Analyse de Men in Black 3

Publié le : 25 novembre 20206 mins de lecture

Men in Black III est sorti dans les cinémas italiens le 25 mai 2012. Le troisième film de la saga Men in Black avec Will Smith dans le rôle de l’agent J et Tommy Lee Jones dans celui de l’agent K. Une grande partie du tournage des scènes du film Men in Black III (MIB III) a été tourné sur les plateaux de Columbia mixtures.

L’univers de Men in Black III

Le thème principal du film Men in Black III est le voyage dans le temps et ses conséquences paradoxales. Le film est bien scénarisé et donne un court-circuit spatio-temporel qui ne convainc pas toujours mais ne déçoit pas les fans du genre et les fans de Men in Black. Le jeu du paradoxe du temps est un ingrédient que les films de science-fiction ont utilisé à plusieurs reprises. Ce n’est pas toujours un gadget qui fonctionne, mais quand l’histoire s’intègre bien dans le jeu de narration, alors vous vous amusez. Men in Black III, grâce à une bonne équipe de scénaristes, utilise le voyage dans le temps et le paradoxe de deux périodes historiques qui s’entrecroisent pour raconter une histoire d’amitié entre des poursuites, des extraterrestres et des découvertes inattendues. La première du film Men in Black III a fait un carton au box office. 

À parcourir aussi : Voyager à travers le temps pour changer le passé

Intrigue complète du film

Boris est un extraterrestre hideux caché par un corps humain tout aussi laid. Il est enfermé dans une prison sur la lune. Il a été arrêté en 1969 par l’agent K qui lui a désagrégé le bras lors d’une bagarre.

Le film s’ouvre sur une enquête de l’agznt J et l’agent K sur la chute d’un vaisseau spatial à New York. Mais, leur discussion se concentre sur le fait que l’agent K est de plus en plus sombre et inexpressif et l’agent J veut comprendre pourquoi il fait cela. Alors qu’ils enquêtent sur le vaisseau spatial, ils se retrouvent dans un restaurant chinois où un groupe d’extraterrestres les attaque. La fusillade se termine en faveur des deux agents, mais l’agent K comprend que Boris s’est échappé de prison et qu’il doit être capturé le plus vite possible. Cependant, Boris parvient, grâce à un dispositif hautement technologique, à remonter le temps jusqu’en 1969, date à laquelle il a été arrêté par l’agent K et à le tuer, faisant disparaître l’agent de l’Homme en noir du présent.

L’agent J ne voyant plus l’agent K et observant son changement de réalité tente de découvrir ce qui lui est arrivé et aidé par l’agent O qui dirige le bureau des Men in Black, il comprend qu’il doit lui aussi revenir en 1969 pour empêcher le meurtre de son ami. Une fois qu’il a fait le voyage dans le temps, il trouve un K jeune et plus bavard avec qui il a une relation professionnelle et amicale. Ensemble, après que J ait expliqué à son jeune ami pourquoi il est là, ils tentent de retrouver les deux Boris : celui qui a remonté le temps et le jeune que l’agent K avait arrêté mais qu’il n’a pas encore attrapé. Dans leur recherche, ils sont aidés par un extraterrestre qui peut voir sur différents plans les différents futurs qui se croisent, pouvant parfois deviner les événements suivants. L’extraterrestre s’appelle Griffin et il a avec lui un dispositif spatial qui permettrait à la Terre de construire un système défensif qui la protégerait d’une future attaque des habitants de Boris.

Griffin donne l’appareil aux agents J et K et les convainc de le mettre sur la fusée spatiale Apollo 11 qui partira bientôt pour la lune. Tous les trois se dirigent vers le cap Canaveral, d’où doit partir la mission vers la Lune. Là, ils sont arrêtés par un colonel noir qui les empêche d’accéder à la rampe de lancement. Mais Griffin le convainc de les laisser passer. Boris est là aussi, ou plutôt les deux Boris, et ils s’engagent dans un combat avec l’Homme en noir. Le jeune K se bat avec le jeune Boris et lui désintègre le bras à l’aide d’un tuyau contenant de l’azote liquide tandis que l’agent K parvient à faire tomber une des rampes de la fusée, le vieux Boris le tuant.

La fusée décolle et l’appareil va dans l’espace, construisant un système de défense impénétrable autour de la Terre. Les deux agents s’éloignent de la zone de lancement et se séparent. Mais alors que K et le colonel, qui les a laissés passer, observent le départ d’Apollo 11, le jeune Boris sort d’un passage secret et tue le colonel ; l’agent K, au contraire, sauve et désintègre l’extraterrestre. J est témoin de la scène de loin et voit un enfant sortir de la voiture du colonel à la recherche de son père. Le garçon s’approche de l’agent K et lui montre une montre, la même que J avait toujours avec lui en souvenir de son père. A ce moment, tout devient clair, l’agent J comprend que l’agent K l’avait adopté parce que son père, le colonel de l’armée qui est mort à cause de Boris, lui avait sauvé la vie en se mettant entre lui et l’étranger. Dans le temps, J retrouve l’ancien K et leur amitié acquiert une signification encore plus forte.

Voyager à travers le temps pour changer le passé
Une affaire de famille : critique et intrigue

Plan du site