schéma)

Mais alors pourquoi on en parle tellement de la fonte des glaces ?

Justement parce qu’avec le réchauffement de la planète les glaces vont fondre, et il n’y a pas de la glace que aux pôles, il y en a aussi dans les montagnes, la fonte de ces dernières provoquera d’énormes inondations. De plus, même la fonte des glaces des pôles a une conséquence, car le courant d’eau froide formé par les eaux glacées du glacier va provoquer des typhons et changer le climat de nombreuses régions.

Et oui même avec les théories les plus optimistes, la terre est entrain de se réchauffer, et si on ne fait rien dès maintenant on pourrait très bientôt rencontrer de gros problèmes (si on ne les a pas encore rencontrés.) Je sais ce que vous vous dites, vous vous dites que pourquoi on vous ennuie encore avec l’environnement ? C’est pas votre petite voiture qui va polluer le monde, pourquoi on dis rien à tous ces industriels qui jette des tonnes et des tonnes de déchets dans l’atmosphère ? Mais d’autres viendrait défendre les industriels en disant que pourquoi il faudrait empêcher le progrès de toute l’espèce humaine juste pour que deux papillons à Huldenberg (petit patelin perdu de la Belgique) puisse pondre tranquillement leurs oeufs ? … et le débat pourrait continuer jusqu’à demain, mais une chose est sûr si on ne commence pas dès maintenant à y penser sérieusement, il risque de n’y plus rester grand-chose de cet espèce humaine …