En quoi consiste un road trip et comment le préparer ?

Soirée chippendales
Soirée chippendales en plein coeur de Paris
mai 13, 2020
road trip

Tout grand voyageur se veut d’explorer tous les sentiers de son pays de destination dans les moindres recoins. Découvrir un lieu dans sa totalité : le peuple, la culture, les caractéristiques de la région, les sites historiques… c’est ce qui passionne et ce que l’on recherche avant tout lorsqu’on part en voyage. Si vous avez un esprit plutôt aventurier, l’expérience peut être rendue encore plus intéressante en commençant vos activités de découverte sur le trajet. C’est ce qui amène à un concept nommé « road trip ». Eh oui, cette nouvelle forme d’aventure et de voyage fait de plus en plus de passionnés, et cela n’est pas étonnant. Le road trip réserve en effet beaucoup de surprises palpitantes et ce qui le rend si sensationnel c’est que dans ce concept, on se laisse bercer par la route sans avoir une idée précise de l’endroit où l’on va rester durant tout le séjour ni de ce qu’on va y faire.

Le road trip dans les détails

Alors, qu’est-ce qu’un road trip exactement ? En fait, aucun terme français ne le définit vraiment en toute précision. Mais, si l’on s’en tient à la traduction des deux termes combinés dont « road » et « trip », il s’agit d’un voyage qui commence et qui se finit sur la route même. Vous trouverez plus de détails aussi sur www.tripori.com. Dans ce concept, aucune organisation faite au préalable, tout se fait selon l’instinct, selon l’envie spontanée, selon les circonstances de l’instant présent. D’ailleurs, c’est pour cela qu’il est si prisé des jeunes et des groupes d’amis. On ne se prend pas la tête à réserver un hôtel à l’avance ni à choisir une destination unique avant de partir, seule la route dicte ce qui va se passer. Pas besoin non plus de chercher des activités précises à faire, dans un road trip, les voyageurs sont flexibles et trouvent leur bonheur dans ce qu’ils découvrent sur la route. Ce qui compte avant tout c’est l’aventure, en vivant au jour le jour. Cela peut durer quelques jours, mais peut facilement s’étendre sur des semaines selon les ressentis des participants, car il faut avouer que l’on peut vite se laisser séduire par cette expérience hors du commun. En ce qui concerne le transport, à chacun son choix : emmener la voiture personnelle, voyager en vélo ou en moto ou alors partir à pied et tenter les autostops à chaque coin de rue. Dans tous les cas, votre petite escapade promet d’être unique en son genre.

Les intérêts à faire du road trip

Pourquoi alors se lancer dans une aventure qui semble si risquée ? Tout l’intérêt à faire du road trip réside justement dans le fait de sortir des sentiers battus et prendre des risques. Après tout, sans cela, les sensations ne seront pas à la hauteur des attentes. Mais, il n’y a pas que les émotions qui promettent d’être fortes et de vous faire beaucoup de bien. En matière d’économie, vous y gagnerez aussi. Comme vous n’avez rien prévu, notamment en ce qui concerne votre hébergement, vous n’avez donc pas à dépenser une somme pour les hôtels et les autres types de location. Le road triper se contente de dormir dans la voiture, à la belle étoile, dans une tente et peut même demander à s’abriter chez un habitant de la ville où il a décidé de rester pour la nuit. La définition de road trip démontre bien que la route est donc la destination et en même temps le séjour. Par ailleurs, cette belle aventure vous donnera l’occasion de faire des rencontres exceptionnelles voire inattendues. Elle vous fera découvrir la culture d’un pays de très près et vous rapprochera de son peuple pour mieux le connaître et apprendre ainsi de nombreuses nouvelles choses. Ce qui est essentiel c’est que vous sachiez vous adapter aux situations imprévues même si elles ne sont pas les plus confortables.

Les préparatifs minimum

Il est vrai que dans le road trip définition aucun préparatif particulier n’est indispensable puisque le but est de se laisser guider par son instinct et par la route. Toutefois, il y a quand même quelques précautions minimum à prendre pour que le voyage se passe sans encombre. Pensez à emmener tous vos papiers administratifs, notamment votre visa, votre carte d’identité nationale, votre passeport même si cela n’est pas nécessaire. N’oubliez pas non plus de faire vérifier votre voiture si elle est votre mode de transport. En outre, veillez à ce que tout soit en règle (assurance, visite technique, etc.). Soyez bien équipé : trousse de secours, lampe, sac de couchage, affaires d’hygiène, glacière, films et playlist… Enfin, prévoyez quand même assez d’argent pour éviter les galères et avoir suffisamment des moyens pour survivre.

Les points à éviter

Tout défi road trip n’est jamais à l’abri d’un éventuel problème, d’autant plus si vous décidez de vous aventurer dans un lieu qui vous est totalement inconnu. Pour que votre road trip soit un moment inoubliable, faites attention à ces quelques points : ne fréquentez pas des endroits à forte insécurité, n’oubliez pas de vous renseigner sur les maladies existantes dans votre pays de destination et prenez vos mesures, ne surchargez pas votre planning, ne dépensez pas tout votre budget en espérant trouver des solutions miracles pour le reste du séjour.